Bonjour,

L'otite est une inflammation de l'oreille moyenne due à une colonisation par des bactéries, en général. L'otite s'attrape souvent à la piscine car l'eau ramollit le tympan. Celui-ci devient alors plus perméable aux agents pathogènes. L'otite peut également s'attraper lors d'un gros rhume et surtout chez les enfants. En effets ces derniers ont le canal reliant le "fond" du nez à l'oreille (trompe d'Eustache) beaucoup plus court que chez les adultes. Les bactéries ont donc un accès simplifié.

L'otite lorsqu'elle devient importante est souvent soignée avec des antibiotiques. Mais le résultat n'est pas toujours un succès à cause de certaines bactéries qui acquièrent de plus en plus de résistances.

L'aromathérapie est une bonne alternative lorsqu'elle est bien utilisée. Même à un stade très avancé de l'otite, il est possible de l'éradiquer. Voici une des manière de procéder:

Mettre des petits tampons de ouate imbibé avec max. un goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata dans les oreilles d'abord 5 min toutes les demi-heures pendant 2h. Puis toutes les heures pendant 5 minutes le premier jours. Ensuite 3 fois par jour 5 minutes pendant les 3 jours suivants même si les symptômes et la fièvre ont disparu!!!


En même temps masser derrière et dessous l'oreille avec en mélange de ravintsare (chémotype à cinéole), Lavandula angustifolia ssp angustifolia et éventuellement thymus thujanoliferum à parts égales! Faites les massages autour des 2 oreilles 4 à 5 fois par jours pendant 4 jours minimum!


Remarque: Ne jamais introduire de l'huile essentielle dans l'oreille. Le seul moyen disponible est d'en imbiber un peu un petit coton ou petit bout de mouchoir, ouate... et de le retirer env. 5 minutes après.