Les bibliothèques municipales de Genève souhaitent faire un point complet sur le livre et la feuille (ou le papier) électronique (versions améliorées du e-book). Tendances actuelles, marché, usages, avantages et inconvénients pour les bibliothèques.
articles
réactions
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 28.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :

Dans les articles trouvés pour Mme Madinier, nous avons relevé plusieurs adresses de sites consacrés à l'ebook. Nous les avons consultés pour savoir s'ils pouvaient être intégrés à notre recherche de site web, pour Mme Rezzonico. Certains se sont avérés très pertinents.
Nous avons également recherché des références de travaux académiques, qui nous manquaient.

Nous avons aussi tenté de faire un premier classement de nos références, selon les différents thèmes de notre sujet, à savoir : marché, tendances, usages, et avantages/inconvénients pour les bibliothèques.


Pour Mme Madinier :

Recherche d'articles dans Factiva, où nous avons aussi trouvé des dépêches.
Création d'un rapport dans factiva, sur Sony et mise en place d'une veille sur Sony, avec les mots-clé " e-paper " et " e-book.
Nous avons tenté de créer un flux RSS sur Factiva, dans la rubrique média, on verra ce que ça donne...
Ici aussi, nous avons jugé necessaire de mettre de l'ordre dans nos références. Nous allons nous voir cette semaine pour faire un tri de nos articles, juger de la pertinence de nos trouvailles, etc. Nous expérons ainsi y voir un peu plus clair, car il faut bien avouer que l'on se sent un peu perdues face à toute cette "Infobésité"...
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 21.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :

Nous nous sommes inscrites à Bloglines, afin de pouvoir s'abonner à des flux RSS. Pour ce faire, nous nous sommes créées une adresse de messagerie communue. Suite à cela, nous avons pu mettre en place nos premiers flux RSS!

Nous nous sommes aussi servi de cette adresse pour créer nos alertes Google.

Pour Mme Madinier

Nous avons trouvé, dans Dialog, les informations demandées suivantes :
- Experts actifs dans le domaine
- Institutions et/ou bibliothèques spécialisées dans le domaine
- Périodiques actifs spécialisés dans le domaine

Un bonne chose de faite!

Sinon, jeudi à midi, nous allons nous réunir pour faire le point, se répartir les différents articles et références trouvées, afin d'en évaluer la pertinence et de faire le tri. Nous évaluerons, pour la semaine prochaine, les domaines où il sera nécessaire que l'on fasse des recherches approfondies.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 21.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Madinier

Aujourd'hui, Elodie a fait une première lecture des textes récoltés au sujet du e-paper. Petite déception, beaucoup ne sont pas pertinents car dans un certain nombre d'articles, "e-paper" équivaut à "journal en ligne". Ce n'est pas là l'objet de notre recherche. Nous avons donc dû en éliminer pas mal... Ceux qui ont été conservés ont ensuite été répertoriés dans notre tableau récaputilatif, qui, ma foi, se remplit gentiment. Il faut encore que l'on fasse un tri dans les articles et documents trouvés.

Nous avons également fait des recherches complémentaires sur Dialog.

Mme Madinier nous a présenté la base de données Factiva, ce qui nous d'y mener nos premières recherches, bien plus concluantes que sur Dailog!


Pour Mme Rezzonico

A partir du répertoire de liens disponible dans l'espace de Mme Rezzonico , nous sommes parties à la recherche de flux RSS, avec les outils suivants : Lamooche et Syndic8. Nous avons pu trouver plusieurs adresses, répertoriées dans notre tableau récapitulatif. Nous avons également trouvés beaucoup de Weblog pertinents, ainsi que des documents audio-visuels, notamment sur Youtube ou simplement en passant par Google.
Pour accéder à ces différents sites, consultez notre répertoire de liens "Liens du 14.11.2006"

Il faut encore que nous fassions une sélection dans les articles trouvés. Nous devons également rechercher des sites pertinents, consacrés au e-book ou au e-paper. Il nous manque aussi des références de travaux académiques.

P.S. : Durant notre cours sur les Industries culturelles, nous avons mené quelques réflexions sur les sujets de recherche. Concernant l'e-book et plus précisément l'e-paper, un de nos collègues Guillaume, a tenté de nous expliquer, avec des croquis à l'appui, son fonctionnement.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 19.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Recherches d'information :

Le schéma heuristique pour Mme Rezzonico est maintenant terminé.

Nous continuons chacune dans nos recherches et organisons les nombreuses références trouvées, en vue de les lire prochainement. En effet, nous avons choisi de répertorier nos trouvailles dans des tableaux récapitulatifs (un avec les références web, un autre avec les références des bases de données), afin d'évaluer l'avancée de notre travail.

Cette façon de faire nous permet d'avoir rapidement une bonne vue d'ensemble et de repérer facilement les rubriques pour lesquelles nous devons concentrer nos recherches.
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 17.11.2006 | 2 réactions | #link | rss
Joha-Elo-Tania HEG - Information documentaire - 01.11.2006 | 0 réactions | #link | rss
Pour Mme Rezzonico :

Objectifs du jour :

- Terminer le mindmap
- Fixer les objectifs
- Mettre en place les alertes et les flux

Nous nous somme aujourd'hui focalisées sur la finalisation de notre schéma heuristique. Un bon mindmap nous permettra de faire des recherches plus ciblées, plus exhaustives et pertinentes.

Après consultation de Céline Saudou, il s'avère que nous sommes sur la bonne voie ! Prochain objectif : terminer ce schéma pour mardi prochain.


Pour Mme Madinier :

Objectifs du jour :

- Définition des termes de recherche (à partir de notre mindmap)
- Premières recherches sur Dialog
- Répartition du travail

Pour le travail en cours, nous avons décidé de nous concentrer aujourd'hui sur la recherche d'articles de presse dans Dialog.

Pour chaque recherche, nous avons répertorié, dans un document Word, nos équations de recherche, les bases de données utilisées, les articles trouvé, etc.

Bilan :

Pas mal de difficultés avec Dialog, on a un peu l'impression de nager et on se sent encore un peu perdue ! Espérons qu'avec la pratique, on va vite acquérir une bonne tactique de recherche.

A la fin du cours, nous nous sommes fixés des objectifs pour les 2 semaines à venir et nous nous sommes réparties le travail en fonction de ces derniers :

- Johanna : recherche d'articles de presse et images
- Tania : recherche d'articles scientifiques et de référence de thèses
- Elodie : recherche d'articles de presse et de référence d'ouvrage

Nous allons essayer d'avancer dans ces recherches d'ici mardi prochain, où nous ferons un bilan de ce que l'on aura trouvé.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch