Toute l'actualité de la plateforme monblog.ch

monblog.ch/buzz
Tout ce qu'il faut savoir sur
monblog.ch: trucs, astuces,
mises à jours, conseils et
actualité blogs!


consultez la
FAQ!

dons en CHF


dons en Euro


dons en nature

En savoir plus sur les dons

articles
réactions
antonio - 10.10.2007 | 4 réactions | #link | rss
Normalement cette option est censée être payante mais comme je n'ai pas eu le temps de m'occuper des modalités, j'ai préféré débloquer les comptes.

L'espace de stockage a donc été augmenté, lundi dernier, de 10 mégas-octets pour tous les blogueurs (et blogueuses hein) ayant atteint au moins 95% de la capacité maximale.

A titre exceptionnel bien sûr ;)
antonio - 07.03.2007 | 8 réactions | #link | rss
  • 15h00 : passage de la plate-forme en lecture seule, seules les consultations sont autorisées. (durée estimée: 30 minutes)
  • 15h42 : les accès sont toujours possibles mais la base reste en lecture seule encore quelques minutes
  • 15h50 : nouveau serveur activé. Si vous pouvez lire ce message, la migration est effective également sur votre poste de travail.
  • 02h30 (lendemain) : moteur de statistiques et notifications par email activées.
Merci pour cette patience ;)
antonio - 29.10.2006 | 7 réactions | #link | rss
Léger changement dans la page d'accueil, elle porte à présent le nom 'welcome.aspx'. La page par défaut va être utilisée à d'autres fins, bien plus intéressantes, vous le verrez ;)

N'oubliez donc pas de mettre à jour vos bookmarks et pages de démarrage avec ces nouveaux liens!
antonio - 23.10.2006 | 6 réactions | #link | rss
Il y a eu quelques problèmes de stabilité ces derniers jours avec les statistiques. Les oiseaux de nuit ont également pu constater des arrêts fréquents du service entre minuit et deux heures du matin.

Le problème a finalement été identifié ce matin, c'est en partie de la faute au nouveau serveur de bases de données (mais aussi en partie de la mienne, enfin bon)! J'en ai également profité hier soir pour mettre à jour la plate-forme. Il n'y a pas de nouvelle fonctionnalité au niveau utilisateur mais juste deux trois outils pour moi afin de me permettre d'intervenir plus facilement face à ces trous du culs imbéciles de spammeurs.

Tout devrait être rentré dans l'ordre et ces arrêts ne devraient plus avoir lieu dès aujourd'hui. Agenouillons-nous et prions les dieux du web quelques instants!

Bonne journée à tous et toutes :)
antonio - 20.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Un bug découvert dans le module de Ping empêchait les blogs contenant certains accents dans leur titre de pinger correctement certains portails.

Ce problème a été corrigé ce matin et tout devrait fonctionner à nouveau à merveille!
antonio - 24.08.2006 | 4 réactions | #link | rss

Jena (pour ceux qui ne connaissent pas Jena, lire 'opération à coeur ouvert') ainsi que l'un des vautours qui lui courent autour (le petit truc bleu sur la gauche) ont depuis quelques minutes fait connaissance avec John.

John fait partie de l'embranchement des onduleurs, à savoir, des animaux informatiques spécialisés dans la survie des espèces alentour en cas de catastrophe climatique. En ce qui concerne John, sa fonction essentielle est de maintenir en vie tous les systèmes auxquels il est connecté en cas de panne de courant.

Les serveurs (la machine qui contient votre blog) et routeurs (la machine qui permet d'atteindre la machine qui contient votre blog) raffolent de ces onduleurs et s'y accrochent comme des petits pains. Ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on connaît leur sensibilité exagérée aux fluctuations ou pannes de courant électrique!

A première vue, tout ce petit monde semble très bien s'entendre après une première heure de tests. Ouf ! Il est donc temps d'émettre un très grand remerciement à Monsieur Optimiste pour son don, qui, je dois l'avouer, va me permettre de contempler les orages et pannes de quartier de manière bien plus détendue. :)

Merci Alex !

(p.s. si toi aussi tu souhaites participer au programme mondial du monde international de dons pour monblog.ch, tu peux jeter un coup d'oeil ici.)
antonio - 11.08.2006 | 1 réactions | #link | rss

deux nouvelles orphelines...

menu Démarrer, Arrêter, Arrêter le système.


Deux minutes, le temps de fermer correctement tous les services, d'arrêter le système d'exploitation et interrompre le circuit d'alimentation. La connexion au réseau est la première à être stoppée, suivie du serveur web. Viennent ensuite les agents de sauvegarde et finalement le serveur de bases de données contenant entre autres tous les articles et commentaires faisant vivre une plate-forme de blogs...


Jena est soudainement devenue muette. Allongée depuis quelques secondes, elle ne fait plus aucun bruit, le calme plat est revenu dans le salon dans lequel elle vit. Le câble d'alimentation est débranché, le chirurgien peut enfin commencer l'opération...


Tout d'abord, le retrait de la paroi de protection. Cette dernière donnera un accès direct au poumon de Jena : la carte-mère. C'est sur cette pièce centrale que se connectent tous ses organes : carte réseau, carte vidéo, disques durs, processeurs, mémoire vive, circuit d'alimentation...

