Troupe de théâtre ambulante
articles
réactions
Marie-Claire Théraulaz - 25.10.2008 | 0 réactions | #link | rss
"Les Masquanimés": petite troupe née de l'enthousiasme de Marie-Claire et Claudine, deux monitrices de gymnastique pour aînés. Voici leur histoire... En 1994, Marie-Claire crée un premier sketche de 5 minutes pour une animation dans un groupe d'aînés. Puis un 2ème sketche l'année suivante, et un 3ème, et un 4ème. On y retrouve toujours deux personnages dont le visage est entièrement recouvert d'un masque, différent pour chaque sketch, d'où le nom de la troupe: Les Masquanimés.
En 2000, un premier spectacle d'une heure est mis sur pied avec l'ensemble de 6 sketches reliés entre eux par un monologue tenu par Christine qui rejoint l'équipe. En effet les deux actrices masquées n'arrivant pas à gérer les changement de scène, le matériel et la musique en même temps qu'elles jouent, Christine assume ainsi le rôle du régisseur ! Claudine vient de Buchillon, Marie-Claire et Christine d'Etoy. "Les Masquanimés" se produisent ainsi pendant deux ans avec un premier spectacle dans différents groupes d'aînés du canton de Vaud.
L'aventure aurait pu s'arrêter là, mais sur l'insistance de ses comparses, Marie-Claire crée un deuxième spectacle: une année entière s'écoule pour écrire, imaginer, danser, répéter ensemble, corriger, ajuster, échanger des idées, inventer costumes et masques. Et voilà ! Le nouveau spectacle s'appelle "La Vie...la Vie...la Vie", parce que où que nous soyons, seul à la maison ou avec nos amis, lors d'une promenade en forêt ou dans une salle de spectacle, en été ou en hiver, les bons et les mauvais jours, c'est toujours d'elle qu'il s'agit: la Vie, et tous les liens qu'elle tisse entre les gens. Des représentations furent données jusqu'en mai 2006.
Christine décide alors de quitter la troupe. Claudine et Marie-Claire choisissent de finir cette aventure théâtrale à deux, comme elles ont commencé, avec un dernier spectacle actuellement en tournée:

"Pose ton sac . . . ".

Axée sur le thème des aînés, cette nouvelle aventure comprend, en plus de l'histoire, du mime, des chants et des chorégraphies sur un fond de musique classique.


Nous approchons de la fin de l'année 2008, et l'aventure arrive à sa fin. Plus de spectacle de grande envergure, élaboré, répété et mis au point avec des contrats sur deux ans. Les Masquanimés tireront leur révérence au 31 décembre 2008 !!
L'avenir dira si quelques petits sketches viendront encore égayer les différents groupes que nous ne manquerions pas de contacter, tous ceux-là avec qui nous avons passé de si bons moments lors de nos 3 spectacles .

D'ici là, bien le bonjour à tous ceux et celles que nous avons croisés ! ce n'était que du bonheur . . .


Marie-Claire Théraulaz, Etoy, octobre 2008
Marie-Claire Théraulaz - 18.07.2008 | 0 réactions | #link | rss














Tirée de la vie de tous les jours, une nouvelle aventure avec Choupette,
où l'on ne sait plus si l'on voyage à l'extérieur ou à l'intérieur de soi.


Au fil des années notre expérience de vie s'imprègne de chaque lieu que
l'on traverse, de tout endroit où l'on s'arrête pour un temps. La maison
où l'on habite depuis longtemps devient presque une partie de nous-même.

Choisit-on le lieu où l'on vit ?

Avec mime, chants et chorégraphies, plein de couleurs sur fond de musique classique.

Une drôle d'histoire pour rêver en plein jour . . .


Choupette, l'héroïne: Claudine Desponds
Le présentateur et
les autres personnages: Marie-Claire Théraulaz


Un spectacle de 60 minutes, réservé aux animations des groupes d'aînés.
Réservation nécessaire.


Le spectacle sera prolongé jusqu'en fin 2008 !


Réservations: M-C Théraulaz - 1163 Etoy - 021 8073911
theraulaz-etoy@bluewin.ch
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch