Le Mouvement citoyens genevois (MCG) entend lancer d'ici à la fin de l'année une initiative populaire fédérale demandant la création d'une caisse maladie unique. Exclusivement genevoise, la formation populiste va essayer de trouver des alliés parmi les grands partis.

"Nous allons soumettre l'idée aux autres", a déclaré le candidat du MCG au Conseil d'Etat genevois Mauro Poggia, confirmant une information de la presse romande. Selon l'avocat défenseur des assurés, les socialistes, qui avaient porté le projet de caisse unique en 2007, pourraient soutenir l'initiative.

"Si nous ne sommes pas aidés par un parti qui dispose d'un réseau national, nous ferons appel à la bonne volonté des citoyens pour récolter des signatures", a relevé M. Poggia. L'initiative de caisse unique du MCG se distingue de celle qui avait été rejetée par le peuple suisse en 2007 sur la question du mode de financement.

Le niveau des primes ne serait plus déterminé en fonction du revenu des assurés, comme le prévoyait le PS. Il serait basé sur les primes les plus basses en vigueur dans chaque canton. Selon le MCG, "cette seule mesure sera de nature à faire baisser considérablement la prime d'une majorité d'habitants, augmentant du même coup leur pouvoir d'achat".

Texte de : ats
octobre 2009