Une Allemande a accouché d'un bébé après seulement 21 semaines et 5 jours de grossesse, a annoncé la clinique de Fulda (ouest). Elle a ainsi égalé le record de la naissance la plus prématurée au monde.

La petite Frieda est née le 7 novembre et ne pesait que 460 grammes. Mercredi dernier, cinq mois et demi plus tard, elle a pu quitter la clinique et pèse 3,5 kg, a ajouté l'établissement dans un communiqué.

"Dans la littérature spécialisée, il existe des prématurés plus léger qu'elle à la naissance, certain étant même en dessous des 300 grammes, mais il n'existe aucune mention d'un prématuré plus jeune encore que Frieda", détaille le communiqué.

Selon la clinique, un bébé était déjà né à 21 semaines et 5 jours en 1987, à Ottawa (Canada), exactement comme Frieda.

Dès la 15e semaine de grossesse, la mère avait consulté la clinique pour des contractions, et lors d'une visite de routine chez son gynécologue, fin octobre, le médecin s'était aperçu que la naissance était imminente. A la clinique de Fulda, les médecins ont réussi à retarder de 10 jours l'accouchement.

Jumeau décédé

Un enfant est considéré comme prématuré dès qu'il naît avant le terme de huit mois de grossesse. Pour un enfant né avant 24 semaines de grossesse, on parle même d'extrême prématurité.

Avant la 22e semaine de grossesse, les pédiatres en néonatologie estiment qu'il n'y a aucune chance de survie, en raison du développement insuffisant des poumons, du coeur et du cerveau.

Frieda avait d'ailleurs un frère jumeau, Kilian, qui est décédé quelques jours après leur naissance, écrit le quotidien "Bild" dans son édition de samedi.

Chez les enfants grands prématurés (moins de 32 semaines), il existe des risques importants de séquelles psychomotrices et de retard du langage

Mais un médecin de garde de ce service a assuré à l'AFP qu'"il n'existe aucun risque (de séquelles) prévisible pour le moment, et (que la petite fille) devrait se développer comme n'importe quel enfant".


Texte de : ats
Avril 2011