CHANTEUR, COACH...
articles
réactions
rob - 09.12.2009 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

Ce blog n'est plus en service, merci de vous rendre sur mon nouveau site.

WWW.PROFDECHANT.CH
rob - 03.07.2009 | 0 réactions | #link | rss
MON NOUVEAU SITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

www.profdechant.ch

www.robindehaas.com
rob - 02.02.2009 | 1 réactions | #link | rss
I'm trying to free your mind, Neo.

But I can only show you the door.

You're the one that has to walk through it.

Morpheus to Neo, Matrix

Je relisais ça... et le trouvais tellement vrai...

Parfois des élèves me demandent de leur dire s'ils font bien ou pas pour chaque son, alors que ce que je cherche, c'est qu'ils soient tellement bien dans chaque son, que cela devienne une évidence pour eux.

C'est toute la question de l'assertion dans l'enseignement, jusqu'ou être assertif et dire c'est comme ça, et jusqu'ou dire, ressens, dé-couvre...

Tout ça mérite certainement équilibre et mesure.

En tous les cas, je reste persuadé qu'une pédagogie trop assertive mène au conflict, si elle n'est pas reliée au ressenti de l'élève, et qu'une pédagogie du ressenti peut se révéler inefficace si l'élève n'est pas en ordre au niveau de ses proprioceptions.

Bien à vous,

Robin
rob - 29.01.2009 | 0 réactions | #link | rss
Ce soir petit souper très cool...

Fondue au chocolat....

DOnc le concept c'est de tremper des fruits prédécoupés dans du chocolat qui est dans un réchaud...

Jamais fait avant...

Sinon journée bien motivante avec des gens qui avancent et sont ouverts... fait plaisir...

On parlait avec une élève qui me racontait les liens qu'elle tire entre le boulôt hyper technique qu'on fait sur le souffle et le soutien vocal et la démarche personnelle et spirituelle qu'elle effectue de son côté, hyper intéressant et enrichissant de confronter l'anatomie et la technique au ressenti.

A+ Tous

Paix et bienveillance.
rob - 28.01.2009 | 0 réactions | #link | rss
Coucou Chers tous,

Juste vous raconter que j'ai eu la chance d'assister à l'exécution du concerto pour piano de Ravel donnée par l'O.C.L et Martha Argerich hier soir, mardi 27 janvier.

C'était assez fou...

La qualité de jeu, la clarté, la musique incroyable... J'ai pleuré au deuxième mouvement...

Quel plaisir d'entendre cette pièce superbe jouée de façon aussi belle.

Je suis fan.

Voilà, A+
rob - 10.01.2009 | 1 réactions | #link | rss
Ca y est les Ateliers sont entrain d'être organisés.

STAGES DE COORDINATION RESPIRATOIRE


LYNN MARTIN & ROBIN DE HAAS


COURS I 19-23 JUIN 2009
&
COURS II 24-28 JUIN 2009
&
COURS III 2-6 JUILLET 2009

CAZARD
Salle Rambert & Salle de Concert (à déf. cours III)

PRE-DU-MARCHE 15
1004
LAUSANNE



Renseignements: Robin de Haas
077/413 52 40



COORDINATION RESPIRATOIRE

La qualité de la respiration influence la qualité de vie et les possibilités de performance de l'organisme. Que l'on soit en bonne santé ou non, la manière de respirer est une composante-clé de notre vie.

C'est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough a élaboré les principes de ce qu'il a nommé " Coordination Respiratoire ". Il a établi une manière de reconnaître, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration.

Le but de son travail est d'amplifier et d'harmoniser le mouvement du diaphragme pour restaurer la fonction respiratoire dans son entier. Son travail influence non seulement l'état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi la personne dans son entier, de par la modification du taux d'oxygène dans l'organisme.

Carl Stough a soigné, et souvent guéri au-delà de ce qui était cru possible, les malades d'affections pulmonaires des plus grands hôpitaux militaires américains.
Il a accompagné, les sportifs de l'équipe olympique américaine dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Mexico. Enfin, il a été le guide en matière de respiration et de technique de soutien de musiciens et de chanteurs de tous bords, dont plusieurs solistes du Metropolitan Opera.

Voici quelques exemples des témoignages que ces gens donnent de son travail.

" Cette approche a modifié toute ma perception de mon corps et du soutien vocal. Elle m'a permis de m'épanouir dans ma carrière de cantatrice "
Atarah Hazzan, soprano dramatique, Metropolitan Opera, New York.

“Mon jeu a cessé d'être mental, j'ai commencé à respirer en jouant, j'ai enfin pu dire ce que j'avais à dire au fond de moii "
Elizabeth Cuthrell, comédienne, New York.

" La coordination respiratoire est la première technique à m'avoir donné l'impression d'être " à la maison " à l'intérieur de mon corps "
Sterling Swann, professeur de technique Alexander, New York.

" J'ai appris à expirer pour recharger mon énergie. Mr Stough m'a amené au plus haut niveau de mes performances. J'ai conservé son apport tout au long de ma vie ".
Lee Evans, médaillé Olympique aux Jeux de Mexico, 1968.

Monsieur Stough est décédé en 2000. Nous avons le privilège d'accueillir Lynn Martin, l'une des trois personnes à l'avoir côtoyé et à avoir collaboré avec lui pendant plus de vingt ans.

Lynn Martin a travaillé avec le " Carl Stough Institute of breathing coordination " dans le cadre de nombreux projets pédagogiques et médiatiques. Elle a été l'une des fondatrices de cet institut, et elle enseigne les principes de la coordination respiratoire depuis plus de vingt ans.
Elle se distingue par son engagement comme professeur d'anatomie fonctionnelle, et de gestion corporelle au sein de nombreux établissements comme " University of New-York ", " Tisch school of Arts "," Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies ", " Westchester Cons. of Music ", " Brooklyn College ", etc. Elle gère un cabinet de consultations privées à New-York, dans lequel elle transmet les principes de coordination respiratoire à de nombreux professionnels du spectacle, ainsi qu'à des personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Lynn s'est aussi formée dans les domaines suivants, Psychologie, anatomie fonctionnelle, kynésiologie, danse, et chant. Elle se produit régulièrement au " Carnegie Hall " et au " Lincoln center " dans le cadre de ses activités chorales.



Les stages qu'elle va donner comprendront des sessions de groupe le matin (éléments descriptifs, pratiques, et théoriques de coordination respiratoire), des cours individuels les après-midis , (bilan personnalisé, définition d'un axe de travail, amélioration des coordinations.), et des cours de groupe le soir pour les cours II et III (expérimentation pratique).
La présence des participants est requise dans tous les moments de cours de groupe et pour leurs cours individuels, mais facultative pour l'observation des cours individuels des autres personnes.
Ces stages s'adressent aux personnes désireuses de mieux connaître et d'optimiser respiration, qualité de voix et bien-être général. Ils sont spécialement indiqué pour des personnes travaillant professionnellement avec leur souffle (chanteurs, comédiens, ecclésiastiques, sportifs, orateurs, instrumentistes...) et pour les enseignants en général.

La venue de Lynn lors de précedents stages a suscité les commentaires suivants:

"Je ne peux plus me passer de ce que j'ai découvert durant ce stage. Il a dépassé mes attentes. J'ai pris confiance et expérimenté les possibilités pour mon corps de s'ouvrir. Merci de tout coeur! "
Marie Césariat, Cantatrice en formation, Lausanne

"Samedi 12 janvier 2008, jour magique, en une semaine j'ai l'impression d'avoir progressé d'une année en chant! C'est le meilleur stage pour améliorer mon chant que j'ai vécu, Merci pour l'amour que vous transmettez!"
Michèle Meylan, Enseignante, Morgins

"Ce stage m'a apporté la preuve de l'efficacité de votre pédagogie. Elle m'apporte Joie, Sourire, Elégance et Performance. BRAVO!! MERCI!!"
Sébastien Fallot, Musicien, Lutry

"Ce travail m'a permis de retrouver ma voix après deux jours déjà. Ma voix est plus reliée à mon corps. J'ai découvert une manière d'être différente, une bientraitance, une sensualité qui éveille en moi l'amour des autres et de la vie. Présence, Souffle"
Laurence Amy. Comédienne, Lausanne

" Se laisser respirer par un autre moi-même...quelle grâce...l'inspiration, non comme une décision, mais comme un cadeau, magnifique"
Jan de Haas. Pasteur, Moudon

"La personnalité de Lynn est aussi précieuse que l'apport théorique. Quel amour, quel respect, quelle compétence... J'adore ce travail et le recommande absolument"
Christine Beerli. infirmière

" Grâce à la générosité et au savoir-faire de Lynn et Robin, j'ai pu réinvestir mon corps. Ils m'ont permis, par leur travail sur la respiration et l'ouverture, de relâcher petit à petit mes tensions et mes crispations, de faire circuler à nouveau l'énergie dans tout mon corps "
Jonathan Guillod, Enseignant, Lausanne


