Cinélac ne coulera pas! Signez ici la version électronique de la pétition officielle
articles
réactions





















































Team Sauvez Cinelac - 08.08.2007 | 1 réactions | #link | rss
VICTOIRE POUR CINELAC - "Qu'il vienne y passer une soirée avec moi"

Par Elisabeth Guyot-Noth, 9 août 2007

Le voisin mécontent a été débouté. Veronice, Miss Fêtes de Genève, l'invite a assister à une projection en sa compagnie.

Cinélac ne s'arrêtera pas le 11 août. Mardi, la commission de recours en matière de construction a jugé irrecevable la demande d'effet suspensif déposée par un voisin incommodé par le bruit. Palmolino Esposito, le patron du cinéma en plein air, se dit soulagé tout en restant inquiet pour la prochaine édition: "Nous resterons ouverts jusqu'au 19 août, mais nous aurons encore besoin d'un large soutien populaire pour l'an prochain. M. Esposito craint en effet un recours de la part du plaignant. "Nous continuons à faire expertiser notre installation et nous sommes tout à fait dans les normes légales", assure-t-il.

Vers 2008
Le voisin, propriétaire d'une villa à quelques centaines de mètres de l'open air, ne désarme pas. "Le doute quant à la conformité de l'autorisation accordée à Cinélac reste entier", assure Me Bruno Ledrappier, du cabinet Borel et Barbey, l'étude chargée des intérêts du millionnaire incommodé. "La décision, invoquant l'intérêt public, ne porte que sur l'effet suspensif. Elle ne tranche pas sur le fond. D'autant que l'autorisation semble relever d'une sorte d'automatisme étatique immuable", ajoute l'avocat. Le plaignant, peu disposé à engager une procédure de conciliation, renouvellera certainement son recours en 2008.
Veronice dans l'arène

Une intransigeance qui ne désarme pas une inconditionnelle de Cinélac: Miss Fêtes de Genève 2007! Pour Veronice, "Cinélac est tellement différent de ce qu'on peut trouver ailleurs. Ici, vous regardez un film, après avoir assisté au coucher du soleil, face au lac et aux bateaux. C'est tout simplement merveilleux." Optimiste et confiante, la jeune Brésilienne ajoute dans la foulée: "Je pense que ce voisin pourrait revoir sur son jugement s'il passait seulement une soirée à Cinélac. Je l'invite à venir y regarder un film en ma compagnie". L'appel est lancé, la rédaction transmettra...

Même un blog!

Par ailleurs, les messages de soutien au cinéma open air du Port-Noir ont été très nombreux à parvenir à la rédaction. Nous en reproduisons une partie ci-contre. Ils sont le reflet du succès de la pétition qui a déjà récolté 6'000 signatures sur les 10'000 attendues. Un blog a même été créé: www.monblog.ch/sauvezcinelac.
Team Sauvez Cinelac - 08.08.2007 | 4 réactions | #link | rss
La décision de la commission de recours en matière de construction est tombée. Cinélac ne devra pas fermer suite aux plaintes de l'habitant de Cologny, dérangé par le bruit. Ni l'effet suspensif ni le recours n'ont été acceptés.

Nous remercions tous ceux qui ont signé la pétition et qui n'ont pas voulu que l'on nous enlève une pièce maîtresse de Genève.

Yassir et Aurélien
Team Sauvez Cinelac - 07.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
Quelques commentaires laissés par les braves signataires de la pétition

Florian : Cinélac fait partie de la culture genevoise, impensable d'imaginer nos belles soirées estivales sans en passer au moins une devant un bon film en plein air au Port-Noir. Il n'y a pas que les millionaires qui ont le droit de profiter de l'air frais du lac! Pourquoi devrait-on faire passer les intérêts d'une seule personne, aussi influente et puissante soit-elle, au détriment d'un moment de plaisir pour des milliers de spectateurs??? C'est pas ce que j'appelle la Démocratie...

