La version courte

Envoyez un email à futureblogs@gmail.com !

La version détaillée

Comme tout projet informatique, FutureBlogs n’échappe pas à la règle et possède sûrement encore de nombreux ‘bugs’ cachés à découvrir !

Dans de nombreux cas, il peut être tentant d’envoyer un commentaire là où on sent que quelqu’un le lira avec un simple mot « Je n’arrive pas à … »

Malheureusement, cette stratégie est souvent perdante dans la mesure où la correction d’un problème exige d’abord son ‘identification’ et une simple phrase « je n’arrive pas à… » n’aide pas beaucoup dans ces situations.

Ce billet décrit les deux types d’erreurs pouvant survenir sur les blogs FutureBlogs et quelles sont les actions les plus adaptées dans chacune des situations.


Deux types d’erreurs peuvent survenir :

  • les erreurs serveur ;
  • les fonctionnalités qui ne réagissent pas comme prévu sans déclencher d’erreur serveur ;

Les erreurs serveur

Les erreurs serveur déclenchent l’arrêt immédiat du dialogue entre votre navigateur et le serveur FutureBlogs.

De votre côté, elles se constatent par un écran jaune affichant un message ‘Server Error’. Pas de souci! La gestion de ce type d'erreur est entièrement automatisée et prise en charge par les développeurs. Vous n'avez donc aucune action à effectuer, et si nécessaire, un développeur vous contactera directement pour obtenir de plus amples informations sur l'erreur survenue.

Si vous vous retrouverez devant une erreur serveur, le plus simple est de ne pas retenter l’opération et de patienter le temps que la correction soit publiée et annoncée sur le blog officiel ( www.futureblogs.net/news .)


Ca ne réagit pas comme prévu mais il n’y a pas d’erreur serveur

Il s’agit ici de comportements anormaux mais acceptables du point de vue informatique.

Par exemple: une image n’apparaît pas dans la liste après sa publication ou un commentaire n’est pas effacé après que l’on ait confirmé son effacement…

Dans ces situations, les administrateurs ne sont pas automatiquement avertis et il peut être utile de leur communiquer ce que vous avez constaté.


Comment communiquer un problème survenu sur FutureBlogs?

En adressant un email à l’adresse : futureblogs [AT] gmail.com.

Pour faciliter la compréhension de votre message et surtout permettre et accélérer la résolution du problème, il peut être utile d’indiquer les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’ai-je essayé de faire ?
    • Quel bouton ou lien a été cliqué avant le déclenchement de l’erreur ?
    • Quelle opération voulais-je réaliser ?
  • Quels outils ai-je utilisé ?
    • Système d’exploitation (windows , linux, ou macintosh) ?
    • Navigateur (internet explorer, safari, mozilla, firefox) ?
  • Que s’est-il passé ?
    • Avez-vous reçu un message d’erreur ?

Si vous précisez toutes ces informations lorsqu’un problème survient, il y a de fortes chances pour que le problème soit identifié et résolu dans les meilleurs délais!