Les Dents du Midi sont un chaînon montagneux situé dans le Chablais valaisan, dans le canton du Valais en Suisse. Dominant le Val d'Illiez et la vallée du Rhône, au sud, elles font face au lac de Salanfe, une retenue artificielle, et font partie de l'ensemble géologique du massif du Haut-Giffre.
La dénomination de " Dents du Midi " est récente. Les habitants les appelaient auparavant " Dents de Tsallen ". Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que le nom actuel s'est imposé.
Chaque dent eut plusieurs noms au cours des siècles. La Cime de l'Est s'appelait Mont de Novierre avant le milieu du XVIIe siècle, puis Mont Saint Michel après des éboulements en 1635 et 1636 et finalement Dent Noire (jusqu'au XIXe siècle). La Dent Jaune s'appelait la Dent Rouge encore en 1879. Le doigt de Champéry (1882) puis Le doigt de Salanfe (1886) se transformèrent en Doigts. La Haute Cime eut également plusieurs noms : Dent de l'Ouest (1784), Dent du Midi, Dent de Tsallen et Dent de Challent. Plusieurs ruptures dans le massif changèrent la forme des dents si bien que les noms s'adaptèrent en fonction de l'évolution géologique. On suppose que l'Éperon comportait deux sommets mais qu'un éboulement au Moyen Âge changea de manière significative sa crête.