D'une capacité maximale respective de 512 méga-octets, les deux barrettes de mémoire vive connectées à Jena commençaient à s'essouffler lors de certaines séances telles que le calcul journalier des statistiques. L'opération actuelle consiste dont à remplacer ces barrettes par de nouvelles, plus performantes, et d'une capacité deux fois supérieure aux précédentes.


Après avoir délicatement dégagé les quatre verrous de sécurité, les deux barrettes de mémoire vive ont peu être déconnectées de la carte-mère. Afin de prolonger la durée de vie de Jena, le chirurgien en a profité pour effectuer un gommage complet de ses circuits avec son aspirateur d'appartement (et oui, les moyens du bord !)

Quatre minutes à peine se sont écoulées depuis l'arrêt du circuit d'alimentation. Jena est dépoussiérée. Le chirurgien peut à présent apposer les nouvelles barrettes de mémoire vive. Lentement, l'une après l'autre, il les insère dans leur emplacement dédié à cet effet puis referme les verrous de sécurité afin de retenir les barrettes en bonne position lorsque la tour sera à nouveau en position verticale.


Le chirurgien replace ensuite la paroi de protection. Cette dernière garantit à Jena à la fois une protection contre les bactéries, poussières et microbes environnants tout en permettant à ses ventilateurs d'assurer un flux d'air régulier dans ses circuits.


Le cordon d'alimentation est rebranché. Le chirurgien relève soigneusement sa patiente afin de la replacer dans sa position verticale.

Une pression sur l'interrupteur d'alimentation. Plus que quelques secondes d'attente...

Le bruit des ventilateurs revient. Jena redémarre. Le chirurgien vérifie les informations transmises à l'écran en temps réel : contrôle des disques, calibration du processeur et des barrettes de mémoire vive. Tout semble correct, il presse la touche 'entrée' pour confirmer le nouvel état de Jena. Son système d'exploitation peut démarrer.

La greffe semble s'être bien déroulée : Jena a troqué ses deux petites barrettes de mémoire vive contre deux nouvelles barrettes plus performantes et surtout d'une capacité de mémoire deux fois supérieure à la précédente! Avec toute cette mémoire vive, Jena n'aura plus besoin d'être assistée de ses disques durs pour répondre aux requêtes de ses clients.

Il n'est plus qu'une question de secondes avant que Jena puisse à nouveau répondre aux sollicitations des blogueurs. Même après minuit, les demandes afflueront à un rythme ralenti. Elles ne reprendront leur rythme élevé qu'à l'aube, aux alentours de sept heures trente.

Les premières requêtes arrivent, Jena est opérationnelle. L'intervention est réussie. Le chirurgien maintiendra Jena en salle d'observation durant 24 heures, afin de s'assurer que tous ses composants internes ne manifestent pas une éventuelle incompatibilité avec les deux nouvelles occupantes de la carte mère...



p.s. : jena m'a demandé de remercier tous les membres ayant participé aux dons. Sans eux, cette greffe n'aurait pas été possible ! un gros merci à vous tous!
antonio - 28.07.2006 | 6 réactions | #link | rss
La bête a encore fait des siennes, même avec un ventilo il semblerait qu'elle n'ait pas supporté les températures du jour! Bien entendu ces malheurs se produisent lorsque l'on se trouve dans la capitale suisse alors le temps de se rendre compte du problème, terminer une présentation et de compter les minutes dans le train et la journée est déjà terminée!

Les services ont été remis partiellement en route dès 19 heures et stabilisés vers 19 heures 30. Le serveur sera déplacé dans une zone un peu plus fraîche plus tard dans la nuit.

J'ai reçu pas mal de messages par sms ou email durant l'après midi. Pas d'insultes, pas de menaces ni même de coups de téléphones de cabinets d'avocats mais surtout des inquiétudes ou simplement pour me prévenir. Ca fait plaisir, merci à ceux (et surtout celles) qui se reconnaîtront =)


p.s.: Comment cela se fait-il que la panne ne soit pas passée inaperçue ? Vous n'étiez pas à la plage en train d'aspirer des granita ???

p.s.2.: on dirait que c'est parti pour les orages à présent. Personne n'aurait un onduleur en double emploi par hasard?!?


antonio - 16.07.2006 | 3 réactions | #link | rss
Les popups apparus par erreur ne devraient à présent plus apparaître. Faites-moi signe si vous en voyez encore, il y a trois connexions sur des services de statistiques alors on ne sait jamais ;)

(merci pour tous vos feedbacks cet après midi!)


antonio - 24.05.2006 | 4 réactions | #link | rss
Bonne nouvelle!

La régie de l'immeuble dans lequel se trouve les petits bébés a décidé d'effectuer une maintenance des installations électriques cet après-midi même entre 14 heures et 15 heures.

L'intervention est censée durer au maximum une heure mais on va prévoir large pour réduire les mauvaises surprises: les services seront interrompus dès 13h30 et ceci jusqu'à 15h30.

Si tout se passe bien, les services redémarreront d'eux mêmes comme de grands enfants, sinon...faudra que je quitte mon bureau =/

Encore désolé pour le désagrément, ces choses-là ne sont censées arriver dans un immeuble qu'une fois tous les dix ans...


FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch