Trois critères pour choisir votre vélo à assistance électrique : ça doit être un bon vélo, ça doit tenir la route, ça doit être nerveux.

ça doit être un bon vélo

Règle numéro 1 : un vélo à assistance électrique, c'est avant tout un vélo.
Essayez-le sans assistance. Si vous ne supportez pas de rouler avec, inutile de vous poser d'autres questions.
Est-il confortable, performant, robuste, voire léger en tant que vélo ? Est-il à votre taille, à votre goût ? Si oui, vous pouvez continuer à chercher.

Bien sûr, par rapport à un vélo "ordinaire", on peut lui pardonner un petit surpoids. Mettons qu'un VAE devrait peser moins de 25 kg, soit environ le poids d'un velib'. Au delà, seul un moteur à haut rendement lui permettra de grimper les côtes. Il faut savoir que la puissance d'un moteur d'un VAE est limitée à 250 Watts.

La puissance sur route

Un bon vélo électrique doit tenir la route. Essayez le sur vingt kilomètres. Vous assiste-t-il bien dans les côtes, le faux plat, le plat ? Alors, il tient la route.

Entre deux vélos de même puissance (250 maxi, donc) il peut y avoir de notables différences dans l'assistance. Cela dépend du rendement du moteur, du poids du vélo, et de facteurs subjectifs comme le confort.

La nervosité

Essayez-le en ville. Comment se comporte-t-il au feu vert ? En démarrage en côte ? lors d'un dépassement ?

Sur ce point, les vélos basés sur un capteur de tension de chaîne ont un avantage. Avec les autres, il faut faire un tour de pédalier complet avant que l'assistance se déclenche. C'est pénible pour les démarrages en côte, et même pour les démarrages sur du plat au feu rouge.

C'est en particulier du Sparta Ion. Il est très confortable, c'est un routier, mais lors qu'il s'agit de se déplacer en ville, avec de fréquents feux rouges, embouteillages, redémarrages en côte, il est moins performant qu'un Gazelle ou un Flyer.

Les critères propres au VAE

Enfin, certains critères sont propres au VAE
  • la capacité de la batterie et le temps de chargement : même si vous ne faites que dix kilomètres par jour, une capacité de batterie importante est un atout. En particulier, une batterie Li-ion en particulier se porte mieux si elle est rechargée souvent, et rechargée avant d'être totalement vidée.
  • le type d'assistance, progressive ou linéaire
  • la disponibilité de batteries de rechange
  • la qualité du service après-vente.