Cette semaine, c'était lent. D'ailleurs, ça l'est toujours mais au moins ça ne plante plus.

Grâce à qui ? A vous chers blogueurs!

Explications...

Vous m'avez envoyé plusieurs mails. Vous vous posez des questions... Il y a quelques années j'ai travaillé pour une société d'hébergement et lorsqu'un serveur s'arrêtait, les clients avaient une toute autre attitude au téléphone au moindre ralentissement alors...j'en profite de remercier pour leur compréhension tous ceux et celles qui m'ont contacté!


Nous disions donc ?
Hormis cette insupportable sensation que vous avez pu ressentir plusieurs fois la semaine passée en vous retrouvant devant une page 'Server Error' ou en allant boire une tisane en attendant que la page soit enfin affichée, tout se passe bien.

Oui, tout va bien. Trop bien même. D'ailleurs, la radio et la presse se sont elles aussi amusées à relayer le message !

Vous voyez ce qu'il se passe ? Bien que le nombre de blogs publics stagne depuis environ deux mois, une minorité d'entre vous commence à utiliser son blog de façon plus...optimisée. D'autre part, des blogs récemment créés proposent un contenu de qualité et sont mis à jour régulièrement. Conséquence directe ? L'audience augmente.


Un composant devenu plus exigeant...
La semaine passée, un composant a travaillé plus que d'habitude : le moteur de statistiques. C'est la première fois qu'il est sollicité de cette manière et c'est surtout la première fois que j'ai pu voir qu'il n'était pas au top.

Les plus observateurs ont également pu remarquer que les rapports n'étaient plus générés une seule fois par jour vers six heures du matin mais trois fois par jour, à heures variables. Les chiffres ne correspondent plus à " la veille " mais prennent en compte la journée écoulée.

Le moteur de statistiques devait donc être repensé, c'est chose faite et il est en ligne depuis samedi sur monblog.ch. Les rapports sont exactement les mêmes qu'avant, vous ne devriez pas remarquer de grosses différences.


Parenthèse!
En recherchant la source du problème cette semaine, j'ai aussi vu que vous êtes nombreux connectés toute la journée sur la plate-forme et que le moindre ralentissement était constaté par beaucoup de membres.

Soit vous êtes nombreux au chômage, soit certains ont une productivité douteuse à leur bureau ; )


La suite?
Récemment, plusieurs membres ont demandé des fonctionnalités proposées par d'autres plates-formes : pouvoir gérer des albums photos, mettre en ligne des sondages ainsi qu'ouvrir un chat pour pouvoir discuter entre membres connectés, pour n'en citer que quelques-unes.

Réaliser ces fonctionnalités n'est pas difficile d'un point de vue développement, ça, je sais faire ;) Par contre, les proposer via un serveur perso et une ligne ADSL domestique est utopique si vos blogs continuent à s'améliorer!


Il existe à priori plusieurs possibilités pour permettre à monblog.ch de devenir plus 'grand' et plus 'rapide'. Bien sûr, il y a toujours la pub mais...peut-on éviter cela ?

J'aimerais via ce billet vous demander votre opinion, vos idées, vos propositions sur cette question. Si vous en avez, elles sont les bienvenues, ci-dessous via les commentaires ou en privé (via le lien de contact) si vous vous sentez plus à l'aise (je récapitulerai alors votre message).

En espérant vous lire ^_^!