Le harcèlement sexuel sur le lieu du travail est particulièrement fréquent dans le domaine médico-social et l'hôtellerie-restauration. Les affaires portées devant la justice en Suisse alémanique concernent en premier lieu ces deux branches.

Entre 1996 et aujourd'hui, la banque de données des bureaux d'égalité de Suisse alémanique recense 79 jugements rendus (la dernière instance seulement étant prise en compte). On en compte 16 dans le domaine de la santé et du social et 13 dans la restauration ou l'hôtellerie. Suit de très près la branche de l'industrie et de l'artisanat, avec 12 cas. Viennent ensuite les services (10 cas) et l'administration publique (7 cas).

Les bureaux latins de l'égalité ont eux recensé 13 jugements seulement depuis 1999: huit dans le canton de Genève, trois dans le canton de Vaud, un dans le Jura et un dans le canton de Berne.

La ville et le canton de Zurich ont quant à eux décidé de s'attaquer au harcèlement sexuel sur le lieu du travail, interdit depuis 1996 par la loi sur l'égalité. Une nouvelle campagne vise non plus seulement l'administration, mais aussi et surtout les entreprises privées.

Les bureaux zurichois pour l'égalité ont développé du matériel visuel thématisant le harcèlement sexuel dans six situations différentes (par exemple dans l'ascenseur, à la table de travail ou à la pause café). Les motifs sont disponibles sous forme d'affiches, de petites cartes ou de dépliants en plusieurs langues.

Texte de: ats
juillet 2007