Patrice : sauvez cinélac svppppp !!!

Olivier : Affligeant

Géraldine : inadmissible!!

Lidia : En ayant autant d'argent il pourrait trouver un endroit où il aurait la tranquillité quil désire!! Laissons vivre un peu notre belle ville et laissons les gens profiter du peu de choses sympa qu'il s'y passe!!

Levy : Je trouve vraiment absurde qu'une telle manifestation soit menacée juste cause d'une personne ,ou plutôt du fric de cette personne. Que l'on soit obligé de faire une pétition pour la sauver, ça montre combien le fric est entrain de prendre le pas sur pas mal de choses, c'est comme si dans 20 ou 50 ans l'on soit obligé de faire des pétitions pour les fêtes de Genève. Vive Cinélac
Team Sauvez Cinelac - 06.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
(La pétition électronique se trouve sous l'article.)



Par Elisabeth Guyot-Noth, 2 août 2007

Le cinéma en plein air dérange un richissime voisin, à Cologny depuis trois ans.

Sa plainte pourrait être fatale aux projections de Cinélac, en place depuis seize ans.

GHI et des cinéphiles lancent une pétition en faveur de ce lieu de loisirs estival.

Les intérêts bien sentis des nantis l'emporteront-ils sur ceux du plus grand nombre? Le conflit qui oppose le richissime propriétaire d'une villa, proche des installations de Cinélac, à l'Etat de Genève et à l'exploitant du cinéma pourrait sonner le glas de la manifestation estivale qui propose chaque année une série de "toiles aux étoiles" rafraîchissantes, dégustées par plus de 40'000 spectateurs.

Draconiennes!
"Jamais nous n'avons eu d'intervention pour un quelconque dépassement des seuils de bruit tolérés! s'insurge Palmolino Esposito, le patron du cinéma de plein air genevois. Chaque année, nous devons déposer une nouvelle demande d'autorisation et répondre aux normes draconiennes qui régissent nos activités. En seize ans, nous avons eu en tout et pour tout trois réclamations. C'est avec étonnement que nous avons pris connaissance de la plainte déposée. Nous n'avons même pas été approchés par notre voisin pour un éventuel arrangement à l'amiable."

Antibruit
Les amateurs des projections estivales au Port-Noir ne l'entendent d'ailleurs pas de cette oreille. Une pétition circule déjà pour barrer la route à la fermeture ou à l'éventuel déplacement de Cinélac. Ces cinq dernières années, l'exploitant a fait des investissements conséquents pour améliorer le confort et la sécurité du site, notamment en construisant des panneaux isolants... contre le bruit de la route! "Et s'il faut en rajouter pour le voisinage, nous allons faire appel aux meilleurs spécialistes, ajoute M. Esposito. Notre opérateur mesure les décibels chaque soir. Les pointes se situent entre 78 et 80 décibels pondérés ou dB(A). Même le film Pirates des Caraïbes n'a pas franchi le seuil des 80 dB(A)!"

Achat... hivernal
Le plaignant, fils d'un célèbre marchand d'armes saoudien, a acheté la propriété - hors saison estivale - il y a près de trois ans. Pouvait-il ignorer les contraintes sonores liées à Cinélac? Son avocat, Me Patrick Blaser, le laisse entendre. Il accuse notamment le Département de Mark Muller d'avoir ignoré la nouvelle mouture de l'OSLa, l'ordonnance fédérale son et laser, entrée en vigueur le 1er mai 2007. "Mon client a mesuré 55 décibels chez lui, fenêtres ouvertes. Il souffre des nuisances sonores de Cinélac. Sa résidence se situe à 350 m de Cinélac, soit dans le périmètre de 500 m régi par les nouvelles normes."

