Ce week-end on fête les 75 ans des trolleybus à Lausanne! En effet, c'est en 1932 que la première ligne a été ouverte, entre la Gare et Ouchy. Elle a vu circuler également le fameux n°2, toujours (ou plutôt à nouveau) en circulation, que j'ai personnellement testé il y a quelques jours, lors d'une sortie publicitaire pour lancer le jubilé. C'est génial, il y a des sièges en bois, un contrôleur qui annonce les arrêts et aide les gens à monter et descendre, et pour demander l'arrêt il faut tirer sur le câble au plafond!



TL 2 Série: 1-3 1932 FBW/SWS/BBC Mise hors service : 1964
Reprise par RétroBus : 2001 Etat actuel : en état de marche, expertisé


Le programme de ce dimanche 19 août 2007 :

- Circulations publiques avec le trolleybus TL 2 de 1932,
- Circulations publiques avec le trolleybus TL 656 de 1964 :

Les deux trolleybus historiques mis en circulations publiques desserviront différents quartiers de Lausanne, avec des passages réguliers aux principaux arrêts du centre ville (Saint-François, Bel-Air, Chauderon et Rue Neuve), de 14h00 à 18h00.

- Exposition de véhicules historiques à travers Lausanne :

De 14h00 à 18h00, une exposition plus restreinte, uniquement derrière l'église de Saint-François, présentera quelques trolleybus historiques, lausannois et romands, préservés par RétroBus.

Des membres de l'Association renseigneront volontiers les visiteurs au sujet de l'histoire des véhicules exposés, ainsi que des activités de préservation poursuivies par RétroBus. Ils pourront également, sur demande, localiser les trolleybus historiques en circulation.


Pour plus d'info, voir le site officiel :http://www.retrobus.ch