Le Ramon Allones Allones Extra édition limitée 2011 est une pure merveille pour les amateurs de havanes.

Belle présentation, belle cape couleur chocolat noir (maduro), c'est déjà un plaisir que de le tenir en main. Il est orné de deux bagues : la traditionnelle et une bague annonçant édition limitée.


Le tirage à cru est légèrement épicé. Le tirage est parfait, ni trop serré ni trop lâche. Néanmoins, ce n'est pas un cigare facile.

Disons-le tout de suite, ce n'est pas un cigare de débutant. Ni pour les fumeurs pressés.

Le démarrage est fort, étonnamment fort pour un tel module, même pour un Ramon Allones. Autant le savoir. La première fois ça risque de faire un choc.

J'en ai dégusté plusieurs. Le premier m'a paru un peu trop violent, le deuxième d'un goût très riche, le troisième très bon et très fort, le quatrième plutôt doux au démarrage et très puissant au final. N'oublions pas qu'un cigare est un produit artisanal et surtout, que la perception du goût est très dépendante de l'environnement et de l'humeur.

Ce module est tellement goûteux que sa force, qui peut déconcerter au début, se fait oublier. Un bon équilibre, donc, entre la puissance aromatique et la force.

Les arômes sont très nets : boisés, épicés, chocolatés, terreux. Le boisé est caractéristique du bois noir exotique. Un bois lourd, presque terreux.

Le troisième tiers est très fort. Mon conseil : tirez lentement, prenez votre temps, évitez la surchauffe. Ce n'est pas un cigare pour fumeurs nerveux. Il risque de s'emballer à la deuxième moitié, et un de mes lecteurs me signale qu'il a eu du mal à le supporter.

La combustion est absolument parfaite. La cendre est grise et dense, elle tient longtemps avant de tomber.

Un cigare de fête, à déguster après un bon repas avec un vieux calvados par exemple. Un vieil armagnac irait bien aussi.

Certains notent en mettant des bagues ou des étoiles... moi je mettrais un CHOC, comme certaines revues de disques.

Ce cigare est en édition limitée. Alors profitons-en. Si vous avez la chance de le trouver, que vous êtes amateur confirmé et que vous avez un faible pour les Ramon Allones, alors n'hésitez pas, achetez-en plus que prévu. D'autant plus que son prix, un peu plus de huit euros en France, est tout à fait raisonnable pour ce module et cette qualité.