C'est aujourd'hui que paraît la nouvelle bibliothèque en ligne Europeana; on peut y consulter des ouvrages anciens, comme "La Divine Comédie" de Dante, des tableaux de grands maîtres, la Joconde, la Jeune fille à la Perle, et autres documents historiques et enregistrements de Beethoven, Mozart, Chopin, par exemple.

Et en plus récent, on y trouve également des images de la chute du mur de Berlin!

L'objectif d'Europeana et de "donner une plus grande visibilité à tous les trésors enfouis au fin fond de nos bibliothèques, musées et centres d'archives", de "comparer les oeuvres d'auteurs jusque-là dispersées aux quatre coins du monde" ou encore de réunir les morceaux de volumes ou tableaux partagés entre plusieurs collections".

Pour l'instant il ne s'agit que d'un prototype, c'est à dire qu'il contient tout de même 2 millions d'oeuvres numérisées! mais d'ici 2010, l'objectif est d'atteindre au moins 10 millions d'oeuvres.

Le site devrait être opérationnel aujourd'hui, mais comme l'heure n'est pas précisée, ça peut être ce soir 23h59 aussi... Pour l'instant je n'ai pas réussi à y entrer!

Le site: http://www.europeana.eu

La vidéo de présentation: http://dev.europeana.eu/home.php

.............................................................................................................

Cette fois ça y est, Européana est guérie! ou du moins en voie de rémission.

Ne vous précipitez pas tous en même temps! ça sature à fond

Par ici la visite : http://www.europeana.eu