Petit billet inspiré de celui-ci, dans lequel l'auteur propose cinq conseils pour faire quelques économies grâce au bureau:
1. Préparer le repas la veille chez soi.
2. Rester éloigné(e) des distributeurs.
3. Boire de l'eau.
4. Privilégier les habits lavables (et l'anti-tâches)
5. Charger les batteries au bureau



1. Préparer le repas la veille chez soi.


Et oui, si simple et court mais toujours aussi rare. A croire que c'est plus relevant de la culture d'entreprise que de la volonté même des collaborateurs.

Trois trucs à retenir pour rendre l'expérience plus agréable (en particulier pour les cuisiniers en mauvaise herbe):
  • Trouver un(e) partenaire et tenter l'expérience à deux. C'est plus facile et on a moins la honte de se retrouver avec un tupperware. Si l'un(e) des collègues le fait déjà, s'arranger pour manger en même temps que ce(tte) dernier(e).
  • Préparer la veille ne veut pas dire "ne pas manger sexy". Se faire plaisir pour commencer, cela rendra le passage vers les repas 'pré-préparés' plus facile.
  • Règle d'or: conserver les sauces dans un récipient séparé. Ça parait bête écrit comme ça, mais croyez-moi, la différence est notable!

2. Rester éloigné(e) des distributeurs.


Connaissez-vous la différence entre une boisson sucrée et de l'eau? La boisson sucrée contient du sucre.

Connaissez-vous la différence entre une boisson sucrée 0 calories et de l'eau? La boisson sucrée 0 calories contient du sucre artificiel de synthèse non-naturel.

Idem pour les barres chocolatées: *ignore*

La règle d'or ici est de ne plus s'approcher de ces machines. Pour de nombreuses personnes, l'intérêt pour les distributeurs réside essentiellement dans le stimuli qu'ils représentent. Il est donc plus facile de s'en tenir éloigné plutôt que de s'en approcher et de se faire douleur en tentant de résister à la tentation.


3. Boire de l'eau.


Au même titre que le second point, vous le savez déjà, boire de l'eau est une habitude saine. En général, votre employeur vous fournit une fontaine à eau (si ce n'est pas le cas, exigez-la!), profitez-en, les 15 premiers centimètres sont les plus durs, ensuite c'est facile.


4. Privilégier les habits lavables (et l'anti-tâches)


Tailleurs, chemises, complets: évitez au maximum les vêtements que vous ne pouvez placer dans le tambour de votre machine à laver. L'économie sur le long terme est surprenante lorsque l'on ne dépose plus ses vêtements au pressing.

Pour l'anti-tâches, en avoir un dans le tiroir au bureau. C'est une manière d'augmenter la durée de vie des habits, tant sur le court terme (ne me dites pas que vous n'avez jamais porté une chemise deux jours) que sur le long terme: attaquer une tâche dès sa survenance augmente les chances de survie du tissu.


5. Charger les batteries au bureau


Nous sommes blindés d'appareils électroniques: lecteurs multimédia, tablettes internet, ordinateur portable et téléphonie mobile constituent le kit de poche de l'urbain typique. Beaucoup ont pris l'habitude de charger ces appareils la nuit. Le bureau est l'endroit idéal: c'est une des rares charges que l'on peut déléguer à l'employeur!


Voyez-vous d'autres bons plans pour économiser de l'argent grâce à votre bureau?