Mon carnet de lectures

Clic retour pour
www.cvrin.com

list.blogug.ch

articles
réactions

speedy80 - 27.06.2008 | 0 réactions | #link | rss
BCID: 6254312
Terrassé par la mort de sa mère, une Indienne quechua, Luis A. préfère imaginer qu'elle a rejoint son peuple dans les montagnes du Tiahuanaco. Et part à sa recherche... El Chura, le chaman-sorcier, l'attend au sommet. Il le guidera dans son voyage initiatique, à la recherche des sept plumes de l'aigle, les sept secrets de la vie...

C'est un livre qui fait toujours autant de bien à la tête! Une quête initiatique qui fait rêver et donne envie d'aller plus loin.

speedy80 - 27.06.2008 | 0 réactions | #link | rss

Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien génial, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément  dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste: un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses.

J'arrive au bout du premier tome. C'est différent de mes autres lectures de Stephen Baxter. Le livre est découpé en chapitres, et à l'intérieur on a les points de vue des différents personnages. Je me suis attachée à Maura Della, je suis curieuse de voir si elle va enfin pouvoir se reposer ou non!
speedy80 - 27.06.2008 | 0 réactions | #link | rss

Grâce aux recherches de l'ancien astronaute Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les «Gaijin», comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire.Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus? Y aurait-il d'autres civilisations? Ce premier contact est-il une menace? Ou une clé pour l'avenir de l'humanité? Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers.

C'est juste incroyable comme lecture. Je me suis surprise plusieurs fois à me demander si c'était vrai ou non! Très bien écrit, histoire plausible, les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. La fin est vraiment bien trouvée! Un livre à relire plus tard pour bien en profiter.
speedy80 - 27.06.2008 | 0 réactions | #link | rss

La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge. Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a disparu mystérieusement à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu’il s’agit d’une porte donnant accès à cette nouvelle lune. Qui a provoqué tout cela? Qui vit sur cette planète? Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réalité possible où l’astronaute passionné fait une rencontre surprenante, bien différente de celle qu’il attendait depuis toujours.

Livre commandé!

speedy80 - 21.06.2008 | 14 réactions | #link | rss

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse horspair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans Millénium 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette; Millénium3 La Reine dans le palais des courants d'air.

J'ai cherché une version trois livres en un, mais malheureusement cela n'existe pas encore. Si quelqu'un possède ce livre, je le lui emprunte bien volontiers pour le découvrir! En moins de trois jours il l'aura à nouveau :)
speedy80 - 21.06.2008 | 0 réactions | #link | rss

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt àlancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés: une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu: un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

A trouver!

speedy80 - 21.06.2008 | 0 réactions | #link | rss

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium nel isent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. La suite du texte est à surligner car j'ai écrit en blanc!
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé: Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire: Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille: son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Le meilleur des trois pour moi! J'ai dévoré le livre en moins de trois jours, miam! La conclusion est parfaite. Une trilogie sympa et originale à lire. Par contre, je ne pense pas que tout sera mis tel quel dans les futurs films.

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch