Les 'pillar articles', terme généralement utilisé dans la blogosphère anglophone, désignent des articles dont la consultation est répartie sur le long terme.

Cette article propose une description de ces 'pillars', suivie d'une analyse des pillar articles de monblog.ch pour finalement déterminer quels éléments prendre en compte si vous désirez en rédiger un pour votre blog.

Pillar articles : Kesako?
Certains articles ne se démodent pas avec le temps. Vous les publiez une fois, et leur nombre de visiteur ne cesse d'augmenter, quelque soit la qualité intrinsèque de votre blog.

Ils ont la particularité d'intéresser une grande audience et d'être régulièrement demandés, d'où cette notion de " publication sur le long terme." Qu'en est-il sur monblog.ch ?


Les Pillar articles sur monblog.ch
Pour vous donner quelques exemples de pillar articles, voici ceux publiés sur cette plate-forme :
Une liste relativement brute, qui en ravira certains je n'en doute pas! Il ne nous reste plus qu'à l'observer plus en détails afin de voir si nous pouvons en déterminer des éléments importants.


Analyse

Le sexe
Le sexe arrive en première position. Aucune surprise de ce côté-ci, surtout qu'il rentre également dans la catégorie références!


Les événements
Nous avons ensuite les événements. Un article combinant deux facteurs-clés de réussite d'un article : le programme de l'édition 2006 du Paléo Festival :
  • une information synthétique
  • un titre correspondant en tous points aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche
D'autres articles rejoignent cette performance tels que l'apéroblog de Genève, la coupe du monde de football ou le Montreux Jazz Festival.


Les références
Elles peuvent relatives à un auteur, le nom d'un produit ou d'une marque, une série, un film, un jeu vidéo, un dessin animé, une liste utile, un acteur, etc. Les articles portant le nom précis du sujet concerné et un contenu intéressant sont normalement candidats à une forte audience. Quelques exemples : Bleach, Spencer Tunik, Confession nocturne, Frères Scott, les 10 commandements, God of War, Clara Morgane, les 100 meilleures sites webs de jardinage, etc.


Les utilitaires
Articles répondant à une question de masse, à laquelle une grande quantité de personnes souhaite trouver une solution. Si l'information est synthétique, l'article sera rapidement référencé et consulté sur le long terme. Les titres structurés autour d'un 'Comment' (facultatif) suivi d'un verbe à l'infinitif sont donc des titres candidats pour une bonne audience, pour autant que le contenu soit réellement utile.


Les termes à forte audience
Le contenu n'est pas forcément de qualité mais ce sont des termes très recherchés sur le web. C'est l'exemple des termes génériques, tels que 'Guestbook' ou encore 'Salop'.


Pourquoi rédiger un pillar ?
Les blogueurs le font essentiellement pour deux raisons. Si la démarche est commerciale et qu'ils vivent de ce revenu, les articles pillar contribueront fortement à l'augmentation du revenu généré par la publicité sur leur blog.

D'autre part, un article pillar amène de nouveaux visiteurs. Si le blog est de bonne qualité, les chances sont très élevées pour que 1) le visiteur le lise 2) s'il possède un blog, il le référencera à son tour, vous apportant un nouveau lot de visiteurs.

Il ne nous reste plus qu'à constituer une liste de bonnes pratiques à respecter pour l'élaboration d'un pillar.


Comment rédiger un pillar ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Le sujet traité
Choisissez-le de préférence dans l'une des catégories ci-dessus.


La qualité du texte
Orthographe, syntaxe, grammaire et vocabulaire adaptés à votre audience. Une règle d'or à suivre avant la publication de tous vos articles, même lorsqu'ils ne contiennent qu'une phrase est de les passer au vérificateur d'orthographe et de grammaire. Si vous ne le faites jamais, vous seriez surpris-e de voir ce qu'il peut découvrir dans vos textes !


La structure de l'article
Préférez une structure concise, courte et synthétique. Plus le contenu peut être abordé rapidement, même s'il s'agit d'un roman, plus vous avez de chances qu'il soit lu. Trois outils essentiels à maîtriser pour cela :
  • le gras ou italique : pour la mise en valeur des termes importants
  • les listes : pour une identification accélérée des points importants
  • les espaces : pour aérer votre texte et le rendre plus lisible

Le titre de l'article
Autre critère clé de succès, le titre de l'article doit concorder avec son contenu. La triche est inutile, les moteurs de recherche savent détecter les discordances entre un titre racoleur et un contenu hors sujet.


La date et l'heure de publication
Sur chaque plate-forme, certains pics sont constatés selon le jour et l'heure. Sur monblog.ch, les pics supérieurs de visites ont lieu à 13 heures puis à 16 heures. Les seconds pics ont lieu à 10 heures et 20 heures.

En ce qui concerne le jour de semaine, sur monblog.ch les jours à plus forte audience sont le jeudi et le dimanche.

Selon la communauté à laquelle vous vous adressez, il peut être important de vous calibrer avec cette dernière pour déterminer la date de publication.


Répondre à un besoin
Finalement, et pas des moindres, la réponse à une attente. Inutile de rédiger un article répondant à tous les critères ci-dessous si personne ne s'intéresse au sujet. Essayez d'apporter quelque chose de nouveau à la communauté. Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez commencer par reprendre des articles publiés dans d'autres langues et les traduire. N'oubliez pas de citer vos sources, et le tour sera joué !



Avez-vous jugé cet article utile ? D'autres questions sur le sujet des pillars ? Vos commentaires sont les bienvenus!