Marathon de Genève - © Alain Gavillet

En Mai, fais ce qu'il te plait...

Le mois de Mai est arrivé. Considéré comme le faux-ami des fans d'ensoleillement, il n'en est pas moins synonyme de grillades, premières baignades et marathon! Sans oublier les frelons, guêpes et autres insectes …


Le mois de Mai est aussi synonyme de 50 blogs ! Oui, la barre a été franchie et monblog.ch affiche aujourd'hui plus de 56 blogs pour plus de 500 articles publiés.

Autre phénomène remarquable également, pour la première fois le nombre de réactions dépasse le nombre d'articles ! Serait-ce le signe annonciateur de la 'Deuxième étape' ?


Mises à jours...

Certains utilisateurs ont pu le constater, il n'y a pas eu de mises à jours ces deux dernières semaines. Faute à mon emploi du temps quelque peu surchargé, j'ai eu une légère difficulté à trouver le temps nécessaire au développement des nouvelles fonctionnalités.

Les souhaits n'ont pas été mis de côté et j'en a bien pris note.

Au programme prochainement:
- un tutoriel pour la personnalisation de la colonne de navigation;
- un tutoriel pour personnaliser l'apparence des articles;
- la possibilité de choisir l'ordonnancement des différentes listes placées sur la colonne de navigation (derniers commentaires, articles, etc.)
- ...

La possibilité de modifier les en-têtes des colonnes a aussi été demandée. Cette fonctionnalité consistera en une mise-à-jour majeure, cette dernière permettant aux utilisateurs d'entièrement personnaliser l'apparence de leur blog via des modèles dynamiques. Là où certains risquent de crier 'REMBOURSEZ!!!' c'est que cette fonctionnalité fera partie des formules payantes pour de multiples raisons que je ne peux énoncer aujourd'hui.

En parlant des formules payantes, je profite de cet édito pour répondre à quelques questions posées ci et là. Monblog.ch n'étant pas une plate-forme à but lucratif, une certaine transparence sur ce sujet semble donc être de rigueur.


Les formules payantes

Cette fonctionnalité, peu de monde la demande et pourtant, c'est la meilleure ! ;)

Plus sérieusement, on m'a demandé si les blogs existants allaient devenir payants : non. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont déjà limités dans certaines fonctionnalités : les limitations ont été posées dès le départ et il n'y a donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là.

Les formules payantes seront pour ceux et celles qui en demandent plus. Plus que la moyenne, plus que la 'masse'. Disposer de plus d'espace disque, créer soi-même la structure de la sortie 'visuelle' du blog, bloguer via le téléphone portable ou via e-mail, avoir des statistiques détaillées et pouvoir gagner de l'argent via son blog (et oui, c'est possible aujourd'hui d'être payé en bloguant).

En revanche, les fonctionnalités auxquelles les formules 'Découverte' (non-payantes) accèdent sont des acquis : il n'est pas du tout prévu de les mettre à disposition un temps pour finalement les retirer aux utilisateurs.

L'objectif des formules payantes est aussi de rentabiliser l'hébergement. Monblog.ch est hébergé, comme tout service sur Internet et des frais sont naturellement occasionnés. Les blogueurs qui en 'veulent plus' paient donc cette contrepartie nécessaire à la survie de la plate-forme elle-même.

Le travail de développement pour le moteur lui-même se rentabilise via un circuit totalement différent et le dialogue se fait à ce niveau avec des entreprises, non plus des blogueurs. Donc là aussi, les blogs de monblog.ch ne sont pas concernés.


La question qui pourrait brûler les lèvres des plus curieux est 'combien' ?

Deux formules payantes sont prévues pour l'instant.

Une formule 'blogueur' ainsi qu'une formule 'pro', s'adressant aux blogs utilisés à des fins professionnelles.

La première formule vise avant tout les blogueurs souhaitant accéder à des fonctionnalités avancées et débloquer certaines limites (espace disque, filtres, etc.). Elle vise aussi les blogueurs souhaitant participer à l'amélioration de la plate-forme.

La tarification de la formule 'blogueur' est actuellement estimée à entre trois et cinq euros par mois.

Les formules 'pro' auront des atouts liés au type de support, au service en général, accès au module d'import/export, module de sécurité (filtrage de termes, bannissement d'adresses), module marketing (statistiques avancées d'audience, newsletter, contrôle sur les publicités, liaison via les technorati tags, etc.).

La tarification de la formule 'pro' est actuellement prévue à douze euros par mois.


Et la pub ? Va t'il y en avoir ?

Oui.

Premièrement, oui, simplement pour ne pas répondre par un 'non' et prendre un engagement.

Deuxièmement, les membres peuvent être assurés que si une publicité doit être mise en place, il ne s'agira pas de publicité intrusive et ils disposeront d'un certain contrôle dessus. Le sujet est en réflexion, donc, rien n'est décidé sur le 'comment' cela sera fait.

En résumé, tout dépend du succès des formules payantes, dans tous les cas chacun finira par y trouver son compte, du moins, c'est ce que j'espère !


Votre feedback ?

Propositions ? Idées ? Remarques ? Critiques ? Les commentaires sont à votre disposition ! D'ici au prochain édito, passez tous et toutes un très bon mois de mai et n'oubliez pas : brossez-vous les dents !