Commencez par télécharger le logiciel RSSReader sur votre disque (lien direct pour le téléchargement).

Ce type de logiciel s’appelle un "lecteur de flux RSS", les pros préfèrent les nommer "aggrégateurs de flux". Pour l’installer, rien de plus simple : double-cliquez sur le fichier téléchargé et cliquez avec acharnement sur ‘suivant’ ou ‘next’ selon la langue de votre système jusqu'au dernier bouton!

Une fois installé, l’application se lancera toute seule. Si ce n’est pas le cas, vous la trouverez dans le menu Démarrer -> Programmes -> RSSReader.


Premier pas dans le monde des 'RSS'...

Voilà, RSSReader est lancé. Le programme ne fera rien de spécial tant que vous ne lui aurez pas indiqué quels sont les sites dignes d’intérêt pour vous. Nous allons donc lui manifester notre intérêt de suite!

Voici un bel écran de bienvenue:

Commençons par créer notre premier groupe d’intérêt. Cliquons sur le bouton ‘Group’, et entrons le nom du groupe à surveiller. Pour le tutoriel, appelons ce groupe « mes blogs »:


Comme nous pouvons le constater ci-dessus, l’application affiche à présent un groupe d’intérêt. Il est vide, nous allons donc le remplir. C’est ici que ce tutoriel devient extrêmement difficile et complexe mais je sais que vous êtes motivée, vous, cette chère et tendre internaute âgée entre 20 et 40 ans, bien intégrée professionnellement et sexuellement très active !

Les lecteurs de flux communiquent avec les sites via une langue que l’on nomme « RSS ». Il n’y a rien à savoir de plus là-dessus.

Chaque site sachant parler cette langue arbore fièrement une icône portant les trois lettres RSS. Certains sites préfèrent dire qu’ils parlent ‘XML’ ou encore ‘ATOM’ ou pire encore : ‘RDF’. Dans tous les cas, ce sont des dialectes de la langue RSS et votre lecteur saura les comprendre !

Le premier flux!

Pour un premier exemple, penchons-nous sur un blog particulièrement intéressant, le mien. Rendez-vous à la page : http://www.monblog.ch/detoutesfacons et regardez attentivement le menu situé sur la gauche :

Vous voyez les boutons ‘RSS’ ? Le premier vous permet de surveiller les articles. Le second vous permet de surveiller les commentaires. Pour ce tutoriel, nous allons manifester l’envie de surveiller l’arrivée de nouveaux commentaires sur ce blog. Pour cela, faites un clic-droit de souris sur le second bouton RSS (celui des réactions) et sélectionnez ‘copier l’adresse du lien’ ou ‘copy link address’ (le texte peut varier selon le navigateur que vous utilisez).

L’adresse du flux RSS est à présent « copiée » et donc en mémoire. Retournons dans le lecteur de flux RSSReader et cliquons sur le bouton ‘ADD’.

Une fenêtre permettant de saisir l’adresse du flux est proposée. Faites un clic-droit dans la zone de saisie et collez l’adresse précédemment mise en mémoire. Vous devriez avoir une vue similaire à ci-dessous :

Cliquez sur ‘Next’ (qui veut dire ‘Suivant’ en anglais). Si le lecteur de flux comprend le flux que vous lui proposez, il vous affichera le titre du flux :

Vous pouvez encore le personnaliser, ou tout simplement cliquer à nouveau sur ‘Next’.

Maintenant que le flux est validé, il reste à indiquer dans quel ‘groupe d’intérêt’ l’on souhaite qu’il soit stocké. Comme dans l’image ci-dessous, sélectionnez votre groupe et cliquez sur ‘OK’:

Voilà : votre lecteur de flux surveille à présent 1 blog. Vous pouvez voir que 5 articles ont été publiés depuis votre dernière consultation et que vous pouvez les consulter un par un via le panneau supérieur droit :

TRES IMPORTANT: A partir de cet instant, que vous surveilliez 1 ou 400 blogs, cela se passera exactement de la même manière : ajouter le flux, le placer dans un groupe, et consulter les mises à jours.

Et hop, un second flux pour la route!

Pour terminer ce tutorial , nous allons simplement ajouter le flux de News de la plate-forme, que tout membre devrait au moins surveiller pour être au courant des mises à jours et des opérations de maintenance.

Rendons-nous sur le site des news monblog.ch : http://www.monblog.ch/news et trouvons le lien RSS. Les blogs de la plate-forme monblog.ch ont tous deux flux : un pour les articles, un autre pour les commentaires. Nous allons ajouter le flux pour les articles cette fois : clic-droit de souris, puis ‘copier l’adresse du lien’:

Comme pour le premier flux, cliquons sur le bouton ‘ADD’ (ajouter) et collons l’adresse du flux :

On valide le titre :

Et voilà : le lecteur de flux surveille dorénavant tous les commentaires du blog ‘detoutesfacons’ ainsi que tous les nouveaux articles qui arriveront sur le blog ‘news’:


Il ne vous reste plus qu’à ajouter tous les flux publiés par les blogs et autres sites que vous consultez quotidiennement pour arriver à un résultat similaire à ci-dessous (soyez pas étonné-e, ça arrive plus vite qu'on ne le pense):

 

J’espère que ce tutoriel vous ouvrira de nouveaux horizons sur votre perception du web, vos commentaires seront bien entendu les bienvenus!