Admin.ch - La conseillère fédérale Doris Leuthard et la représentante américaine au commerce, Madame Susan Schwab, ont signé une déclaration conjointe sur le commerce électronique à Washington le 10 octobre 2008. Cette déclaration vise une collaboration entre la Suisse et les Etats-Unis pour améliorer les conditions commerciales en matière de commerce électronique.

Par cette déclaration conjointe, la Suisse et les Etats-Unis affirment leur intention de faciliter et de promouvoir le commerce électronique, d'éviter des mesures discriminatoires, et de garantir aux utilisateurs une sécurité juridique accrue ainsi qu'un climat de confiance favorable aux échanges électroniques.
Les deux parties déclarent vouloir, d'une part, coopérer en la matière au sein de l'Organisation mondiale du commerce et d'autres organisations internationales compétentes et, d'autre part, poursuivre leur coopération sur le plan bilatéral. Le commerce électronique fait partie des relations commerciales quotidiennes. Les entreprises y ont de plus en plus recours pour augmenter l'efficacité de leurs achats et ventes, et les particuliers commandent davantage de biens et de services au moyen d'Internet.
L'offre de produits numériques et de services fournis par voie électronique est en constante croissance, tant au niveau national qu'international. Dans, ce contexte, la Suisse et les Etats-Unis visent à oeuvrer conjointement notamment pour renforcer le système commercial au niveau multilatéral.

Cette déclaration conjointe s'inscrit dans le cadre du Forum de coopération sur le commerce et les investissements entre la Suisse et les Etats-Unis.



Ce forum avait été créé en 2006:
Berne, 03.05.2006 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la signature d'un accord avec les Etats-Unis établissant un Forum de coopération sur le commerce et les investissements. Ce Forum permettra de renforcer les liens des deux partenaires en matière de commerce et d'investissements. L'intensité de leurs relations économiques justifie une coopération structurée.

Le Forum résulte du rapprochement intervenu pendant les discussions exploratoires en vue d'un accord de libre-échange. Il représente un pas significatif pour renforcer les relations économiques entre les deux pays et prévoit la possibilité de négocier à l'avenir un accord de libre-échange. Sa création avait été annoncée le 28 janvier 2006 à Davos pendant le Forum Economique Mondial.

Le Forum servira de cadre au lancement de négociations sur des sujets d'intérêt commun liés au commerce et aux investissements ; il ouvrira la voie à une coopération étroite dans des domaines spécifiques. Il offrira aussi la possibilité à la Suisse de soulever en tout temps toute question liée à la politique commerciale et d'investissement des Etats-Unis. Le Forum octroie également un rôle actif au secteur privé. Celui-ci contribuera à déterminer les dossiers à traiter et organisera des événements pour renforcer les liens entre les deux partenaires.

Les relations économiques entre la Suisse et les Etats-Unis sont très denses et en forte augmentation. En 2005, les Etats-Unis ont consolidé leur place de deuxième destination des exportations suisses avec une croissance de 12%, alors que les importations suisses en provenance des Etats-Unis progressaient de 16.8%. Au niveau des investissements, la Suisse et les Etats-Unis sont des partenaires très importants (CHF 85 milliards d'investissements suisses aux USA contre 90 milliards d'investissements américains en Suisse), la Suisse occupant la cinquième place des investisseurs étrangers aux Etats-Unis.