Qui n'a jamais fait le rêve d'être quelqu'un d'autre? D'imaginer sa conscience prendre place derrière les rétines d'un autre, plus beau, plus fort, plus malin. Qui n'a jamais conçu l'expérience, simplement par jeu, en utilisant le si facile vecteur de l'évocation secrète, de se vêtir de la peau d'un autre comme l'on revêt une veste qui n'est pas la sienne. Comme on lui connaît maintenant l'habitude et le talent, Tonino Benacquista recueille dans sa main cette petite idée du quotidien et la pousse aussi loin qu'il le peut. C'est-à-dire très loin.
Deux individus insatisfaits de leur existence, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se rencontrent sur un court de tennis pour échanger quelques balles. Ce qui, à priori, n'était qu'un petit exercice sur terre battue devient bientôt une bataille acharnée de deux lions en cage bien décidés à l'emporter. On ne cessera de compter tout au long du livre les petits cyclones que libèrera cette partie effrénée. La bataille ayant rapproché les deux hommes, après plusieurs heures d'une activité alcoolique forcenée, voilà qu'ils signent un pacte aux relents de souffre: trois ans pour devenir quelqu'un d'autre, le gagnant pourra exiger ce qu'il veut de l'autre.

J'ai reçu ce livre d'une amie, et j'ai été très intriguée par le quatrième de couverture. C'est bizarre, une histoire qui parle de changement! J'en fais pas mal en ce moment, j'ai trouvé que le hasard faisait bien les choses. J'ai pris tout mon temps pour le lire, le déguster. Je vous le recommande, l'histoire est passionnante et les deux «héros» originaux. Et je m'en vais découvrir ce que cet écrivain a écrit!