Journal d'un pro de l'aviation un peu geek sur les bords
Copyright
Le contenu de ce blog (texte et images, sauf si le détenteur des droits est cité) est la propriété de l'auteur. Toute utilisation et/ou modification complète ou partielle de ce contenu doit faire l'objet de l'autorisation du propriétaire, qui peut être contacté par le biais du lien "Me contacter" en bas de la colonne de gauche.
articles
réactions
Marco - 16.12.2007 | 0 réactions | #link | rss
C'est quand même hallucinant : j'ai réellement pris l'habitude de l'embarquer partout! Au boulot, au bistrot, il est tout le temps dans mon sac dès que je me déplace.

Au début, c'était vraiment la galère de m'habituer à l'interface, mais ça vient, petit à petit. Autre truc bien chiant découvert petit à petit, c'est le positionnement bizarre de certains caractères comme le back-slash qui, chaque fois que j'en ai besoin, me donnent envie de me balancer par la fenêtre. A part ça, tout roule. La batterie a encore une sacrée autonomie (plus du double de mon HP vieux de trois ans).

Malgré tout, je trouve que la logithèque Mac manque sérieusement de produits. Encore une fois, c'est le serpent qui se mord la queue : le développement de plus d'applications sur Mac boosterait les ventes, mais les développeurs préfèrent développer sur PC car ils savent que ça se vend beaucoup mieux.

Et définitivement, merci à nos amis de Cupertino pour l'excellente antenne Wifi intégrée au IBook qui me permet de vous écrire en ce moment-même depuis un bar (et merci au voisin pour son routeur non-protégé).

Sinon, fait très drôle, je n'aurais jamais cru que mon article sur le calendrier Ryanair attirerait autant de visiteurs...
Marco - 07.12.2007 | 3 réactions | #link | rss
Je sais, je sais, je parle beaucoup d'informatique. Il faut dire que, de base, c'est mon métier. Donc je suis un Geek qui parle en connaisseur.

Donc, mon premier Mac.

Premièrement, l'installation. Simple comme bonjour, beaucoup plus qu'une install de Windows. Truc qui est chiant, mais qui démontre un certain sérieux de la part de nos amis de Cupertino, la vérification de l'intégrité du DVD d'installation avant de commencer. Ca évite les mauvaises surprises, comme une erreur de fichier lors de l'installation de Windows (du vécu, et avec un CD officiel, en plus!). On répond à quelques questions au début de l'install puis tout à la fin. Contrairement, encore une fois, à nos amis de Redmond, qui nous posent des questions pendant la majeure partie de l'install. En 90 minutes, le système est prêt.

Le temps de démarrage est juste fabuleux! Et on arrive très rapidement sur le bureau. Pour moi, qui débarque de 15 ans de PC, ça fait bizarre. D'abord, la souris n'a qu'un bouton. Merde, comment je fais, moi, pour mes menus d'options? Aha, en laissant le bouton appuyé, il apparaît. Pas très intuitif et risque de m'embrouiller un moment... (problème résolu par l'achat d'une souris avec bouton droit au design style Apple qui, surtout, a une roulette).

Le dock, ensuite. Pour moi, l'équivalent de la barre de lancement rapide de Windows. Tout aussi pratique, mais avec les grandes icônes, c'est même mieux.

Le système de menus est, pour moi, le truc le plus déroutant. Le menu du haut qui change selon la fenêtre active est passablement chiant pour moi, qui fait que je me plante une fois sur deux lorsque je veux y accéder.

Safari, ensuite. Tout à fait l'équivalent d'un Firefox ou d'un IE, à l'utilisation. Mêmes raccourcis clavier (Pomme-T, par exemple, pour ouvrir un nouvel onglet, iso Ctrl-T). Un bémol, pour moi, le fait qu'on ne peut pas stocker les logins et mots de passe dans le navigateur comme dans IE ou Firefox (côté sécurité, c'est mieux, bien sûr, mais je m'en fous, c'est un confort).

Truc très sympa, lorsqu'on a plusieurs fenêtres ouvertes, si on va vers les angles inférieurs, toutes les fenêtres s'ouvrent en miniature et on peut directement cliquer sur celle qu'on veut (une espèce de Windows-Tab en 2D). Très pratique!

Autrement, la partie droite de la barre de menus, équivalent du côté droit de la barre des tâches de Windows, est aussi beaucoup mieux fichue que sous Windows. Une lecture batterie beaucoup mieux (niveau et temps restant), le niveau de réception de l'antenne Wifi, le Bluetooth, et, bien sûr, Spaces, qui débarque du monde Linux, avec un indicateur qui nous dit sur quel espace on travaille. Ah, et aussi le bouton de recherche...

Ce sera tout pour aujourd'hui, j'en dirai un peu plus au fur et à mesure de mes découvertes...
Marco - 07.12.2007 | 0 réactions | #link | rss
J'ai fini par accumuler, au fil du temps, plein de matériel. Je possède donc :
- 1 Desktop, Pentium 4, 2.4GHz, 1Go de RAM, ATI Radeon 9800 Pro. Machine dont je me sers les rares fois que je pense à jouer (et pas des trucs récents...)
- 1 Laptop HP, Centrino 1.5GHz 2Go de RAM, ATI Mobility Radeon 9200. Machine principale à tout faire (surtout à télécharger)
- 1 serveur, bi-Xeon 1GHz, 1Go de Ram, 6 disques 36Go SCSI en RAID5, 4 disques SCSI 18Go en RAID1, 2 disques 300Go SATA en RAID1, le tout tournant sous Windows 2003 Server
- 1 IBook 12' 1.33GHz, 1.5Go de RAM sous MacOS X 10.5.1

Après, viennent les extras du Geek :
- 1 PSP firmware 3.5OE
- 1 IPod Nano 2 Go
- 1 IPod Video 60 Go

Rien d'extraordinaire, mais une importante mise-à-jour est prévue dans le courant 2008...
Marco - 06.12.2007 | 4 réactions | #link | rss
Depuis hier, je suis le possesseur d'un Mac. Ce qui est très étonnant, c'est que si on m'avait dit, il y a cinq ans, qu'un jour j'aurais un Mac, j'aurais trucidé la personne qui m'aurait donné la nouvelle!

Afin de commencer de façon pas trop chère, j'ai opté pour la solution Ricardo.ch et un IBook G4 12' avec un processeur 1.33GHz. Je découvre donc, petit à petit, MacOS X Leopard, Safari, ILife, le dock, et tous ces machins qui traînent.

Première bonne surprise, la connectivité. Etablir une liaison Wifi est d'une simplicité juste fabuleuse, et, en comparaison, l'antenne Airport est beaucoup plus performante que celle de mon HP.

Première déception, je n'ai pas trouvé ne serait-ce qu'un équivalent d'un Wordpad pour taper des textes. Bizarre. Parce que bon, c'est quand même pas donné, un Office Mac.

Le système est agréable à utiliser, même si je me galère encore pas mal pour trouver les options de base. Mais je vais persister.

Sur ce, je vais poursuivre mon étude de la bête. En tout cas, pas à chier, ce sont de magnifiques machines!
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch