J'ai passé la journée à tester Joomla. Et c'est la prise de tête. Pas vraiment parce que c'est compliqué, mais plus parce que l'administration est vraiment grande. Il y a beaucoup d'option et donc il faut comprendre le principe de catégorie, d'article hors catégorie et 2 ou 3 petits trucs bizarres.

Pour tout ceux qui veulent l'installer, je leur conseil de bien lire et suivre le petit guide nommé joomla pour les nuls qui est vraiment bien fait. Il est disponible ici :
http://www.joomlafacile.com/content/view/83/32/

Sinon je n'ai pas testé l'url rewriting mais je me suis concentré sur les solutions e-commerce.

VirtueMart est super bien, et EZStore ne permet que les payements par paypal

Pour bien le testé il faut installer les modules dont on a besoin et s'amuser avec le design, mais pour se faire il me faudrait au moins une semaine donc je vais bâcler cette étape :)

+Personnalisation vraiment très grande
+énormément de modules
+Beaucoup de traductions en français

-Inconnue des évolution avec la version 1.5 qui devrait arriver sous peu. On ne sait pas si les extensions seront toujours compatible, et si ce n'est plus le cas, alors ce cms perd tout son intérêt :(

Allez demain test de Drupal.

---------

edit : corrections d'orthographe et changement d'avis :

La version 1.5 met du temps arrivé, donc rien ne presse et je pense que joomla est la solution la plus adaptée selon mes besoins. Je vais donc développé mon site grâce à la version 1.x.x de joomla, mais comme ce n'est pas avant cette été, j'ai du temps pour voir peut être arrivé la version 1.5 en final :)