Inconnu!
Miguel Lopes, adjoint scientifique au Service de protection contre le bruit s'étonne pourtant: "Jamais entendu parler d'un tel périmètre. L'ordonnance invoquée a été mise à jour pour protéger la santé des spectateurs dans une manifestation bruyante. Elle impose une limite sonore supérieure ponctuelle de 93 à 96 dB(A). Il y a éventuellement confusion avec le volet de la loi qui régit les nuisances sonores environnementales, limitant le bruit nocturne continu a à 55 dB(A)." Son service n'a d'ailleurs pas été sollicité par le plaignant pour expertise.

Si le recours aboutit, Cinélac pourrait être obligé de cesser les projections au 11 août, 8 jours avant la fin de saison. Quid pour 2008? Aux Genevois de dire non en signant la pétition!
Team Sauvez Cinelac - 06.08.2007 | 4 réactions | #link | rss


For more widgets please visit www.yourminis.com





Signez sans hésiter la pétition et aidez nous à faire en sorte que nous puissions tous profiter encore longtemps de ce joyaux de la vie nocturne genevoise :)
Team Sauvez Cinelac - 06.08.2007 | 0 réactions | #link | rss


Nom
Prénom
Localité
E-mail
Commentaire


Image Verification
Please enter the text from the image
[ Refresh Image ] [ What's This? ]


Les informations recueillies ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.
Team Sauvez Cinelac - 06.08.2007 | 1 réactions | #link | rss


09.08.2007 - 21:15

Avant-première surprise

Vivez l'atmosphère Orange unique de cette nuit exceptionnelle.

Le secret est préservé jusqu'au bout: vous apprendrez à la dernière minute quel film sera présenté en avant-première. Laissez-vous envoûter par l'ambiance magique de cette nuit d'été.


13.08.2007 - 21:15
Les courts métrages de OrangeCinema

Orange Student présente pour la première fois la Soirée des Courts Métrages à OrangeCinema. Vous y découvrirez une sélection des meilleurs courts métrages, allant du film d'animation au film de cinéma.

Perles de courts métrages à découvrir d'urgence
La première soirée des courts métrages présentée dans le cadre de OrangeCinema promet bien des surprises au nombreux public le 13 août prochain. Dix films courts - dont six productions suisses - sont programmés par l'agence nationale de promotion du cinéma SWISS FILMS.

Parmi les dix pépites à découvrir, on trouve six films de fiction et quatre films d'animation. Le public pourra par exemple découvrir le magnifique 'Before Dawn' (Hongrie), lauréat du Prix du cinéma européen du meilleur court métrage 2006; l'humour de 'Flat Life', Prix du public à Cannes en 2004, ou encore les merveilles d'animation made in Geneva et couronnées de succès 'Le génie de la boîte de raviolis' et 'Jeu', respectivement de Claude Barras et Georges Schwizgebel, qui mettront en lumière le haut niveau de qualité de la production suisse.

Mettez-en vous plein les yeux!

17.08.2007 - 21:00
The Queen
de Stephen Frears / VO

Dimanche 31 août 1997, quatre mois après l'élection de Tony Blair (Michael Sheen) à une écrasante majorité, la princesse Diana meurt des suites d'un accident survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Dominé par la performance éblouissante d'Helen Mirren, le film mélange habilement dramatisation et documents d'archives et aborde avec intelligence les thèmes du protocole, de la tradition, du pragmatisme, du devoir et de l'opportunisme.

Crême D'Or vous présente 'The Queen' à OrangeCinema Genève. Un portrait intime et saisissant d'Elizabeth II et de la famille royale au lendemain de la mort de Diana, récompensé par l'Oscar de la meilleure actrice pour Helen Mirren.

