Mon blog 7ème art
articles
réactions
Sandrine - 05.03.2016 | 2 réactions | #link | rss

Juliette Binoche est à mon humble avis une des actrices les plus énigmatiques du cinéma. Au travers du portrait intimiste réalisé par sa soeur, Marion Stalens, on s'approche au plus près de l'actrice, la peintre, la danseuse, la femme. Durant l'année 2008, la photographe réalisatrice a suivi sa cadette tout au long de ses projets, elles nous livrent un documentaire sensible, optimiste et profondément humain.

Merci à la fondation Fellini et aux Cinémas de Sion d'avoir convié les cinéphiles à cette rencontre unique avec ces deux artistes de talent.

Pour ceux qui veulent poursuivre l'expérience, La Maison du Diable accueille jusqu'au 27 mars, 130 clichés de Marion Stalens dans le cadre de l'exposition "Portraits de cinéma & d'ailleurs".


affiche-juliette-binoche-dans-

Sandrine - 24.07.2014 | 0 réactions | #link | rss

Pour la deuxième année consécutive, la station d'Anzère propose une exposition originale qui rend hommage au 7ème art. Je vous laisse, ici, relire mon article de l'été dernier afin d'en découvrir le concept :)

Cette fois ci, adieu comédie et place au polar ! De source sûre, je sais qu'il y aura une troisième édition, espérons qu'elle soit consacrée au registre fantastique / horreur ;))

A votre tour de suivre le charlot rouge à travers la place du village, sans oublier une petite halte à l'office du tourisme histoire de glaner quelques infos supplémentaires et leur confirmer que c'est une belle initiative !

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite photo prise sur place et quelques infos sur ce film :


polar


Pour son scénario Alfred Hitchcock s'est inspiré à la fois d'une nouvelle de Daphné Du Maurier, mais aussi de faits divers s'étant produits aux États-Unis. Les Oiseaux firent l'ouverture du Festival de Cannes de 1963, mais ne furent pas sélectionnés pour la compétition officielle... Pour ajouter à la fascination que ce film a eu sur toute une génération, il faut savoir que pour la scène mythique du grenier où Mélanie (Tippi Hedren) est sauvagement attaquée, les oiseaux mécaniques utilisés jusque là ne fonctionnaient plus. Ils furent remplacés, pour les cinq jours que durèrent le tournage de ladite scène, par de vrais qui valurent à l'actrice une hospitalisation pour diverses plaies ouvertes et un épuisement prononcé.

Sandrine - 08.12.2013 | 4 réactions | #link | rss

Pierre Niney et une partie de sa troupe présentaient hier soir, en exclusivité, la totalité de leur programme court Casting(s), dans le cadre du Montreux Comedy Festival. Grâce à Canal Plus, Contre Champ était dans la place :)))

Nommé à deux reprises aux César du meilleur jeune espoir masculin, c'est son rôle de Balthazar Apfel dans 20 ans d'écart qui le révèle définitivement au grand public. Pierre Niney n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai, puisque ses débuts sous le feu des projecteurs remonte à ses 11 ans.

Jalil Lespert ne s'y est pas trompé en confiant à ce jeune prodige, pensionnaire de la Comédie Française, le rôle du couturier de génie qu'était Yves Saint Laurent dans un biopic qui sortira en janvier prochain.

Lancé en septembre dernier sur Canal Plus, Casting(s) conte les vaines tentatives de jeunes acteurs prêts à tout pour décrocher un rôle. Même si les épisodes sont parfois inégaux, on suit avec plaisir les déboires de cette bande de bras cassés.

Comme à chacune de ses apparitions, Pierre Niney s'est montré passionné, humble, généreux et charmant.

A suivre tous les samedis à midi, en clair sur Canal Plus. A noter qu'une deuxième salve de sketches sera diffusée durant le prochain Festival de Cannes.


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sandrine - 16.11.2013 | 2 réactions | #link | rss

Telle la marmotte qui s'éveille à chaque dernier brin de soleil, avant de complètement hiberner, je sors de ma léthargie automnale pour parler de la deuxième édition du Valais fait son cinéma.