Robin de Haas
Né en Suisse, Robin de Haas ressent une passion pour le chant dès son plus jeune âge. Lauréat de plusieurs prix, il entreprend des études de chant à la fin de ses études gymnasiales. Il obtient une bourse d'études et se perfectionne auprès de plusieurs professeurs en Europe et aux U.S.A tels que Kurt Widmer, Anne Ramoni, Cornelius Reid ou encore Conrad Osbourne. Attiré par la pédagogie, il entreprend la formation de "Diplôme d'Enseignement du Chant" à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans les classes de Mesdames Brigitte Balleys et Erika Bill, qu'il termine avec un prix pour son travail de diplôme "Chant lyrique & Chant moderne, deux mondes que tout oppose?".

Passionné de technique vocale et de recherche, il collabore avec de nombreux professeurs, chorégraphes, thérapeutes, phoniatres, afin de définir les outils à disposition du chanteur et du professeur qui l'accompagne. C'est dans le cadre de ses recherches qu'il rencontre Lynn Martin. Cette rencontre va être le début d'une collaboration fructueuse. L'approche de Lynn amène Robin à travailler avec succès pour de nombreux chanteurs professionnels, hommes d'affaires et conférenciers universitaires. Il assiste Lynn dans les ateliers qu'elle donne, aussi bien en Suisse qu'en Amérique.

Descriptif des Cours proposés:

Cours I Bases et pratiques
650.- 9h-12h 13h-18h
19-23 juin Ouvert à tous

Cours II L'enseignement de la coordination respiratoire
700.-
24-28juin 9h-12h 13h-18h 19h-20h
Prérequis: avoir suivi un atelier de Coordination Respiratoire auparavant, ou être au bénéfice d'une formation équivalente.

Cours III La Coordination Respiratoire et la création
750.-
2-6 juillet 10h30-12h00 12h30-18h30
19h30-22h30
Stage destiné aux musiciens, chanteurs, écclésiastiques, orateurs, avec 3 heures d'expérimentation en conditions réélles chaque
soir.

Rens : 077 413 52 40

L'inscription sera prise en compte à réception du paiement. Un BV vous sera envoyé sur demande. Possibilités de payer en plusieurs fois.

A renvoyer:
Robin de Haas
Près-du-Marché 15
1004 Lausanne
rob - 08.10.2008 | 0 réactions | #link | rss
Salut ls tits suisses et autres... Ca va bien?

Ici tout bien. Le Japon est interessant, etonnant et different de la Suisse.

J ai beaucoup ri dans l avion quand je me suis retrouve sur le seul siege dont le systeme de divertissement ne fonctionnait pas... ca m a rappele des vagues souvenirs de mesaventures airesques estivales...

Sommes montes au sommet de la tour hyatt, hyper luxueux, bar select au 52 eme avec dossier des toilettes qui s ouvre tout seul quand tu ouvres la porte... Le coca a 10 francs... mais ca valait definitivement le coup pour la vue hallucinante et entierement degagee.

Aujourd hui repetition generale... ca va etre chaud... pas fait depuis 3\4 mois... on va rigoler...

A+
rob - 22.08.2008 | 0 réactions | #link | rss
rob - 22.08.2008 | 0 réactions | #link | rss
rob - 22.08.2008 | 1 réactions | #link | rss
Issu de mon journal de mon aventure New-yorkaise, voici les feedbacks des trois élèves de Carl Stough, à qui j'ai donné des heures de Coordination Respiratoire sous la supervision de Lynn Martin.

Lynn avait demandé à ces trois personnes d'accepter que je travaille sur eux, afin d'avoir un avis complémentaire sur la qualité de mon travail en Coordination Respiratoire.

Elle a réuni trois des plus anciens élèves de Carl, afin d'avoir les individus les plus aptes à évaluer mon travail dans cette approche.

Ils nous ont accordés du temps selon leur disponibilités.

J'ai donné une session à John Moses, deux à Suzanne Osbourne, et trois à Mary Bakalian.

Voici leurs mots.

" Dear Lynn, it was a great pleasure to be worked on by Robin and you yesterday, and I can't thank you enough. He is an extraordinary young man and it is wonderful that you have found him to work with. I hope he comes back soon. The work made me feel terrific. I look forward to working more with you. Love, John. "

" Dear Lynn, Robin is terrific. The lesson was wonderful. You have made a great choice of student " Susanne.

" That boy is Something. I have waited for years to go on with this work. I'm so happy about what we did this summer "

" Robin, we are investing in you. " Mary.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch