L'Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton du Jura, a découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approche en ce moment de la Terre. Baptisé "2009 KL2", ce bolide va la frôler début septembre, à 67 millions de km de distance.

L'astéroïde "2009 KL2" appartient à la famille des géo croiseurs, c'est-à-dire des corps célestes qui s'approchent parfois très près de la Terre. Pour certains scientifiques, ce type d'astres aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision.

La découverte de ce 1er NEO (Near Earth Object) jurassien a été officialisée par l'Union astronomique internationale, a annoncé la société jurassienne d'astronomie. C'est dans la nuit du 19 au 20 mai que l'équipe jurassienne a découvert cet astéroïde, plus petit objet repéré à ce jour par le télescope de l'observatoire.

"Si l'on ne cherche pas l'on ne trouve pas", a expliqué Michel Ory, astronome amateur âgé d'une quarantaine d'années. "Les Etats-Unis investissent massivement depuis plus d'une décennie pour détecter les géo croiseurs", ajoute le Jurassien.

Dans le monde, les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois. Cet intérêt des professionnels, notamment les Etats-Unis, pour les NEO s'explique par le fait que ces astéroïdes sont tombés sur la Terre et qu'ils permettent d'en savoir plus sur le passé du système solaire.

Jamais un amateur en Suisse n'avait encore découvert un astre géo croiseur. "2009 KL2" sera suivi régulièrement jusqu'au mois de novembre par la société jurassienne d'astronomie. Il est le 4e NEO découvert depuis le sol suisse. Les trois premiers l'ont été par l'Observatoire de Zimmerwald de l'Université de Berne.

"Il existe peu de domaines scientifiques qui permettent à des amateurs de faire des découvertes", note l'enseignant jurassien. Michel Ory avait découvert l'année dernière une comète. La masse gazeuse de 20'000 kilomètres de diamètre porte désormais son nom P/2008 Q2 Ory.

Lien: www.jura-observatory.ch/

Texte de : ats
08 juin 2009