Olivier Suter travaille sur les ressemblances. Il veut créer, avec des personnes différentes et de différentes origines, une série de portraits donnant l'impression de suivre l'évolution d'une seule et même personne.

Pour réaliser son projet, il doit trouver un enfant qui aurait été le sosie du bébé dont la photo est présentée sur le site (en fait il s'agit du premier bébé né en Suisse en 2008). Pour cela il faut lui envoyer une photo d'un enfant de 5 ans à son âge actuel et à l'âge de 0-1 an. Puis la photo de cet enfant de 5 ans deviendra celle dont il faudra trouver le sosie mais qui a 10 ans actuellement, et ainsi de suite, de 10 en 10 jusqu'à l'âge de 100 ans.

La série de portraits donnera l'impression que l'on a photographié une seule personne - aujourd'hui âgée de 100 ans - aux différents âges de sa vie.

Le projet 1908-2008 prolonge une réflexion d'Olivier Suter sur les ressemblances amorcée en 2007 avec Blanc, Blanc foncé, Noir clair, Noir.


Photo Olivier Suter - projet 2007


Pour en savoir plus sur le projet 2008, sa méthode et ses objectifs, et voir la photo de départ de l'enfant à qui il faut ressembler, lire ici