Les bibliothèques municipales de Genève souhaitent faire un point complet sur le livre et la feuille (ou le papier) électronique (versions améliorées du e-book). Tendances actuelles, marché, usages, avantages et inconvénients pour les bibliothèques.
articles
réactions
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 27.02.2007 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour!

Alors voici l'adresse où vous pourrez consulter le résultat de notre travail. Il s'agit ici de la Webographie, le travail que nous avons réalisé pour Mme Rezzonico :

Webographie.

Le nôtre c'est le deuxième, mais rien ne vous empêche de consulter les autres, bien sûr.

Ce dossier présente notre méthodologie de recherche et, dans une deuxième partie, vous pourrez consulter les résultats.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 10.01.2007 | 0 réactions | #link | rss
La rédaction de nos dossier avance gentiment. Pas assez rapidement à notre goùt, mais nous allons parvenir à terminer dans les temps. Pas trop le choix de toute façon...

Surprise: Nous avons appris que le dossier pour Mme Rezzonico n'est pas à rendre mardi prochain 16 janvier, mais vendredi, le 12. Gros stress.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 10.01.2007 | 0 réactions | #link | rss
Nous avons avancé au maximum pendant les vacances de Noel, chacune de notre côté. A la rentrée, le travail effectué était le suivant :

- Rapport méthodologique Madinier : il faut encore terminer les chapitres "Les équations de recherche" et "Les critères de sélection"
- Rapport méthodologique Rezzonico : Etoffer les chapitres et paufiner le style
- Mise en forme Madinier : Elodie a eu quelques difficultés à rédiger les notices de bibliographiques, notamment pour les articles provenant d'une agence de presse et pour les thèses. Il faut encore réfléchir à la manière de présenter les photos et les organismes.
- Mise en forme Rezzonico : Johanna poursuit la rédaction des notice. Il faut également que l'on rédige la présentation des sites, articles, etc.
- Rapport d'expertise : Tania doit terminer sa partie et ensuite il faudra faire la mise en commun.

Nous devons encore rédiger chacune notre auto-évaluation et le rapport final pour Mme Rezzonico.

Semaine de rentrée très chargée en perspective...
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 22.12.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Madinier
Nous avons aujourd'hui recherché des périodiques et des experts dans les différentes bases de données. Si la recherche de journaux s'est avérée assez fructueuse, celle sur les experts a été beaucoup plus laborieuse : nous avaons vraiment beaucoup de peine à en trouver, et pour le moment un seul nous paraît vraiment pertinent.

Sinon, nous nous sommes réparties le travail a effectuer pendant les vacances. Dans l'idéal, la semaine de la rentrée nous aimerions avoir fini l'ensemble du dossier et n'y apporter que les modifications de dernières minutes :
- Introduction générale pour les 3 dossiers :Johanna
- Rapport méthodologique : Elodie (Madinier) +Tania (Rezzonico)
- Introduction et conclusion au rapport d'expert : Johanna
- Partie 1 du rapport d'expert : Tania
- Partie 2 du rapport d'expert : Elodie
- Mise en forme du dossier de Mme Madinier : Elodie
- Mise en forme du dossier de Mme Rezzonico : Johanna
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 19.12.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Madinier
Nous avons , hier et aujourd'hui opéré une sélection drastique dans la foule de documents trouvés grâce à nos recherhces dans les banques de données. Ce fut un travail de longue haleine le choix n'a pas été facile. Quoiqu'il en soit, une première sélection a été faites et nous avons pu nous rendre ainsi compte de l'état de la situation. En général, les articles scientifiques, articles de presse, références d'ouvrages, photos, experts, organismes sont en nombre suffisant. Nous en avons même trop et nous devrons encore en éliminer... Par contre, nous devrons rechercher encore quelques périodiques ainsi que des références de thèses. Pour ces dernières, nous en avons 2, mais l'une d'elle date un peu (2001).
Nous avons réalisé une liste de nos trouvailles, répertoriées par catégories. Ces catégories sont, pou le moment, les suivantes: Usages, Tendances actuelles, Marché, Avantages et inconvénients pour les bibliothèques. Lors de la mise en forme de notre dossier, elles vont sans doute être modifiées. Nous songeons, par exemple, à regrouper les catégories Usages et Tendances actuelles en une seule, car les articles les concernant trouvent leur place aussi bien dans l'une que dans l'autre. Nous allons sûrement aussi créer des sous-catégories. A l'intérieur, les références seront classées chronologiquement, par types (articles de presses, articles scientifiques, etc).

Pour Mme Rezzonico
Là aussi, l'objectif aujourd'hui était le tri, principalement au niveau des documents web que nous avions trouvés. Sinon, en ce qui concerne les autres rubriques (blog, travaux académiques, flux rss et documents audio-visuels) nous sommes à jour, nous avons trouvé suffisamment de références pertinentes. Désormais, nous nous concentrons sur la mise à jour de nos articles et de sites web : nous aimerions en trouver de plus pertinents.

Pour Mme Dubosson
Il s'agit ici de créer un rapport d'expert sur le ebook. Nous avons ébauché un plan de ce travail, que nous avons soumis à Mme Dubosson. Elle l'a approuvé, en suggérant quelques petites modifications et en nous donnant quelques pistes.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 05.12.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :
Nous nous sommes aujourd'hui aventurées dans le monde oscure du flux RSS... Nous avons rencontré quelques difficultés pour les mettre en place ainsi que pour trouver des sites, blogs, etc. qui proposaient cette option. Finalement, nous en avons crée 3 (il faut encore en trouver 1), sur des blogs qui ont l'avantage d'offrir une information régulièrement mise à jour, directement en lien avec notre sujet.
Nous avons également trouvé des références de thèses.

Pour Mme Madinier :
Après avoir réparti nos différentes trouvailles selon les thèmes principaux de notre recherche (usages, tendances, marché, avantages / inconvénients pour les bibliothèques), nous avons listé différents critères qui nous permettront de faire le tri dans la masse de documents trouvés :
- Date des articles : nous allons privilégier les documents datant de 2005-2006
- Nous allons accorder une grande importance aux documents sur l'epaper, moins nombreux que ceux sur l'ebook
- Nous allons faire en sorte qu'il y ait une bonne répartition des références dans les différents thèmes
- Eliminer les articles redondants

Cela va nous permettre de faire un tri, qui s'avère absolument nécessaire à l'heure qu'il est, afin de pouvoir commencer à mettre en forme notre dossier. Mais cela va sans doute être une tâche bien difficile...

Concernant notre blog :
Nous avons également décider de remanier notre blog, afin de le rendre utile à nos (éventuels) visiteurs. En effet, nous ne le trouvons pas très bien structuré, ni très fonctionnel... Voilà les principales améliorations que nous allons importer :
- La rubrique "Journal de bord" restera, mais nous allons en ajouter 2 autres:
- La rubrique "Nos stratégies de recherches", où nous allons référencer...nos stratégies de recherches... Plus précisément, on référencera nos stratégies, équations, sources, etc., classées par bases de données / moteurs de recherche
- La rubrique "Nos trouvailles", où nous référencerons les différentes articles, références, sites Web et autres que nous avons collectées lors de ce projets.

Du travail en perspective, donc...
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 28.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :

Dans les articles trouvés pour Mme Madinier, nous avons relevé plusieurs adresses de sites consacrés à l'ebook. Nous les avons consultés pour savoir s'ils pouvaient être intégrés à notre recherche de site web, pour Mme Rezzonico. Certains se sont avérés très pertinents.
Nous avons également recherché des références de travaux académiques, qui nous manquaient.

Nous avons aussi tenté de faire un premier classement de nos références, selon les différents thèmes de notre sujet, à savoir : marché, tendances, usages, et avantages/inconvénients pour les bibliothèques.


Pour Mme Madinier :

Recherche d'articles dans Factiva, où nous avons aussi trouvé des dépêches.
Création d'un rapport dans factiva, sur Sony et mise en place d'une veille sur Sony, avec les mots-clé " e-paper " et " e-book.
Nous avons tenté de créer un flux RSS sur Factiva, dans la rubrique média, on verra ce que ça donne...
Ici aussi, nous avons jugé necessaire de mettre de l'ordre dans nos références. Nous allons nous voir cette semaine pour faire un tri de nos articles, juger de la pertinence de nos trouvailles, etc. Nous expérons ainsi y voir un peu plus clair, car il faut bien avouer que l'on se sent un peu perdues face à toute cette "Infobésité"...
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 21.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :

Nous nous sommes inscrites à Bloglines, afin de pouvoir s'abonner à des flux RSS. Pour ce faire, nous nous sommes créées une adresse de messagerie communue. Suite à cela, nous avons pu mettre en place nos premiers flux RSS!

Nous nous sommes aussi servi de cette adresse pour créer nos alertes Google.

Pour Mme Madinier

Nous avons trouvé, dans Dialog, les informations demandées suivantes :
- Experts actifs dans le domaine
- Institutions et/ou bibliothèques spécialisées dans le domaine
- Périodiques actifs spécialisés dans le domaine

Un bonne chose de faite!

Sinon, jeudi à midi, nous allons nous réunir pour faire le point, se répartir les différents articles et références trouvées, afin d'en évaluer la pertinence et de faire le tri. Nous évaluerons, pour la semaine prochaine, les domaines où il sera nécessaire que l'on fasse des recherches approfondies.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 21.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Madinier

Aujourd'hui, Elodie a fait une première lecture des textes récoltés au sujet du e-paper. Petite déception, beaucoup ne sont pas pertinents car dans un certain nombre d'articles, "e-paper" équivaut à "journal en ligne". Ce n'est pas là l'objet de notre recherche. Nous avons donc dû en éliminer pas mal... Ceux qui ont été conservés ont ensuite été répertoriés dans notre tableau récaputilatif, qui, ma foi, se remplit gentiment. Il faut encore que l'on fasse un tri dans les articles et documents trouvés.

Nous avons également fait des recherches complémentaires sur Dialog.

Mme Madinier nous a présenté la base de données Factiva, ce qui nous d'y mener nos premières recherches, bien plus concluantes que sur Dailog!


Pour Mme Rezzonico

A partir du répertoire de liens disponible dans l'espace de Mme Rezzonico , nous sommes parties à la recherche de flux RSS, avec les outils suivants : Lamooche et Syndic8. Nous avons pu trouver plusieurs adresses, répertoriées dans notre tableau récapitulatif. Nous avons également trouvés beaucoup de Weblog pertinents, ainsi que des documents audio-visuels, notamment sur Youtube ou simplement en passant par Google.
Pour accéder à ces différents sites, consultez notre répertoire de liens "Liens du 14.11.2006"

Il faut encore que nous fassions une sélection dans les articles trouvés. Nous devons également rechercher des sites pertinents, consacrés au e-book ou au e-paper. Il nous manque aussi des références de travaux académiques.

P.S. : Durant notre cours sur les Industries culturelles, nous avons mené quelques réflexions sur les sujets de recherche. Concernant l'e-book et plus précisément l'e-paper, un de nos collègues Guillaume, a tenté de nous expliquer, avec des croquis à l'appui, son fonctionnement.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 19.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Recherches d'information :

Le schéma heuristique pour Mme Rezzonico est maintenant terminé.

Nous continuons chacune dans nos recherches et organisons les nombreuses références trouvées, en vue de les lire prochainement. En effet, nous avons choisi de répertorier nos trouvailles dans des tableaux récapitulatifs (un avec les références web, un autre avec les références des bases de données), afin d'évaluer l'avancée de notre travail.

Cette façon de faire nous permet d'avoir rapidement une bonne vue d'ensemble et de repérer facilement les rubriques pour lesquelles nous devons concentrer nos recherches.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch