• J'aurais pu écrire un nouveau Aujourd'hui j'ai appris que... mais ç'aurait été un mensonge éhonté, parce que cela fait déjà au moins 2 semaines que j'ai re-découvert serendipity
  • Non, serendipity n'est ni le nom d'un somnifère, ni un grand parc africain !
  • Ce terme serait apparu d'abord en Français en 1719 (sérendipité), puis repris en Anglais par Horace Walpole (homme politique et écrivain anglais) en 1754 dans une lettre à son ami Horace Mann, et dans laquelle il mentionne un ancien conte persan Les trois Princes de Serendip (= Sri Lanka) :
L'histoire raconte comment le roi de Serendip envoie ses trois fils dans le monde, à la recherche de la plus belle chose sur la Terre. Les trois princes se séparent et entament leur quête; ils sont confrontés à des situations qui modifient peu à peu leur vision du monde et de ce que peut être "la plus belle chose sur Terre". La morale de l'histoire étant que chacun trouve par soi-même la plus belle chose qui soit dans sa vie.

  • Aujourd'hui, le terme est devenu "le don ou la faculté de trouver quelque chose d'imprévu et d'utile en cherchant autre chose, ou encore, l'art de trouver ce qu'on ne cherche pas, ou le fait de se trouver au bon endroit au bon moment".
  • Attention, il fait aussi référence aux qualités humaines de sagacité, de flair, de vigilance et de perspicacité. En effet, "des milliers de gens avaient déjà vu tomber des pommes avant Isaac Newton et aucun n'en avait imaginé pour autant la gravitation universelle"....
Pour ceux qui ont de la peine à le prononcer, on peut aussi dire "fortuité", "coïncidence" ou "hasard".


Merci Wikipédia