J'ai enfin reçu mon VAE (vélo à assistance électrique) Flyer T9 premium.

Mes premières impressions : c'est un excellent vélo, mais pas du tout impressionnant.

Je veux dire par là qu'il a l'élégance discrète. Ce n'est pas un vélo de frimeur, si c'es ce que vous recherchez.

Exemple : le T8 démarre comme une bombe dès qu'on pose le pied sur la pédale. Pas le T9, dont l'assistance est progressive. Il est moins impressionnant, donc, mais plus confortable aussi.

Le modèle "ville" (ou "femme" si on préfère) est moins impressionnant que le modèle "sport" (ou "homme"). Moins "viril", mais beaucoup plus pratique en ville.

Au bout de quelques mètres de route, on a l'impression qu'on n'avance guère. Où est sa puissance ? Le fabriquant s'est-il moqué de nous ? A-t-on oublié de brancher l'assistance ? Que néni. Pas impressionnante, la bête, mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur le compteur pour s'apercevoir qu'on roule à 25 km/h sans aucun effort. Ca trace, mais tout confort. La force tranquile, la puissance discrète, c'est la Rolls des VAE, ya rien à dire.


Si vous voulez frimer, prenez un Tidal Force, ça en jette. Si vous voulez un excellent vélo, prenez un Flyer T9.

Par ce que le T9, c'est avant tout un vélo. Je coupe le jus, j'enlève la batterie, et je roule pour voir ce que ça donne. Eh bien, c'est du vélo, rien à dire. Du vrai, du bon vélo, de l'excellent vélo. Peut-être un petit peu lourd, mais à peine. Avec ses amortisseurs, ses vitesses Shimano Alfine et ses freins à disque à commande hydraulique, il glisse tout schuss dans la circulation.

Une fois motorisé, il glisse tout schuss itou. Le moteur, on l'entend à peine. Le bruit est minime. On se sent porté par la bécane, elle nous pousse autant qu'on la pousse. En fonction de la fatigue, du terrain, du comment on est habillé pour aller travailler, on peut moduler l'assistance. Dans tous les cas, la bécane est discrète et efficace.

Les accessoires sont à l'avenant. Garde-boues légers, porte-bagage efficace et solide, pouvant accueillir un top-case adapté, pédales design, feux avant et arrière puissants, montés sur la batterie, pour rouler en toute sécurité de jour comme de nuiit. Poignées ergonomiques, très agréables.

Le Flyer T9, c'est l'élégance discrète. Le cadre est en alu brossé verni, toute couleur est superflue. Les accessoires sont bien étudiés, le guidon finement cambré, en arc de cercle. La chaine est bien protégée, je roule en costume-cravate sans aucun problème.

Avec le Flyer, traverser Paris devient un sport de glisse.

En route vers de nouvelles aventures.