articles
réactions
Jeff - 23.04.2008 | 4 réactions | #link | rss
Coup de pub ou technique marketing innovante, je suis tombé sur un site rigolo et utile: Homme-de-ménage.fr

Certains se souviennent peut-être de ces fausses pubs ventant et vendant des femmes d'intérieur, sous garantie et échangeables à loisir. Je pensais tomber sur le même genre d'humour décalé, et pourtant il semble que le service existe bel et bien.

Si le design du site fait bien penser à un site de rencontres, le contenu est quant à lui très sérieux, pour preuve l'introduction qui s'y trouve:
"L'objectif de ce site est exclusivement de recruter des salariés, de valoriser le métier d'intervenant et de lutter contre la discrimination, mais également de bousculer les idées reçues quant au partage des tâches ménagères."

Discrimination? Métier d'intervenant? Valoriser? Oulà, pas de méprise ici.

Le site et ses services se situent donc plus du côté de l'homme à louer pour petits travaux, que du site de rencontres. (mec à louer ou quelquechose comme ca, je me rappelle plus).


Pour vous mesdames...
Jeff - 29.03.2008 | 0 réactions | #link | rss

Au hasard d'un coup de zappette, je suis tombé sur l'excellente émission Taratata de France2. Bien qu'assez sélectif et compliqué dans mes goûts, il m'arrive encore de rester la bouche ouverte devant un artiste, que je n'ai pourtant pas l'habitude d'écouter ou de regarder.

En l'occurrence, JL Aubert (ex-Téléphone) était venu chanter et faire un beuf en live avec ses talents multiples de chanteur/musicien, le tout saupoudré d'une bonne dose d'impro.

En bref, un mélange d'homme-orchestre en live, mélant samples et effets (oua-oua!, disto,reverb...), le tout tellement synchro que j'en suis resté baba. Un pur bonheur.

La chanson s'appelle "Locataire". La vidéo est ici.

Pour finir et pour se calmer, je ne saurais que conseiller ce morceau live de Damien Rice, là encore chez Taratata: Rootless Tree.

Slurp.

Jeff - 26.03.2008 | 2 réactions | #link | rss
Ahhhh, je viens juste de reprendre mon souffle, mais que c'est bon de rire...

"-Je vais chanter Ken Lee de Mariah Carey
- Ken Lee? Euh, vous voulez dire Without You?
- Non non, Ken Lee!
- Ouais..."


Jeff - 24.03.2008 | 0 réactions | #link | rss
Le célèbre écrivain de S.F. est mort le 21 Mars dernier.

L'article de Wikipedia retrace son parcours et donne une idée de ses oeuvres. On se souvient bien entendu de l'adaptation de son roman "2001: L'odyssée de l'espace" par Stanley Kubrick; une oeuvre d'art mélant réalisme (et non, dans l'espace, point de bruits ni de sons comme le sifflement des X-Wings dans Star Wars) et avant-gardisme (le film est sorti en 1968, et pourtant rien ne semble dépassé 40 ans après).

R.I.P.

Jeff - 28.02.2008 | 4 réactions | #link | rss
Oui, alors, un petit billet sur cette tendance crade et malsaine, née avec l'apparition de la fameuse vidéo "2girls1cup" sur le net.

Si vous ne l'avez pas encore vue (tant mieux pour vous), je vous laisse la chercher; le site officiel est www.2girls1cup.com/.

L'histoire, en gros, parle de 2 jeunes filles dégustant une glace au chocolat qui n'est pas vraiment en chocolat. Surprise! Et "guess what"? La grande tendance de ces derniers mois consiste à filmer la réaction des gens lorsqu'ils visionnent la vidéo... A priori, le buzz généré par cette vidéo est énorme. Plusieurs vidéos ont d'ailleurs été publiées par la suite, dont "2girls1finger".



Franchement, là on touche le fond. Ou comment générer du buzz avec de la m****. Na.
Jeff - 20.02.2008 | 0 réactions | #link | rss


Comme quoi on peut pas tout avoir pour soi, au risque de faire des dégats...
Jeff - 18.02.2008 | 0 réactions | #link | rss

C'est un sujet récurrent chez moi, je sais...

Mais voici 2 articles intéressants:

  • le premier revient sur l'achat d'outils d'attaques. On connaissait les MPacks et autres toolkits agressifs (Italian job, etc...). Mais il est également possible d'acheter ou de louer des botnets (koica? Allez voir cet article) pour du spam et pour pas cher. Vous vous rappelez sans doute ces mails d'intox que vous recevez de temps en temps? On les appelle des "hoaxes" (voir hoaxbuster), et leur objectif est à la fois d'engorger les serveurs mails (cas d'attaques ciblées) mais également de récupérer vos adresses email (du fait que tout le monde se les transmet).
    Du coup, à l'autre bout de la chaîne, il suffit de récolter tout cela pour le revendre ensuite. Simple comme bonjour.

  • le second revient sur la vente d'exploits, à savoir des failles non publiques sur des logiciels courants. Ici, mode oblige, il s'agit de Windows Vista. Et les prix vont d'une poignée de dollars à plusieurs dizaines de milliers; quand on sait que Windows Vista n'est à ma connaissance pas encore déployé dans les entreprises, on comprendra que les cibles de ces attaques sont les utilisateurs de base, à savoir vous et moi. Si vous avez Vista :)

    Pour finir, je citerai ce vendeur d'antivirus qui se plaint de la situation: "I think the malware industry is making more money than the anti-malware industry". Sortez les mouchoirs.



Pour aller plus loin, certains seront intéressés par ces quelques liens:

  • Pour mieux connaitre MPack, allez voir ce site en Francais (oué), cette note du SANS, ce billet du CERT, l'interview d'un des codeurs, cette alerte de Websense, voir même une copie de l'outil. Attention, regardez-le à vos risques et périls, mais surtout n'espérez pas le ré-utiliser maintenant que toutes les failles ont été corrigées...

  • Le marché noir: de nombreux sites existent pour ces échanges, les plus sérieux étant d'un accès restreint (mais pas difficiles à trouver). Cherchez les forums de carding, par exemple: celui-ci, celui-là, etc. Il existe aussi des channels IRC, sur EFnet, Undernet, DALNet par exemple, où se vendent des listes entières de numéros de cartes de crédit, emails, systèmes, etc. Vous ne me croyez pas? Et si c'était vous sur ces images?



  • Parmi les sujets récurrents dans le milieu des apprentis pirates, celui de la fraude à la publicité est incontournable. En effet, les botnets peuvent avoir de multiples usages (envoyer du spam, relayer, faire des attaques par déni, etc) et certains ont logiquement essayé de les utiliser pour générer de faux clicks sur des bannières de publicité dynamiques (type adsense, Google adwords, etc). Les propriétaires étant rémunérés au nombre de clicks, l'intérêt est évident, mais la technique l'est moins.
    La littérature à ce sujet est assez importante, mais il est intéressant de citer ce paper de Hotbots 2007


Jeff - 10.01.2008 | 0 réactions | #link | rss
Ah lalala, grand moment d'émotion, petite larme à l'oeil diraient certains...

Tout être humain fan d'informatique se doit d'utiliser 15'000 gadgets en tout genres, qu'il prend un malin plaisir à interconnecter, synchroniser, sauvegarder, etc. Bref, étant possesseur d'un mobile wifi et 3G, j'ai trouvé la fonctionnalité wifi très intéressante car elle permet d'accéder à Internet gratuitement et plus rapidement. La 3G, elle, est payante, plus lente mais accessible partout.

Par contre, entre les 2, et bien il manquait un lien, à savoir router du trafic d'un réseau à l'autre. Quel intérêt? Encore un gagdet? On peut déjà utiliser son téléphone comme modem et le connecter à son PC via Bluetooth. Oui mais voilà, Bluetooth c'est limité, j'en ai pas partout, j'y crois pas pour un réseau digne de ce nom et les logiciels Bluetooth sous Windows ont toujours eu tendance à me claquer entre les doigts.

Alors voilà. Voici WMWifiRouter. Un petit logiciel pour Windows mobile (beurk, beurk...) qui permet de transformer son téléphone en point d'accès Wifi, et de router les paquets vers Internet via le réseau 3G. Désormais, où que l'on soit, il est possible d'avoir Internet sur son portable, tablet PC ou UMPC, voir les 3 à la fois et même les Nokia 880.

Alors bon, attention, je dis pas que ca fonctionne bien, en tout cas je suis content de voir une idée (que j'avais eu il y a quelques temps) se réaliser.

Et oui, c'était la pensée geek du soir.
Jeff - 09.01.2008 | 306 réactions | #link | rss

Je vous parlais il y a quelques temps du site Badoo, qui est orienté rencontres et chat (rien de sexuel, non, non...), et qui fait appel à de bien mauvaises pratiques pour attirer de nouveaux internautes.

Cette fois-ci, il ne s'agit plus de moi mais d'une amie qui m'appelle -affolée- pour avoir mon avis. Voulant créer rapidement son compte, elle a utilisé une photo au hasard sur le web (un top-model de préférence, le genre de truc qui saute aux yeux tellement le modèle est connu).

Suite à quoi, elle a eu la surprise de voir son compte bloqué, puis a reçu le mail suivant:


Votre profil Badoo a été signalé et modéré

Vous avez été signalé comme ayant essayé de scammer nos utilisateurs. Vos informations personnelles et le lieu de vos connexions sur notre site ont été transférés aux autorités locales.

L'équipe Badoo


Et alors sa question: vais-je aller en prison? Va-t-on me poursuivre pour avoir utilisé une photo?

-_-'

Voyons. Résumons-nous.

  • tu n'es pas Nigériane (que je sache). Voir ici pour ceux qui voudrait me traiter de raciste.

  • tu n'as pas essayé de vendre quoique ce soit, ni d'escroquer les gens en utilisant cette photo.

  • tu n'as pas renseigné tes informations personnelles dans ton profil (ouf! - de toute façon tu sais très bien que ce genre de site à tendance à vendre ou à divulguer les identités de ces membres un jour ou l'autre).

  • tu te connectais depuis un autre pays (la Suisse).



On peut donc en conclure que:

  • ce mail est une grosse intox, mais alors bien grasse, digne d'une dinde de Noel.

  • ce mail a été envoyé automatiquement parceque quelqu'un qui t'a dénoncé (plutôt rapidement d'ailleurs... sûrement un maghrébin déçu par les multiples refus de mariages blanc qu'il a reçus. Eh non, toujours pas de racisme ici, je ne fais que relayer les tendances que je vois. Pour info, le prix de base se situe aux alentours de 5'000 euros actuellement. Et franchement, je trouve ca un peu mesquin.)

  • ce mail ne veut juste rien dire. Quel rapport avec le scam? Pardon, j'avais oublié que ce genre de site n'a pas pour habitude de communiquer, je n'attends donc pas de réponse. Hehehe.

  • Les autorités locales? Et bien j'espère qu'elles auront mieux à faire, plutôt que d'accepter une plainte non-fondée qui d'ailleurs n'aboutirait jamais.


Enfin bref, tout ca pour dire que la protection de la vie privée est à la charge de chacun; n'attendez pas des sites webs qu'ils vous protègent ou qu'ils soient un brin éthiques... Bienvenue dans le monde fabuleux du Web 2.0 (j'ai bien mis "beurk" dans mes tags, non?)


PS: au fait, courage et merde à DatingWatch qui fait face à son premier procès... sans doute pas le dernier, souhaitons-le (ca veut dire longue vie à vous, hein).
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch