Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, de nombreux changements sont en cours dans toute la région Genève-Annemasse-Annecy. Quel intérêt? Eh bien plusieurs justement.
C'est important non seulement pour la vie courante (train, etc) mais également pour envisager les futures tendances immobilières, par exemple. Et oui, car pour avoir vécu l'arrivée du TGV à Marseille, je peux témoigner de l'importance de certains événements. Comme par exemple:


  • Ligne TGV Paris-Genève: prévue pour 2009, cette ligne fait gagner 20 min sur l'actuelle liaison, renforce la desserte locale, etc. Elle permettra de connecter, à priori, le réseau grande vitesse français avec le réseau suisse.

  • L'autoroute Annecy-Genève (A41): ce tronçon d'autoroute, après une courte interruption, sera terminé vers 2010. 19 km qui relieront directement Annecy à Genève... Bon évidemment, faudra surement s'attendre à quelques péages au passage.

  • "Etoile Annemasse Genève": Annemasse prévoit de rénover le quartier de la gare pour 2010. Actuellement dans un état de délabrement avancé, cette zone va faire peau neuve nous dit-on. A priori, même (surtout) le vieil entrepôt désafecté et certains immeubles centenaires vont disparaître.

  • Le rectangle d'or: sous ce nom pompeux se cache un projet d'amménagement commun au Pays de Gex et à Genève. Ce projet comprend des logements mais aussi des zones d'activités de nature "internationale" (en rapport avec les nombreuses organisations présentes), "haute technologie" (en rapport avec le CERN, notamment) et "accompagnement de l'aéroport".

  • La porte sud (Archamps - St Julien), les TPG à St Julien, etc, etc.



On peut donc voir que la région est en pleine mutation, tirée par le marché de l'emploi notamment, et une économie un peu particulière... Y aura-t-il encore une place pour les "non-frontaliers" du côté français? Les zones "dortoir" se généraliseront-elles? Quelle vie culturelle pour toutes ces régions?