Foire aux questions (FAQ)


Quelle est la différence entre l'intelligence économique et la veille?


La veille est l'un des processus principaux s'inscrivant au sein de la démarche d'intelligence économique dans une entreprise.

L'intelligence économique est elle-même composée de trois processus:
  • 'La veille': processus destiné à fournir des informations d'ordre stratégique à l'entreprise.
  • 'La protection de l'information stratégique': processus destiné à garantir que l'information stratégique de l'entreprise est sous contrôle et que les personnes pouvant y accéder y sont autorisées.
  • 'L'influence' : processus destiné à fournir à l'entreprise des moyens d'agir sur son environnement (p.ex. lobbying, partenariats, alliances, etc.)

En quoi consiste la veille ?


Une démarche de veille comprend les étapes suivantes:

1. L'identification des besoins en information (en lien directs avec les objectifs stratégiques)

2. La sélection des axes de veilles (en fonction des priorités)

3. L'identification des sources (en fonction des sujets à renseigner)

4. La collecte d'information (en fonction des sources mais aussi des ressources humaines!)

5. Le traitement et l'analyse des informations (donner du sens à l'information)

6. La diffusion des informations sélectionnées (cibler, partager et retrouver l'info)

7. Le recadrage de la veille (évaluation de la pertinence)


Qu'est-ce qu'un flux rss ?


Un flux RSS est un document de type XML (un document texte structuré et dont les éléments sont délimités par des balises) réunissant des informations issues d'une source web. Ces informations forment un ensemble appelé un canal (channel).

Parmi les éléments inclus, l'on y trouve en général le nom du canal, le lien web (URL) où l'atteindre, sa description ainsi que un ou plusieurs éléments d'informations (il est fréquent que ces éléments représentent des articles publiés sur le web).

Chaque élément d'information contient lui-même au moins un auteur, une date de mise en ligne, un titre, un corps ainsi qu'un lien web pour atteindre le document décrit.

Exemple de flux RSS:
<rss>
  <channel>
  <title>Reuters News - Europe</title>
  <link>http://reuteurs.com/news/europe</link>
  <description>Les news de Reuters Europe</description>
  <item>
    <pubDate>Sun, 16 September 2007 15:21:36 GMT</pubDate>
    <title>Crash d'un avion en Espagne</title>
    <link>http://reuteurs.com/news/europe/crash-avion.php</link>
    <description>Un avion s'est crashé à Madrid (SP) jeudi dernier.
  La thèse de l'accident n'a pas été écartée.</description>
  </item>
  <item>
    <pubDate>Sun, 16 September 2007 15:28:31 GMT</pubDate>
    <title>Le président français en séjour en Suède</title>
    <link>http://reuteurs.com/news/europe/president-francais.php</link>
    <description>Le président français a atterri ce matin en Suède à
  l'occasion des rencontres annuelles européennes de la santé.
  </description>
  </item>
  <item>
  ...
  </item>
  <item>
  ...
  </item>
  </channel>
</rss>

Comme on peut le voir ci-dessus, la grande spécificité du format RSS est qu'il fournit un contenu sans y associer une forme. C'est à l'abonné (un client, un navigateur ou un aggrégateur de flux RSS) de récupérer ces éléments, d'en extraire chaque partie et d'y associer un format de présentation qui lui est propre.

Cette souplesse permet à n'importe quelle application comprenant la structure RSS d'extraire les éléments de sources d'informations diverses tout en conservant une apparence unique.


A quoi servent les flux RSS dans le cadre d'une veille ?

Les flux RSS permettent de recevoir de l'information directement dans un logiciel appelé un lecteur de flux. Au lieu d'aller chercher l'information sur un ou plusieurs sites web, vous recevez des flux –soit les nouvelles informations mises en ligne par la source sélectionnée – directement et au fur et à mesure de leur mise à jour. Par exemple, si vous êtes en charge de créer une revue de presse, vous pouvez aller ouvrir un par un les siteweb des journaux en ligne.

Avec les flux RSS, vous recevez l'information directement, ce qui signifie qu'en ouvrant une page (de votre lecteur de flux) vous visualisez d'emblée les nouveaux contenus. Cette visualisation permet d'identifier rapidement la nouvelle qui nous intéresse le plus. C'est un gain de temps.

Pour être efficace, une veille doit utiliser des outils d'alerte et de surveillance variés et complémentaire: lecteurs de flux RSS, outils de surveillance de page web, Newsletter, alertes, listes de diffusion, etc.


Qu'est-ce qu'un outil de surveillance ?


Les outils de surveillance (parfois appelés outils de collecte d'information) automatisent le processus de collecte d'information. Leur rôle consiste essentiellement à vérifier à intervalles réguliers les différentes sources d'informations configurées dans l'outil.

Un tel outil peut ainsi régulièrement vérifier l'existence de mises à jours de plusieurs dizaines ou centaines de sources d'informations. Cette automatisation permet à un veilleur de consulter les nouveaux éléments issus de nombreuses sources à partir d'un outil unique.