Participez à la Crème d'Or Night et profitez de l'ambiance unique d'OrangeCinema à Genève.
Plongez dans l'univers du film tout en savourant une irrésistible douceur Crème d'Or




Die Hard 4 - Retour en enfer Avant-première 03.07.2007 22:00 VF
Vitus 04.07.2007 22:00 VF
Spider-Man 3 05.07.2007 22:00 VF
The Devil wears Prada 06.07.2007 22:00 VO
Little Miss Sunshine 08.07.2007 22:00 VO
Babel 09.07.2007 22:00 VO
Earth Avant-première 10.07.2007 21:45 VO
Harry Potter et l'ordre du Phénix 11.07.2007 21:45 VF
The Departed 12.07.2007 21:45 VO
The Last King of Scotland 13.07.2007 21:45 VO
300 14.07.2007 21:45 VF
Die Herbstzeitlosen 15.07.2007 21:45 VO
Because I Said so Avant-première 16.07.2007 21:45 VO
Blood Diamond UNICEF Night 17.07.2007 21:45 VO
La nuit au musée 18.07.2007 21:45 VF
Une grande année 19.07.2007 21:45 VF
Two Days in Paris Avant-première 20.07.2007 21:45 VO
Transformers Avant-première 21.07.2007 21:45 VF
Death Proof - Grindhouse 22.07.2007 21:45 VO
Shut up & Sing Avant-première 23.07.2007 21:45 VO
Disturbia Avant-première 24.07.2007 21:45 VO
Les Simpson - Le film 25.07.2007 21:30 VF
Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde 26.07.2007 21:30 VF
Shrek Le troisième 27.07.2007 21:30 VF
Des bleus dans la police Avant-première 28.07.2007 21:30 VF
Ratatouille Avant-première 29.07.2007 21:30 VF
I Now Pronounce you Chuck and Larry Avant-première 30.07.2007 21:30 VO
Dialogue avec mon jardinier 31.07.2007 21:30 VF
Casino Royale 01.08.2007 21:30 VF
Ocean's Thirteen 02.08.2007 21:30 VO
Becoming Jane Avant-première 03.08.2007 21:30 VO
Evan tout puissant Avant-première 04.08.2007 21:30 VF
La Môme 05.08.2007 21:30 VF
Hot Fuzz Avant-première 06.08.2007 21:30 VO
Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent Avant-première 07.08.2007 21:30 VF
Knocked Up Avant-première 08.08.2007 21:15 VO
Orange Night Avant-première 09.08.2007 21:15 VO
Trois amis Avant-première 10.08.2007 21:15 VF
Retour à Gorée Avant-première 12.08.2007 21:15 VO
Les courts métrages de OrangeCinema 13.08.2007 21:15
Death at a Funeral Avant-première 14.08.2007 21:15 VO
1408 15.08.2007 21:15 VO
Sicko Avant-première 16.08.2007 21:00 VO
The Queen 17.08.2007 21:00 VO
No Reservations Avant-première 18.08.2007 21:00 VO
Hairspray Avant-première 19.08.2007 21:00 VO
Team Sauvez Cinelac - 06.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
Cinélac fait partie du paysage genevois depuis 16 ans maintenant, régalant chaque année plus de 40'000 spectateurs.

Idéalement situé au bout de la rade, aux côtés de la célèbre Nautique, l'unique cinéma en plein-air du canton de Genève offre à ses hôtes un spectacle de toute beauté lorsque le temps est de la partie. En effet, la vue sur Genève est imprenable et on peut s'en délecter en savourant des filets de perches au restaurant la Terrasse du Pêcheur ou en appréciant avec légèreté une coupe de champagne au trendy bar situé à l'étage. Le lac, le légendaire jet d'eau, les prestigieux hôtels et le si ponctuel bateau de la CGN s'offrent à vos yeux chaque soir de l'été!

Côté programmation, on retrouve non seulement à l'affiche les films les plus sollicités au cinéma ces derniers mois mais également de très exclusives avant-premières ainsi que des oeuvres cinématographiques plus travaillées.

Cinélac est un havre de plaisir, de surprises et de charme qui sied à la rade de Genève avec une exquise perfection. L'en retirer serait un crime, froid et dénué de passion, à l'inverse de l'atmosphère qui habite ce lieu que les genevois gardent précieusement dans leur coeur.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch