Dans le registre "nouvelle taxe" (voir article de Mr Detoutesfacons ici), j'ai découvert dans le Matin de ce matin, que nos chers assureurs avaient l'intention de nous imposer une nouvelle taxe contre les tremblements de terre (sic).

"...il existe un risque pour lequel la Suisse est très mal préparée: un tremblement de terre... Pour combler cette lacune, l'ASA (Association Suisse d'Assurances) met la dernière main à un projet de couverture obligatoire pour toute la Suisse, même si les principales zones à risque se limitent au Valais et à Bâle"

Si j'ai bien compris, cette nouvelle assurance fait appel au principe de solidarité, c'est-à-dire que tout le monde paie de sa poche pour venir en aide à une petite minorité territoriale en cas de catastrophe.

Principe que je trouve tout à fait louable, mais pourquoi dans ce cas ne pas faire appel à la solidarité nationale en cas de réelle catastrophe ?

A chaque fois la population suisse s'est montrée très généreuse à travers la Chaîne du Bonheur par exemple, et je crois que l'argent ainsi récolté a été distribué tout aussi bien que s'il venait d'un assureur privé !

Je trouve vraiment dommage qu'on veuille nous enlever, sous prétexte de tout prévoir et tout contrôler, cette possibilité de véritable solidarité et ce sentiment de cohésion... tout le contraire d'une assurance obligatoire !


P.S. je tiens à signaler que je n'ai rien contre le Valais ni contre Bâle, deux cantons qui me sont très chers