Résumé de l'article de Mathieu Hingant. Original à consulter ICI


Les nuls ont leurs livres et leur couleur: le noir et le jaune. Chaque domaine a désormais son livre bicolore : de l'Histoire à la religion en passant par la cuisine et la guitare. Cela va peut-être vous étonner : il existe même un livre pour les nuls dans le domaine du... sexe – si, si ! Regardez-bien au rayon santé.

Retour sur la saga de cette collection qui s'habille en jaune et noir et qui est même lue par les politiques (François Hollande, durant l'été 2006, a été photographié en train de lire L'Histoire de France pour les nuls).

L'histoire de cette collection débute en 1987 lorsqu'un client perdu dans le rayon informatique d'une librairie déclara à John Kilcullen, éditeur : " Est-ce que vous n'aurez pas un livre du genre Dos pour les nuls ? ". Eh non, il faudra attendre 1991, et à quelques semaines de Noël, "Dos for Dummies" sort en tête de gondoles. Accueil glacial de la part des libraires ; flop au niveau de la clientèle. Cependant, après plusieurs mois dans les rayons, le titre va dépasser les 50 000 exemplaires...

Dos for Dummies va quitter son pays natal pour conquérir de nouvelles terres. Ainsi, les Français vont voir bicolore en 1992, et aujourd'hui, la collection For Dummies est traduite en 39 langues et présente dans 40 pays.

En 1994, le premier livre qui ne soit pas dédié à l'informatique est publié: 'Personnal finance for dummies'. Huit ans après, les abrutis (for dummies) laissent la place aux Nuls ! Deux livres vont sortir : Le PC pour les nuls et L'Internet pour les nuls.

Les éditions First publient également leurs propres ouvrages: en 2001, Le Français correct pour les nuls. C'est un succès.
Des massages à la psychologie en passant par le vin et la généalogie... chaque domaine a ses nuls: vidéos et DVD (yoga, fitness) ; CD (disco, soul music) ; logiciel (MP3, budget) ; kit d'épilation ; kit pour faire des grillades.

2004: année millésime pour la collection. Les éditions First publient... 'L'Histoire de France pour les nuls'. Pari réussi : plus de 500 000 exemplaires vendus. Il s'agit du livre le plus vendus dans le monde pour la collection For Dummies.

Zéro faute au niveau de l'édition. Pour qu'un nouveau livre paraisse dans la collection pour les nuls, il faut que l'auteur français effectue un parcours du combattant: envoyer à San Francisco le sommaire détaillé ainsi que le premier chapitre traduit en anglais. Après la lecture des documents, les responsables de la marque donnent (ou non) leur feu vert. Une fois, le feu passé au vert, un long travail attend l'auteur: l'écriture... un ton humoristique, des chapitres découpés en paragraphes courts avec des titres accrocheurs.
Ensuite, il reste les formalités: entretiens avec les journalistes, dédicaces... La rançon de la gloire !