Mon carnet de lectures

Clic retour pour
www.cvrin.com

list.blogug.ch

articles
réactions

speedy80 - 15.11.2011 | 4 réactions | #link | rss

Après avoir lu le top de Luthien, voilà qu'il me prend l'envie de faire pareil. Mais que c'est difficile!!! Comment dire qu'un livre est meilleur qu'un autre? Ils me transportent tous, bons ou mauvais, le simple fait de les ouvrir et tourner les pages me fait du bien. Ne m'en veuillez pas si certains vous sembleront bizarres!

1. Richard Bach • Illusions - Le Messie récalcitrant
Un livre à lire et relire, je ne m'en lasse pas

2. Robin Hobb • L'assassin royal, tome 1
Pour la découverte mais aussi, pour avoir donné vie à Fitz! J'en ai rêvé pendant longtemps d'une histoire pareille, sans savoir qu'elle existait déjà. Un pur délice!

3. Pierre Gripari • Les contes de la rue Broca
Toute mon enfance! Les passages avec les sorcières, quelle joie!

4. Roald Dahl • Matilda
«Père et mère sont gens bien curieux». Vérifiez! Ce sont bien les premiers mots du livre. Il m'a marquée lorsque je l'ai lu! J'avais envie d'être à la place de Matilda et vivre ses aventures, avec son superbe don!

5. Jean-Pierre Andrevon • Le monde enfin
Une lecture magnifique et terrifiante sur ce que pourrait devenir notre monde. Dans ce style Andrevon est un Maître!

6. Jostein Gaarder • Le monde de Sophie
J'ai découvert la philosophie avec livre, car je n'en ai jamais eu à l'école. J'ai bien envie de m'y replonger!

7. James Redfield • La prophétie des Andes
Une lecture puissante! N'oubliez pas d'avoir les suites avec vous, sinon c'est la frustration garantie! Je lis le cycle au moins une fois par année.

8. JRR Tolkien • Le Seigneur des Anneaux
Découvert sur le tard, c'est un livre que j'ai «bouffé» en même pas 3 semaines la première fois. Depuis je me suis calmée, je le relis mais plus lentement! N'oubliez pas les annexes, car vous saurez ce que sont devenus vos héros préférés.

9. Orson Scott Card • La stratégie Ender
J'adore la SF, encore plus lorsqu'on me propose un cycle complet avec le vie entière du héros. Et Ender, c'est plus qu'un héros, c'est un personnage original attachant et repoussant à la fois.

10. Stephen Baxter • Les enfants de la destinée
Une trilogie époustouflante! Trois possibilités, trois futurs, trois vies différentes à suivre. A lire et relire!

11. John Connolly • Le livres des choses perdues
Un extra en plus, un livre totalement inclassable. Si on aime les contes et les choses qui font peur, les aventures et les héros qui n'en sont pas, c'est un pur délice!


Sympa comme top. Mais incomplet car il en manque tellement! Harry Potter était sympa à sa découverte, moins avec la folie autour. Georges RR Martin aussi, avec son jeu de trônes, aurait pu apparaître dans ce top. Mais cela ne fait pas si longtemps que je l'ai découvert comparé à d'autres. Je suis une grande fan de SF, mais impossible de tous les départager. Ce serait presque plus simple de faire une liste avec des genres pour moi!
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278373
Tanger Island, baie de Chesapeake. Située à quelques kilomètres des côtes de Virginie, cette petite île vient de se soulever et menace de faire sécession. Au bord de la guerre civile, la région sombre dans le chaos et une bande de criminels en profite pour voler, violer et tuer en toute impunité.
Le gouverneur, manipulé par des politiciens sans scrupules, est impuissant à ramener l'ordre. Judy Hammer, nouveau superintendant de la police virginienne, et Andy Brazil, son bras droit, ne pourront compter que sur eux-mêmes...

Impossible de terminer ce livre. C'est rare, mais voilà. Pourtant c'était la deuxième fois que je m'y attelais à ce Cornwell. Rien à faire, c'est trop bizarre et surtout, je ne goûte pas du tout à cet humour.
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278370
Début des annes 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte de revisiter pour la première fois les lieux sombres de son passé. C'est là, dans une Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix, pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Ce n'est pas souvent qu'un livre nous met autant dans la peau d'un personnage. C'en est presque dérangeant. On adore et on déteste Libby, elle est vraiment insupportable. Un bon livre, qui se lit vite et qui a une fin originale.
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278361
Laura et David, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la star de l'équipe de basket des Celtics: un couple béni des dieux. C'est en pleine lune de miel que la tragédie frappe: David part nager et disparaît. Sans un adieu. Laura va alors découvrir des secrets bien enfouis…

Bon. L'auteur avoue dés le début que c'est son premier livre, ressorti tel quel. Sans relecture ni remaniement. Cela se sent, car l'histoire part un peu dans tous les sens… On remarque déjà qu'il aime nous balader, faire surgir des personnages que l'on croyait disparus au bon moment. Ce fut plaisant à lire pendant les vacances mais c'est tout, car reposant pour les neurones…
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278357
L'affaire est claire pour tout le monde: Sean McEnvoy, de la police de Denver, s'est suicidé d'une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère jumeau… Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d'autres suicides qui n'en étaient peut-être pas. Leur point commun: des lettres d'adieu reprenant des poèmes d'Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l'œuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps…

Pas mal. Pas mal du tout. Et il serait adapté en film, à voir donc, pour vérifier si l'histoire est pareille et surtout, quels acteurs ont été choisis. Mais certaines choses se dévoilent rapidement, un peu trop je trouve. Si l'on a l'habitude de ce genre de livre, on peut trouver certains éléments. Par contre, y a-t-il une suite? Car la fin n'en est pas vraiment une!
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278352
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découvert macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huit clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Facile. Un bon polar mais avec des pistes faciles à suivre. Dommage, car les personnages et ambiances sont très réussis!
speedy80 - 15.11.2011 | 0 réactions | #link | rss
 BCID: 10278334
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Amateur de films B, bienvenue! Je rigole un peu mais c'est ça. Ce n'est de loin pas le meilleur Thilliez que j'ai lu, mais en tout cas le plus original dans sa trame. J'aime bien lire les enquêtes qui se passent dans les régions que je connais, et là on n'est pas en reste. 
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch