Après avoir lu le top de Luthien, voilà qu'il me prend l'envie de faire pareil. Mais que c'est difficile!!! Comment dire qu'un livre est meilleur qu'un autre? Ils me transportent tous, bons ou mauvais, le simple fait de les ouvrir et tourner les pages me fait du bien. Ne m'en veuillez pas si certains vous sembleront bizarres!

1. Richard Bach • Illusions - Le Messie récalcitrant
Un livre à lire et relire, je ne m'en lasse pas

2. Robin Hobb • L'assassin royal, tome 1
Pour la découverte mais aussi, pour avoir donné vie à Fitz! J'en ai rêvé pendant longtemps d'une histoire pareille, sans savoir qu'elle existait déjà. Un pur délice!

3. Pierre Gripari • Les contes de la rue Broca
Toute mon enfance! Les passages avec les sorcières, quelle joie!

4. Roald Dahl • Matilda
«Père et mère sont gens bien curieux». Vérifiez! Ce sont bien les premiers mots du livre. Il m'a marquée lorsque je l'ai lu! J'avais envie d'être à la place de Matilda et vivre ses aventures, avec son superbe don!

5. Jean-Pierre Andrevon • Le monde enfin
Une lecture magnifique et terrifiante sur ce que pourrait devenir notre monde. Dans ce style Andrevon est un Maître!

6. Jostein Gaarder • Le monde de Sophie
J'ai découvert la philosophie avec livre, car je n'en ai jamais eu à l'école. J'ai bien envie de m'y replonger!

7. James Redfield • La prophétie des Andes
Une lecture puissante! N'oubliez pas d'avoir les suites avec vous, sinon c'est la frustration garantie! Je lis le cycle au moins une fois par année.

8. JRR Tolkien • Le Seigneur des Anneaux
Découvert sur le tard, c'est un livre que j'ai «bouffé» en même pas 3 semaines la première fois. Depuis je me suis calmée, je le relis mais plus lentement! N'oubliez pas les annexes, car vous saurez ce que sont devenus vos héros préférés.

9. Orson Scott Card • La stratégie Ender
J'adore la SF, encore plus lorsqu'on me propose un cycle complet avec le vie entière du héros. Et Ender, c'est plus qu'un héros, c'est un personnage original attachant et repoussant à la fois.

10. Stephen Baxter • Les enfants de la destinée
Une trilogie époustouflante! Trois possibilités, trois futurs, trois vies différentes à suivre. A lire et relire!

11. John Connolly • Le livres des choses perdues
Un extra en plus, un livre totalement inclassable. Si on aime les contes et les choses qui font peur, les aventures et les héros qui n'en sont pas, c'est un pur délice!


Sympa comme top. Mais incomplet car il en manque tellement! Harry Potter était sympa à sa découverte, moins avec la folie autour. Georges RR Martin aussi, avec son jeu de trônes, aurait pu apparaître dans ce top. Mais cela ne fait pas si longtemps que je l'ai découvert comparé à d'autres. Je suis une grande fan de SF, mais impossible de tous les départager. Ce serait presque plus simple de faire une liste avec des genres pour moi!