Après plusieurs mois de réflexion, le bilan est clair : il m’est difficile de trouver une offre réellement bon marché (pas plus de 3.- CHF/mois) sans passer par une ou plusieurs sources de revenu publicitaire. J'ai paralèllement effectué des sondages auprès de certain(e)s d'entre vous concernant les fonctionnalités et tarifs d'une solution payante. Résultat des courses : un regard très positif vers cette solution. Mais en y regardant de près, cela ne ferait pas plus d'une vingtaine de personnes.

La plate-forme grandit gentiment, et ses coûts également : hébergement, connexion internet, mises à jours matérielles, voyages au Japon, repas au macdo, etc.

Pour que le service ‘payant’ soit vraiment intéressant pour moi, il faudrait plusieurs centaines de comptes ‘payants’. Il me faudrait aussi les gérer ! J’entends par là, surveiller la comptabilité, ouvrir un département ‘contentieux’ pour les mauvais payeurs, rentrer dans le starsystem des blogs en me fondant dans le moule pour bénéficier d’un marketing bon marché, sans oublier de traiter les demandes interminables de support ou de nouvelles fonctionnalités jugées vitales depuis les 20 dernières secondes !

Pour utiliser des mots simples : tout cela me soule et m’effraie. Voilà, c’est dit ! =)


Dans le concret , qu’est-ce que cela change pour les monblogueurs ?

Bref, j’envisage dans un premier temps de débloquer les fonctionnalités jusqu’ici limitées ou réservées à un nombre réduit d’utilisateurs. Vous verrez, il y a encore pas mal de trucs dans la zone ‘dev’ ;)

Dans un deuxième temps, je vais trouver une source de financement pour mettre en place du matériel un peu plus pro. Monblog.ch consiste actuellement en une petite tour cachée dans ma cuisine sur laquelle il y a des petits disques durs pour sauvegarder les données. Cela amènera sûrement de la pub, d’une manière ou d’une autre mais le modèle que j’envisage d’introduire n’implique pas des popups apparaissant au beau milieu de l’écran ou des bannières insupportables salissant nos petits chouchous.

Si je ne trouve pas de financement et bien… là je reviendrai vers vous, et les donations Paypal seront remises au goût du jour ; )

Finalement, comme l’a si bien remarqué l’un de mes collègues de bureau : monblog.ch n’est pas assez ‘fun’ et c’est dommage. En me relisant, c'est vrai. J'ai changé l'interface admin pour y mettre plus de couleurs et de gaieté, c'est déjà un bon début! C’est dans cette direction que je vais tenter de diriger la plate-forme.

Ben..heu... merci!

Je termine cet édito (devenu si rare, désolé) en remerciant tous les membres et visiteurs qui font vivre cette communauté. J’ai apporté l’outil, vous apportez son contenu et ses émotions : monblog.ch ne serait rien devenu avec juste mon petit blog perso ; )

Merci à vous tous et toutes, et que ce printemps vous soit agréable, nous avons tous bien mérité le retour du soleil !

 

antonio, monsieur monblog ; )