Lorsque vous publiez un article, vous n’avez aucune idée de qui, dans le monde, aborde les mêmes sujets ou problématiques que vous.

Certains moteurs de recherche indexent les articles de blogs en se basant exclusivement sur les  ‘tags’ définis dans un article.

Ces ‘tags’ sont des mots, souvent séparés entre eux par une simple virgule. Ils peuvent être simples, comme ‘blog’, ‘nature’, ‘anniversaire’ ou composés, comme ‘salondelauto’, ‘blogssuisse’, ‘cuisinechinoise’, etc.

Lorsque vous serez amené-e à effectuer une recherche sur un tag précis, la majorité des moteurs de recherche futurs (il n’en existe pas beaucoup pour l’instant) sera capable de vous fournir des articles de blogs éparpillés mondialement mais dans lesquels le même tag a été choisi par l’auteur.

Ainsi lorsque vous rechercherez sur ces moteurs les tags, ou que d'autres personnes chercheront ce tag dans ces moteurs, tous les articles de blogs respectant ce principe et ayant traité le même sujet seront affichés.


A quel moment insérer les tags ?

Dans l’éditeur d’articles, en bas de page, un champ ‘tags’ est proposé. Il vous suffit d’entrer plusieurs mots-clés séparés par une virgule pour activer le module.

Lors de la publication, des liens seront automatiquement générés et placés juste en dessous du titre de votre article. Vous pouvez regarder cet article, il a été taggé, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ! Ces liens redirigeront vos visiteurs (ou vous-même) vers le portail actuel le plus en vogue en matière de recherche par tags: Technorati.

 


Vous trouverez sur le portail Technorati la liste des derniers articles parus dans le monde des blogs, concernés par le tag choisi.

Puis-je mettre n'importe quoi ?

Non. Cette attitude peut résulter en un boycott pur et simple de votre blog par les moteurs de recherche par tags. Réflechissez-y bien avant de vous lancer là-dedans ; )

Je n'ai pas accès aux tags dans mon blog.

Envoyez un petit message par email à futureblogs AT gmail.com en précisant le blog pour lequel vous ne pouvez utiliser les tags.

 
Et des portails de ce genre, y en a t'il en Suisse ?

Oui. Rendez-vous sur www.blogug.ch, le portail dédié à l'agrégation des blogs suisses.

 

J'ai d'autres questions! 

Un petit passage par le forum et les utilisateurs ou moi-même tenterons de vous répondre!