presque tout sur pas grand chose
articles
réactions
Rockonike - 03.03.2009 | 1 réactions | #link | rss
Premier lauréat de ces nouveaux NAC Awards, dans la catégorie FBI (fausse bonne idée, pour les non-initiés):

L'éclairage de jardin solaire

A priori, utiliser l'énergie solaire, gratuite, pour éclairer son jardin, cela paraît être une excellente idée. Mais voilà, les petites lampes solaires que l'on trouve à la pelle dans les magasins sont de piètre qualité. Au début, cela marche bien. On plante les petites loupiotes le long des allées et dans les plates-bandes. C'est joli et ça éclaire juste assez pour que l'on voit où l'on met les pieds. En fin de saison, la lumière se fait plutôt discrète et l'on pense que cela est dû à l'ensoleillement moindre durant la journée. La raison principale serait plutôt la batterie qui arrive déjà en fin de vie. Avec un peu de chance on pourra peut-être en profiter durant deux saisons. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, le support en plastique de m... va très mal vieillir et le dessus de la cellule solaire sera tout mat et opaque au bout de deux ans, même s'il l'on a pris soin de rentrer le matériel durant l'hiver.
Au final, un beau gaspillage d'argent et de matières premières pour pas-grand-chose... Les plus consciencieux d'entre-nous rapporterons ce qui est devenu un déchet au recyclage, les plus négligeants le mettront tout simplement à la poubelle, batterie incluse.... Rien d'écologique ni d'économique. NAC !


Premier nominé 2009, dans la catégorie totalement ridicule:

Le coupe-banane

Je me demande s'il faut mourir de rire ou pleurer en découvrant cet accessoire indispensable à toute ménagère qui se respecte dans le catalogue CASA.

Encore du plastique de m... gaspillé de façon totalement absurde.

06.03.09:
horreur, je découvre que la Migros a eu cet article en rayon et le brade également ! Je me sens totalement inadaptée à notre société avec ma planche et mon couteau.
Rockonike - 17.12.2008 | 1 réactions | #link | rss

On en parle, il paraît que c'est à la mode, mais qu'est-ce que le topinambour, au juste ?

C'est une plante (helianthus tuberosus) vivace par ses tubercules comestibles dont le goût rappelle celui de l'artichaut. Elle produit des tiges annuelles très vigoureuses, semblables à celles de tournesols et pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur. Elles se parent durant l'été de fleurs jaunes.

De culture facile, peu exigeant, le topinambour est très productif, la récolte pouvant atteindre jusqu'à 3 kg par mètre carré.

On plante les tubercules au printemps et l'on récolte au fur et à mesure des besoins jusqu'à ce que le sol gèle. Il faut éviter de récolter d'avance, car les tubercules se conservent mal une fois déterrés, ils se déshydratent rapidement et deviennent tout mous. Petit truc: j'ai découvert que l'on pouvait redonner du croquant à des topinambour crus un peu ramollos en les laissant tremper dans de l'eau froide.

La plante peut devenir envahissante et se propager de façon incontrôlable. Le moindre éclat de tubercule oublié en terre peut repartir l'année suivante. Attention à ne pas le planter n'importe où....

Comment le consommer ?

Cru, en bâtonnets sur une salade mêlée ou à la "croque au sel"

Cuit, comme la pomme de terre. Seule différence, le temps de cuisson qui est plus court.

En garniture: éplucher les topinambours puis les faire revenir au beurre, parsemer au dernier moment d'un peu de persil haché.

En purée, mélangé avec des pommes de terre, bintje par exemple.

En velouté, là encore avec des pommes de terre. Le petit plus original: ajouter une poire william bien mûre et mixer le tout.

En soufflé.

En gratin: nappé d'une sauce béchamel et de fromage râpé, par exemple.

En chips, pour la garniture des plats de fête: couper de fines rondelles et les faire frire rapidement dans de l'huile. 

Dans une sauce de ragoût, avec des carottes et des oignons... en bref, le topinambour est un légume polyvalent qui se prête à toutes les fantaisies !

Rockonike - 05.11.2008 | 1 réactions | #link | rss
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch