La mise en ligne de l'extension permettant l'insertion d'une zone de texte libre semble en avoir intéressé plus d'un! Cet outil offre un premier degré d'accès à la source HTML de votre blog et vous permet de le personnaliser.Mais il y a quelques risques...

Je profite donc de cet espace 'administratif' pour rappeler un point important auquel les développeurs de logiciels sont souvent confrontés mais les utilisateurs y pensent un peu moins: le blog que vous gérez peut être consulté par des utilisateurs y accèdant depuis différentes plates-formes.

Conséquence ? Il se peut que ce qui semble fonctionner correctement pour vous, ne fonctionnera plus du tout chez une autre personne

Les exemples sont plus parlants que la théorie, voici ce que donne le blog de Eragny suite à l'inclusion d'un script affichant des 'post-its' sur la navigation de son blog:


ce n'est surement pas le résultat souhaité....

Pour information, cet affichage est obtenu en utilisant Internet Explorer 6. Firefox se comporte tout autrement:


un peu mieux non ? 

Dans le cas où ce choix aurait été arbitraire, j' ai jugé bon de publier les statistiques concernant la répartition des navigateurs accèdant globalement à la plate-forme FutureBlogs:


Des chiffres parlants...

Les chiffres sont là. Bien que Firefox monte de plus en plus, il concentre néanmoins 17% des visites, en comparaison avec les 49% de Internet Explorer.

Le titre de l'article résume donc assez bien ce que j'essaye de vous transmettre : n'oubliez pas de tester le résultat avec plusieurs navigateurs lorsque vous effectuez des modifications relatives à l'apparence générale de votre blog!

C'était le conseil technique du jour ; )

PS: (petit ajout), lorsque vous copiez des scripts provenant d'autres sites, vérifiez que vous avez scrupuleusement copié tout ce que l'on vous demande de copier. L'informatique a tendance à être un peu binaire quelques fois...