Le coup d'envoi a été donné hier et le festival se poursuivra jusqu'au 30 novembre. L'association valaisanne des professionnels de l'audiovisuel propose pas moins de 39 films, répartis sur 18 soirées incontournables, de Brigue à Monthey. Le tout au tarif exceptionnel de 10frs. Vous êtes encore là ?!! :)

Les temps forts, à mon humble avis :

* Ce soir, dès 19h00, au Capitole à Sion, pour une nuit fantastique, avec Les Revenants, série francophone, qui dans son registre, rivalise avec les meilleures productions américaines. (déjà vu sur Canal+)

* La soirée du 18, consacrée à Denis Rabaglia et ses remarquées chroniques sur l'actualité, à la Médiathèque de Martigny. (Ici, pour une critique de son dernier film)

* La soirée de clôture, le 30, au Casino de Martigny, avec une sélection de courts-métrages, dont le poignant Angela, de David Maye. (Prix du meilleur espoir suisse au Festival de Locarno 2010)


ext_1383251872979_450503_0d42b371ec6a3fc1e345a6a45dfe9f8e

Sandrine - 14.10.2013 | 0 réactions | #link | rss

J'ai testé pour vous la 11ème nuit du court métrage.

Le format est assez compliqué car il demande de maîtriser la "dramaturgie" mais également d'être concis. Cette année, le programme s'intéresse aux productions suisses et italiennes ; à deux courts avec l'acteur-réalisateur Vincent Macaigne, remarqué dans le désopilant I'm your man et pour clore la soirée à l'univers fantasmé qui se cache derrière une porte close. Mes 3 coups de coeur : Tiger Boy de Gabriele Mainetti, un court métrage coup de poing ; No f***ing around in room ou, pour une fois que la censure est drôle et Les Baumann digne d'une pièce d'Eugène Ionesco. Chaque ville visitée fait également l'objet d'une projection spéciale liée de près ou de loin à la région. Pour Sion, Tristan Aymon et David Maye sont venus présenter Sortie de route qui a reçu un très bon accueil du public.

Si vous avez loupé la projection de vendredi, reste encore quelques dates en Suisse romande afin de réparer cet impair ! :))

Pour les amateurs de courts-métrages, notez dans vos agendas un autre évènement valaisan qui a lieu chaque année le jour le plus court aux anciens abattoirs de Sierre. Allez-y ne serait-ce que pour le chili !! ;))) (private joke to Didier)

Pour finir de vous convaincre :) la bande annonce de Buumes (Les Baumann) :


Sandrine - 12.10.2013 | 4 réactions | #link | rss

Voici l'une des vidéos les plus visionnées en ce moment sur la toile : l'étonnante promo du film Carrie, la vengeance, adaptation du tout premier roman de Stephen King, sortie programmée sur nos écrans pour décembre.




L'année 2013 aura été "marquée" par quelques remakes horrifiques, espérons que ce dernier soit plus abouti que celui d'Evil Dead.

Ado surprotégée par une mère bigote, Carrie possède des pouvoirs télékinésiques dont elle usera pour se venger des humiliations infligées par ses pairs... Au casting la talentueuse Julianne Moore et Chloë Grace Moretz révélée en 2005 dans, drôle de coïncidence, le remake d'Amytiville qui lui valut notamment une nomination aux Young Artist Awards.



Pour les fans du Maître de l'horreur, à noter que M6 diffusera à compter du 31 octobre l'adaptation réussie de Under the Dome. Vu l'engouement généré aux États-Unis par la série lors de sa diffusion cet été, une saison 2 a d'ores et déjà été commandée.

Chester's Mill est une petite bourgade où les évènements exceptionnels sont rares. Un jour, ses habitants se retrouvent pris au piège d'un énorme dôme, ne leur laissant d'autre choix que de s'unir pour traverser au mieux l'adversité. Isolée du reste du monde la communauté sera soumise à rude épreuve...



Sandrine - 19.09.2013 | 0 réactions | #link | rss

Si vous aimez l'art sans pour autant apprécier l'ambiance aseptisée des musées, l'expo en cours aux Caves Tavelli est faite pour vous. Quatre artistes, d'horizons et d'univers différents, ont réuni une partie de leurs oeuvres dans ce vaste espace urbain. C'est à découvrir à Sierre jusqu'au 5 octobre 2013, les vendredis dès 16 heures et les samedis, dimanches dès 14h.

Pascal et Cédric votre sensibilité et votre humanité me touchent, merci d'avoir égayé une partie de mes lundis ciné :) On se voit au finissage.

tavelli

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch