LOS ANGELES - Isaac Hayes, qui prêtait sa voix au personnage libidineux de "Chef" dans "South Park", a rompu son contrat avec la série satirique. Lui-même disciple de l'Eglise de scientologie, il lui reproche des plaisanteries déplacées sur la religion.

Le chanteur soul, âgé de 63 ans, n'a pas fait allusion à un épisode de "South Park" où les personnages se moquent de la scientologie et des célébrités qui y adhèrent, comme l'acteur Tom Cruise. Il s'est contenté de reprocher à la série une critique générale de la religion qu'il considère comme le signe d'une insensibilité croissante des médias à l'égard des croyances individuelles.

Le compositeur de la chanson générique de "Shaft" a demandé formellement à être libéré de son contrat, ce qui a été accepté. Les créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, tout en regrettant son départ, se sont toutefois étonnés de l'entendre citer l'intolérance religieuse comme motif de sa décision.

La série a dès ses débuts tourné en dérision la religion, se moquant des catholiques, des juifs, des musulmans ou encore des mormons. La série est d'ailleurs née à partir de deux courts-métrages de Parker et Stone, "Jesus vs Frosty" et "The Spirit of Christmas", ce dernier montrant Jesus et le père Noël se livrer à un combat d'arts martiaux à propos du véritable sens de Noël.

Hayes avait rejoint l'émission en 1997, prêtant sa voix de baryton à Jerome "Chef" McElroy, le cuisinier de la cafétéria du collège auprès de qui les quatre jeunes héros de South Park viennent souvent demander conseil.

source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6549183&cKey=1142363479000

C'est fou cette propension des croyants (doit-on appeler un scientologue un croyant ??) à adorer la dérision qui s'abat sur les autres religions (doit-on appeler la scientologie une religion ??). Par contre, dès qu'on touche à la leur, c'est le début du fascime !