...vous parle de qualité... et pas seulement du logiciel
articles
réactions
Yves - 30.03.2008 | 0 réactions | #link | rss

L'offre se diversifie, pour le meilleur et pour le pire

On constate plusieurs tendances "convergentes". On se demande bien où est la convergence dans tout ça.

Les Palm et autres Pocket sont devenus de plus en plus puissants, et on se demande bien qui utilise cette puissance là. Il y a quelques années, je m'étais acheté un Zire qui a remplacé mon agenda papier. Gain : environ un kilo et demi. Avec en prime, une calculette et quelques applications marrantes.

En passant du Zire au Tungsten E, j'ai gagné ce que je voulais, à savoir un Palm rétroéclairé.

J'ai gagné également, cerise sur le gateau, un lecteur PDF qui m'a permis de lire pas mal d'oeuvres complètes gratuitement (voir rubrique "culture"), dans de mauvaises conditions d'éclairage, et sans poids supplémentaire.

J'ai aussi gagné une suite bureautique intégrée qui m'a fait perdre beaucoup plus de temps qu'elle ne m'en a fait gagner. Par ce que ce petit monde, faut le gérer, on l'oublie trop souvent.

Les téléphones deviennent de plus en plus "intelligents" en tout cas si on veut bien traduire "smart" par intelligent (ah bon ? c'est ça l'intelligence ?) Ils intègrent des fonctions multimédia, ce qui ne me dérange pas trop (un walkman dans mon mobile, c'est toujours bon à prendre) et des fonctions traditionnellement dédiées au Palm ou au pocket PC. Là, ça me dérange beaucoup plus, par ce que le Palm, c'est du sérieux. En tout cas pour moi, qui base toute mon organisation sur ce petit machin.

Les PC deviennent beaucoup plus légers, puissants et bon marché. L'ultraportable, ce n'est pas tout à fait nouveau. Ce qui est nouveau, c'est l'ultraportable grande série, qui coûte le prix d'un Palm et moins cher qu'un smartphone.


De nos jours, il devient presque impossible de tracer la frontière entre téléphone, ordinateur, et agenda électronique

Il y a quelques années, je suis passé du Palm Zire au Palm TE, ce qui m'a apporté plus de confort et de puissance.
La première raison (et la seule vraie) de passer au Tungsten était le rétro-éclairage. Ceci dit, les applis, la capacité à lire des docs et surtout des PDF, je l'ai appréciée aussi. Surtout en vacances, où je ne voulais pas apporter mon PC, son gros chargeur, la souris, et risquer de tout mettre à l'eau (en plus du poids et de l'encombrement).

Maintenant les choses ont changé. Je peux lire les oeuvres complètes de Balzac sur un EEEPC, pas plus lourd qu'un bouquin normal, et traiter son et images sur le même appareil. Du coup, mon TE me paraît superflu : le Z22 contient un agenda digne de ce nom, archi-complet.

Pour moi, un agenda archi-complet, c'est l'équivalent d'un organiseur papier type Time System (1,5 Kg, soit 1,5 fois plus lourd qu'un EEE PC), soit :
1. calendrier de rendez-vous, où l'on peut noter les RdV en couleurs et y associer des notes
2. répertoire téléphonique, où l'on peut classer par catégories, ajouter des champs et ajouter des notes à chaque entrée
3. Liste "à faire" (appelée Check-list sur le Time System), classable par catégories (une douzaine suffit)
3. bloc-notes, avec catégories (une douzaine suffit)
4 b. Eventuellement bloc-notes graphique
4 c. Eventuellement (mais bon) pouvoir ajouter des images scannées ou photos (des coupures de journeaux en quelque sorte).

En d'autres termes, c'es un outil de gestion du temps, et tout le reste est induit en l'occurence une surcharge mentale, et devrait passer sur le PC, pourvu qu'il soit léger et facile à transporter.

Yves - 24.03.2008 | 3 réactions | #link | rss

Est-il encore possible de fumer un cigare à Paris ?
Oui, et il y a plusieurs possibilités
  • rester fumer à la maison ... si vous pouvez
  • aller enfumer les copains ... hum ...
  • fumer dans la rue ... sous la pluie c'est cool
  • aller au bistro du coin, et rester en terrasse, quitte à s'enrhumer en hiver
  • aller au bistro et devenir hors-la-loi, voire délinquant antisocial
  • fréquenter un des très rares restaurants avec fumoir de la capitale.
Pour cette dernière option, je vous conseille le Cubana Café, rue Vavin. Le fumoir est très sympa, décoré style colonial-cubain, avec de bons fauteuils club.
Depuis que la nouvelle loi anti-tabac est en application, le Cubana est devenu encore plus sympa qu'avant : on y mange sans être enfumé, et on y fume sans se transformer en "fumeur fumé", car l'aération du fumoir est efficace ... en tout cas les jours de semaine, car le samedi soir, on se transforme en hareng ou en saumon, c'est selon.

Si vous connaissez d'autres coins sympas où fumer, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch