Patrick BOURDIL                                          

D E A en psychologie sociale et sciences cognitives

Maîtrise du groupe ESSEC en  économie et gestion

Licence en marketing des services                                                  

Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement durable                   

Auditeur en Intelligence économique de l'IHEDN

patrick.bourdil@alumni.essec.fr

 

Direction de projets RSE

 

Evaluer le niveau de maturité de l'organisation,

Identifier les besoins, sensibiliser et  former les ressources internes et externes,

Développer des partenariats durables, atteindre les objectifs et  valoriser les démarches.

 

 

Missions

 

 

INSTITUT Great Place to Work France : RSE, bien être au travail, RPS

 

Depuis 2010         Directeur de projets RSE

Présentation de la méthodologie d'enquête auprès des DRH et DG d'Entreprises  et Collectivités, audit social, analyse des éléments de culture managériale, synthèse des données et restitution aux Comités de Direction.

Mise en évidence du lien de causalité entre performances économiques et bien être au travail des salariés.

Acquisition de 20 nouveaux clients et augmentation de la commande moyenne de 30 % en 2011.

 

IMPACT Evènement : prestataire technique son, lumière, structures

Après 20 ans d'activité les trois fondateurs ont souhaité créer le poste de Directeur général et  lui confier le développement de la structure et la modernisation de son management et sa gestion.

 

2006-2010           Directeur Général en charge du développement  (création de poste) 

Élaboration de la stratégie de développement, détermination des moyens, focalisation sur la politique de Service client et les bonnes pratiques de l'entreprise en matière de RSE (modèle AFAQ 1000NR Afnor), élaboration de partenariats, management des équipes techniques, commerciales, administratives (300 personnes), définition des niveaux de performance et des outils de suivi et de contrôle, mise en place d'une évaluation bi annuelle  des compétences, participation à l'écriture et mise en oeuvre de la 1ère Convention collective du secteur.

C.A en progression de plus de 20% en 2007 et 2008, investissements  de 3 millions d'euros en matériel, maintien d'une trésorerie en relation avec les besoins de la structure.  Mai 2009 gestion de deux plans sociaux suite à l'annulation de grosses opérations évènementielles.

 

PROXIMAGES  groupe UTRAM : prestations techniques B to B

Service évènementiel UNIBAIL / Paris Expo vendu fin 2003 au groupe UTRAM qui crée un poste de Directeur général. Il s'agit de transformer un service administratif de grand groupe en une PME agressive sur un marché fortement concurrentiel.

 

2003-2006           Directeur Général / DRH (création de poste)

Élaboration de la stratégie et conduite du changement,  mise en oeuvre d'une politique de développement des compétences, recrutements, management des équipes, signatures de partenariats à long termes et développement des comptes clefs,  gestion administrative, financière et RH  (100 collaborateurs).

Acquisition de 35 % de part de marché extérieur en 2 ans, progression du CA de 39 % en 30 mois,  résultat avant IS triplé, mise en oeuvre d'une politique sociale et citoyenne innovante (formation, évaluation, RSE)

 

                                               LOCATEL  groupe ALCATEL : services audiovisuels B to B et B to C

Avant le rachat par Perfect Technologies en 2003, cette mission s'inscrit dans un contexte de management de transition consistant  à maintenir le niveau des affaires ainsi que le climat social durant la fusion acquisition qui s'annonce difficile et aléatoire.

 

2002-2003            Directeur de Business Unit                                                                   

Élaboration et mise en oeuvre de stratégies de maintien du CA et de marge durant la fusion, management des équipes techniques, commerciales et administratives (150 collaborateurs), négociations avec clients clefs (ex : ACCOR) et collectivités (ex : Mairies), mise en oeuvre d'un dialogue social accru afin de garantir le succès de la fusion.

Réduction des coûts de 1 M€ en 6 mois et stocks de  moins 24%, optimisation de la gestion des flux, maintien du CA et de la marge, multiplication des réunions d'informations et des échanges avec les IRP, gestion en première ligne de la cessation de paiement et des deux plans sociaux consécutifs.

                                              

GIP - Carte de Professionnel de Santé : informatique de santé

Dans le cadre de l'informatisation du secteur, sous l'autorité de 3 Ministères, de la CNAM et autres acteurs majeurs du secteur, le GIP-CPS est chargé de mettre en oeuvre et distribuer la carte de professionnel de santé. Ce contrat de deux ans souhaité par les 43 membres du Conseil à pour objectif  de rendre plus opérationnelles les actions du GIP.

 

1999-2002            Directeur Général Adjoint

Management des 5 directions (100 salariés), restructuration de l'offre, contrôle des coûts, élaboration et mise en oeuvre d'outils de suivi de l'activité, gestion des projets et élaboration des  budgets, interface entre Institutions, Ordres professionnels et industriels de la carte électronique, responsable de la communication avec les Instances.

Passations de multiples partenariats et alliances, mise en oeuvre opérationnelle de l'annuaire Santé et des cartes par profession. Amélioration notable de la communication et de l'image du groupement.

 

ESSELTE  METO : produits industriels et services aux Entreprises et Collectivités

Fabrication, commercialisation : systèmes de marquage, traçabilité électronique, protection contre le vol

 

1995-1999            Directeur des opérations

Chargé de la réorganisation du service chroniquement déficitaire avant une éventuelle sous traitance de l'activité. Restructuration, conduite du changement, redistribution des missions, management d'équipes pluriculturelles (50 techniciens, 12 formateurs, 8 planificateurs), gestion des budgets.

En un an, atteinte du point mort par la rationalisation des procédures,  la réduction des délais d'intervention, la formation des Hommes, la réduction des coûts  de 17 %. Redressement  du service et participation aux résultats de l'entreprise dans les 18 mois qui ont suivi.

1989-1994           Directeur commercial

Management de 60 collaborateurs : commerciaux terrains, siège, administration des ventes et animateurs du réseau de concessionnaires. Négociations centrales nationales de la grande distribution alimentaire et non alimentaire, les collectivités et les  Industriels pour l'étiquetage et la protection à la source.

En 5 exercices, progression du CA de 85 % pour atteindre 30 M€ en 1994,  1ère filiale monde en 1993.

 

GLORIA-FRISKIES, groupe NESTLE : agroalimentaire

Fabrication et commercialisation  de produits laitiers, d'aliments et d'accessoires pour animaux  - 1400 personnes

 

1986-1989           Responsable  de la formation : recrutement des commerciaux en soutien aux directeurs de régions formation des 90 vendeurs aux techniques de ventes,  accompagnement terrain et débriefing,  responsable de la communication interne et des relations avec les IRP et le CHSCT.

1983-1986           Chef régional des ventes: management d'une équipe de 12 commerciaux et négociations avec les centrales d'achats régionales de la Grande distribution alimentaire.

1981-1983           Négociateur commercial : négociations commerciales, prospections en hyper et supermarché.

 

 

Autres activités

 

Coorganisateur des trophées annuels du club Essec Energie et Développement durable depuis 3 ans

Coorganisateur de colloques sur l'Ethique et l'intelligence économique au sein de l'AA IE IHEDN

Coorganisateur des trophées RSE PACA 2010 via l'association R3 D3 et du concours Coeur de Nature du CHEDD 2011

Référencé en tant qu'expert en développement économique et social auprès de l'ORT Genève : 4 missions au Tchad

Conférencier sur la RSE, les enjeux sociaux économiques du DD et le partage des connaissances (Press Club, CHEDD, CCI)

Formateur en management d'équipes pour l'Institut Supérieur de Formation des Cadres de Santé.

Formateur en gestion de projets et d'équipes pour l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)

Entomologiste amateur, photographe, semi marathonien.