des trains petits et grands, des avis, des humeurs
articles
réactions
22 Mars 2011
chr09 | 0 réactions | #link | rss

... sur monblog.

Elles continuent sur http://chr09.bleublog.lematin.ch/

Derniers billets:

 

07 Février 2010
30 Janvier 2010
chr09 | 0 réactions | #link | rss

Aujourd'hui, je suis allé marcher dans la neige et prendre des photos du viaduc de la NBS sur la Murg, en prévision de la reproduction du lieu en miniature. Voici quelques photos de trains dans la neige:

murg018.jpg
murg019.jpg

murg020.jpg

murg021.jpg

murg023.jpg
murg024.jpg
murg025.jpg
murg026.jpg
murg027.jpg
murg028.jpg
murg029.jpg

23 Janvier 2010
21 Janvier 2010
chr09 | 0 réactions | #link | rss
alsasso.jpg
Lorsque la ligne du Gotthard a été inaugurée en 1882, elle était à voie unique. Très rapidement pourtant, on construisit une deuxième voie afin d'augmenter la capacité de la ligne. Ce qui est souvent simple en plaine, l'est moins en montagne. En effet, la place disponible ne permet pas toujours de faire passer la deuxième voie au même endroit que la première. Ainsi, à plusieurs endroits de la ligne du Gotthard, les deux voies se séparent.

C'est le cas par exemple au niveau des viaducs de Piantorino sur la rampe Nord du Monte Ceneri. Le tracé de 1882 est à droite sur l'image, alors qu'à gauche on voit la deuxième voie construite en 1934. La deuxième voie du tronçon entre "Al Sasso" (lieu-dit au km 159.61) et Rivera-Bironico (à la sortie du tunnel du Monte Ceneri) a été inaugurée le 21 janvier 1934, soit il y a 76 ans aujourd'hui.

Je profite aussi de cet anniversaire pour vous inviter à voir le blog de notre nouveau projet ferroviaire, les rampes du Gotthard en N: http://gotthard2.blogspot.com/

Vous y verrez entre autre que l'un des quatre modélistes a justement choisi ces viaducs de Piantorino comme thème pour son show box.
31 Décembre 2009
chr09 | 1 réactions | #link | rss

Bonne année à toutes et tous les lectrices et lecteurs de ce blog!

Je profite pour annoncer les anniversaires ferroviaires de l'année 2010 que j'essaierai de vous présenter et illustrer au fur et à mesure de l'année.

25 ans (1985)

  • Double-voie entre Holligen et Bern Bümpliz Nord (BN)

50 ans (1960)

  • Electrification Cadenazzo - Luino (CFF)
  • Suppression du Tramway de Riffelalp
  • Suppression du tramway entre la gare et le port de Spiez

75 ans (1935)

  • Double-voie Sargans - Mels (CFF)
  • Ouverture au public La Châtelard - Château d'Eau

100 ans (1910)

  • Tram entre Flüh et Rodersdorf
  • Double voie Martigny - Vernayaz
  • Tramway Chiasso - Riva San Vitale
  • Electrification du Seetalbahn
  • Electrification de la Wengeneralpbahn et inauguration du parcours moins raide entre Lauterbrunnen et Wengen
  • Funiculaire du Niesen
  • Funiculaire du Mont-Fleuri
  • Martigny - Orsières
  • Funiculaire La Coudre - Chaumont
  • Chemin de fer du Bodensee - Toggenburg (BT)
  • Electrifictation Spiez - Frutigen (BLS)
  • Prolongation du Porrentruy - Bonfol sur Pfetterhouse (RPB)
  • Funiculaire Les Avants - Sonloup

125 ans (1885)

  • Funiculaire Marzili - Bundesterrasse

150 ans (1860)

  • Martigny - Sion (LI)
  • Basel St-Johann - Basel SBB
  • Bern - Balliswil (LFB)
  • Les Hauts-Geneveys - Convers (JI)
  • Auvernier - Les Verrières (FS)
  • Bex - Les Paluds (OS)
  • Frienisberg - Bienne (OWB)
  • Suppression du tronçon Bienne - Nidau (SCB)

J'imagine que sur les différents centenaires il y aura bien l'une ou l'autre célébration!

20 Décembre 2009
chr09 | 2 réactions | #link | rss

Découverte de la neige pour Guiness, sur notre balcon:

chat_neige0001.jpg
chat_neige0002.jpg
chat_neige0003.jpg
chat_neige0004.jpg

chr09 | 1 réactions | #link | rss

Un cormoran, des pierres gelées, un arbuste dans le froid...

stblaise0001.jpg
stblaise0002.jpg
stblaise0003.jpg
14 Décembre 2009
chr09 | 1 réactions | #link | rss

Avec un peu de retard, je vous laisse découvrir ce diaporama:

07 Décembre 2009
chr09 | 1 réactions | #link | rss

Place des Terreaux:

lyon01.jpg
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch