Mon blog 7ème art
articles
réactions
Sandrine - 25.11.2013 | 2 réactions | #link | rss

Chose promise chose due, voici mon article consacré à la captivante série Les Revenants.

Je l'ai découverte cet automne sur Canal+ et quel supplice d'avoir dû patienter une semaine entre chaque deux épisodes ! Même proche en date, j'ai eu énormément de plaisir à la retrouver sur grand écran lors de cette soirée spéciale et de partager un moment avec le réalisateur des quatre derniers épisodes Frédéric Mermoud.

Dans une petite ville apparemment sans histoires, plusieurs personnes mortes reviennent à la vie et chamboulent la quiétude des lieux. Camille, Victor, Simon et Serge tentent de reprendre le cours de leur vie, alors que d'étranges phénomènes se produisent...

La réussite de cette série résulte de l'approche originale et subtile d'un genre très à la mode, les zombies. Ici, pas de revenants sanguinolents à la recherche de festin humain, mais des personnes attachantes, identiques à ce qu'elles étaient le jour de leur décès et, avec pour seule ambition de reprendre leur vie là où elle s'était arrêtée.

L'atmosphère anxiogène du scénario de Fabrice Gobert est habilement accentuée par l'esthétisme aux tons froids apporté à la photographie et l'envoûtante musique du groupe écossais Mogwai.

Au casting, des acteurs talentueux, venus d'horizons divers et pour ne citer qu'eux, Anne Consigny, Céline Sallette, Alix Poisson, Swann Nambotin...

Véritable réflexion sur la vie, le deuil, le chagrin, l'amour, la famille, les peurs et les espoirs, Les Revenants s'impose comme l'une des meilleures séries du moment. Le tournage de la saison 2 est d'ores et déjà programmé pour février, avec une diffusion possible à l'automne 2014 ! A noter que la série s'est très bien exportée et que la chaine américaine A&E prépare un remake avec Carlton Cruse (Lost, Bates Motel...) aux commandes. Il y aurait encore tant de choses à dire sur cette magnifique fiction, mais je vais m'arrêter là... pour sûr que les DVD trouveront leur place sous votre sapin, même exempts de bonus. (Avis à mes proches :))))


Une petite vidéo de Julie et Victor, une histoire dans l'histoire, la plus touchante.



Sandrine - 16.11.2013 | 2 réactions | #link | rss

Telle la marmotte qui s'éveille à chaque dernier brin de soleil, avant de complètement hiberner, je sors de ma léthargie automnale pour parler de la deuxième édition du Valais fait son cinéma.

Le coup d'envoi a été donné hier et le festival se poursuivra jusqu'au 30 novembre. L'association valaisanne des professionnels de l'audiovisuel propose pas moins de 39 films, répartis sur 18 soirées incontournables, de Brigue à Monthey. Le tout au tarif exceptionnel de 10frs. Vous êtes encore là ?!! :)

Les temps forts, à mon humble avis :

* Ce soir, dès 19h00, au Capitole à Sion, pour une nuit fantastique, avec Les Revenants, série francophone, qui dans son registre, rivalise avec les meilleures productions américaines. (déjà vu sur Canal+)

* La soirée du 18, consacrée à Denis Rabaglia et ses remarquées chroniques sur l'actualité, à la Médiathèque de Martigny. (Ici, pour une critique de son dernier film)

* La soirée de clôture, le 30, au Casino de Martigny, avec une sélection de courts-métrages, dont le poignant Angela, de David Maye. (Prix du meilleur espoir suisse au Festival de Locarno 2010)


ext_1383251872979_450503_0d42b371ec6a3fc1e345a6a45dfe9f8e

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch