L'étape du jour est de donner une épaisseur plus ou moins définitive au manche et de former la base pour la volute au niveau de la tête.
  Il semblerait que ces volutes rendent le joint manche-tête plus solide. Ca me semble logique, puisque ça prolonge légèrement la surface de colle. Mais de là à prétendre que c'est indispensable?
  Je ne connais pas la résistance nominale d'une tête sans volute, ni la différence entre une tête collée vs. une tête sciée dans la masse.
  Ce qui est sur en revanche, c'est que tous ces systèmes fonctionnent et sont éprouvés, je ne fais une volute que parce que je trouve que ça fait plus joli.

  Je commence par noter sur la tranche la profondeur du truss-rod, et l'épaisseur souhaitée. Je trace le joint de colle, quasi invisible et trace la volute autour.



  Je scie grossièrement, mais en prenant garde d'être bien droit, à la scie sauteuse, puis à la scie.. euh.. une coping-saw.



  Ensuite j'ajuste l'épaisseur avec une rape surform, le talon et la volute prenant évidemment le plus de temps. Pour ces derniers, j'utilise une rape convexe et une ronde.







  Après avoir dégrossi, je rend lisse avec du papier de verre, et c'est déjà terminé..