les vacances, vues par Alex

Ca y est, le mois d'août est arrivé! T. me fait remarquer que j'ai misérablement manqué l'édito du mois de juillet, il va falloir que ça aussi je me le note dans mon futur organizer-révolutionne-ta-vie !

La priorité, ce dernier mois, a plutôt été placée sur la mise en ligne de plusieurs nouvelles fonctionnalités sur les blogs : des petits trucs tout simples, qui vous facilitent la vie durant votre utilisation quotidienne et d'autres moins simples et dont la majorité ne s'en rendra même pas compte. Bon équilibre, non ?

Retour sur le plancher des vaches…


Il y a aussi eu cette migration le week-end du 1er août. Tout le contenu a été rapatrié vers en la Suisse. L'opération n'a duré que quelques minutes et n'a posé aucun problème. La suite, en revanche, a été un peu moins rose pour beaucoup de blogueurs : deux jours d'erreurs à tout bout de champ, des pages lentes à l'affichage, bref, insupportable ! Le moteur FutureBlogs avait un bug, un vice caché, atténué par la très haute puissance des machines sur lesquelles il était hébergé, et dont les performances étaient fortement dégradées depuis même sa création ! Le bon côté de la chose est que tout le code a été revu de A à Z et certaines optimisations, du point de vue performance ou de la sécurité, ont été réalisées.

Je vous remercie tous et toutes pour votre patience et votre compréhension durant ces trois jours : je n'ai reçu aucune remarque négative ou désagréable d'un quelconque blogueur, certains ont même pris l'initiative de me signaler les améliorations ou disfonctionnements mineurs durant la migration.

Bref, un grand merci à vous tous qui faites vivre cette communauté !!!


Au mois d'août…sea, sex and sun !

Certains sont aujourd'hui déjà en train de dorer leur épiderme sur des plages de sable fin, d'autres les rejoindront bientôt, d'autres encore en reviennent déjà. A Genève, les traditionnelles fêtes de Genève ont commencé, avec l'ouverture jeudi soir par un 'petit' feu d'artifice si cher à ces événements ! Y étiez-vous ?

Cet été est particulier pour les blogueurs de FutureBlogs : ils ont un endroit où raconter et partager leurs expériences, que ce soit avec leur famille, leurs amis ou tout simplement 'les inconnus'.

Profitez-en !

Racontez vos expériences, publiez vos photos, rédigez des billets d'humeur : tous les outils sont là pour vous permettre de réaliser un très beau souvenir de cet été, sans vous soucier de " l'informatique ! "

 
Vote : conseils, techniques et astuces FutureBlogs

Ceux qui lisent mon blog perso connaissent sûrement 'Annie'. Et bien Annie a eu une superbe idée : " pourquoi ne pas créer un blog où tu places des petits articles courts, très ciblés, sans explications techniques (on ne veut pas comprendre, juste que ça marche) pour les blogueurs ? genre des astuces pour l'apparence, des techniques pour la rédactions de bons articles ou encore des trucs utiles à connaître dans l'application ? "

L'idée me paraît bonne. Mais avant de se lancer dans un tel blog, il me faudrait l'opinion des concernés! Alors, pensez-vous qu'un tel blog puisse avoir sa place ?


La suite : prochaines améliorations

Comme vous le savez déjà, je planche depuis un peu plus de deux mois sur la version payante des blogs. Les fonctionnalités ont bien avancé, les versions se distinguent aujourd'hui sous la forme de trois profils :


Les blogueurs amateurs, ils rédigent occasionnellement mais…
ils souhaitent pouvoir publier des articles, des images, en discuter et gérer de manière simple les interactions avec leurs visiteurs via les 'commentaires'. Bien entendu, ils souhaitent un service gratuit, tout en bénéficiant régulièrement de futures nouvelles fonctionnalités, telles que 'page perso' ou encore 'afficher tous les articles'.

Ces blogueurs s'intéresseront donc plus particulièrement à la formule gratuite 'Découverte', actuellement installée sur la quasi-totalité des blogs en cours.


Les blogueurs avertis : ils rédigent intensivement et …
souhaitent un plus grand contrôle et confort sur leur contenu. De plus, ils souhaitent créer une communauté autour de leur blog en disposant d'outils d'aide ou automatisés pour gérer les relations avec leurs visiteurs. Ils bénéficieront donc de fonctionnalités visant à faciliter encore plus l'utilisation de leur blog ou leur permettant d'augmenter son efficacité. Ces blogueurs s'intéresseront plus particulièrement à la formule payante 'Blogueur'

Parmi ces fonctionnalités :
-  choix du niveau de visibilité de l'article (en édition, publié, archivé)
-  archivage automatisé des articles ;
-  édito (texte perso placé juste sous l'en-tête , à l'accueil) ;
-  quickupload (envoi d'image directement depuis l'éditeur d'article) ;
-  quicknote (en un clic dans vos favoris, vous êtes authentifié dans votre console et vous pouvez rédiger un article) ;
-  plus d'espace perso (on passe de 10 à 50 Mo) ;
-  plus de blogrolls (on passe de 3 listes de liens à 6 listes, avec 20 liens par liste) ;
-  plus de catégories (on passe de 12 à 24 catégories d'articles) ;
-  statistiques de fréquentation basiques ;
-  backup complet du blog toutes les 24 heures ;
-  envoi de billets par email (ou depuis votre mobile);


Les blogueurs professionnels : souhaitent se concentrer sur leur audience, tout en déléguant les responsabilités de maintenance et d'évolution de leur blog
Mises à jours de sécurité ou nouvelles versions, sauvegarde plusieurs fois par jour, toute la gestion 'informatique' (hardware, logiciels, maintenances) est prise en charge : il ne reste plus qu'à se concentrer sur le contenu et l'audience du blog !

De puissants outils de marketing s'associent à des options de blog avancées et constituent la formule 'Pro', un environnement de rédaction idéal pour votre activité personnelle ou les collaborateurs d'une société.

Les fonctionnalités de la formule 'Pro' :
-  onglet 'sécurité' : filtrage des réactions par mots-clés, email, adresse IP, bannissement de mots, publication différée (modération) de commentaires, anti-spam perso ;
-  verrouillage de blog par mot de passe ;
-  verrouillage d'article par mot de passe ;
-  redirection de domaine (blog atteignable via une adresse www.votredomaine.com);
-  master pages : édition de la structure et ajout de code perso dans le blog (enregistrement AdSense, radioblogs, etc.) ;
-  espace perso : possibilité de stocker également des fichiers dans d'autres formats (p.ex. pdf, rar, zip, …)
-  encore plus d'espace perso (on passe de 50 à 150 Mo) ;
-  encore plus de blogrolls (pas de limitation) ;
-  encore plus de catégories (pas de limitation) ;
-  master pages : modifiez la structure de votre blog en accédant directement au source html et en y ajoutant vos propres contenus (publicité adsense, radioblog, etc.)
-  ping temps réel sur les web services weblogs.com et technorati.com par XML-RPC;
-  tags technorati dans les articles ;
-  statistiques de fréquentation avancées ;
-  backup complet du blog toutes les 6 heures ;
-  module 'export', pour créer votre propre sauvegarde ;
-  envoi de notes


Le mot de la fin, pour ceux qui restent jusqu'au bout…

Certains membres étaient présents à la récente rencontre 'Apéroblogenève' organisé par un blogueur genevois. Ce fût l'occasion pour beaucoup d'enfin pouvoir se rencontrer et de faire plus ample connaissance autour d'un verre.

Nous n'allons pas en rester là!

Pour le moment c'est encore 'chuuut' mais je vous invite tous et toutes à déjà cocher la soirée du 24 septembre 2005 dans vos agendas !

Les infos suivront, bien sûr !