Un blog qui intègre des notions de sociologie et de psychologie sociale (mais rarement)
articles
réactions

- - 31.10.2007 | 3 réactions | #link | rss
Je l’admets que la montagne ça vous gagne. C’est un très bon slogan. Mais là pour l’instant moi j’y perd. La montagne c’est fait pour les riches. Encore plus l’hiver. Alors là par exemple, je ne le suis plus du tout, riche. Déjà que.

Donc je me suis acheté une nouvelle veste méga-technique et même un peu jolie, un pant ultra-respirant et incroyablement étanche à la fois, des gants avec des doigts, cinq par gant pour être précis. Une nouvelle planche, avec les fixations assorties au bonnet. J’ai commandé les abonnements pour la saison (et ça quand même ça coûte pas loin d’un œil voire même les deux) et j’ai payé la caution et le premier loyer pour le chalet (donc pour les cadeaux de Noël je pense que ce sera des scoubidous en porte-clé que j’aurais fait avec amour et avec mes doigts).

Donc maintenant il faut qu’il neige. Enfin pas tout de suite là, parce je dois encore changer mes pneus d’hiver. Dès que j’ai mes pneus (non parce que là évidemment j’ai plus de sous), il peut neiger. 3 mètres de neige vers le 1er décembre à 23 heures ce serait parfait merci d’avance.
- - 30.10.2007 | 5 réactions | #link | rss
Et ouais. Vous voici dans le 100e article de ce blogue. J’avais déjà fêté un 100e post précédemment mais dans mon ancien blogue (ça avait été désastreux d’ailleurs). Donc cette fois je ne vais rien prévoir d’extraordinaire (bon de toutes façons si le webmaster voulait tout de même faire un discours cérémonial pour fêter ça je ne dis pas non hein ... Hein ?).

Alors plutôt que de faire juste la fête bêtement, je vous propose un questionnaire de satisfaction. Histoire de voir ce que je peux améliorer ici. Je me rends bien compte que ce blogue est vraiment très proche du summum de la parfaitude voir même de l’extremum idéal ultime et que ça va être difficile pour vous. Mais faites un effort quoi.

Le décor de ce blogue est-il agréable ?
1. oh oui alors c’est très très joli
2. ça manque cruellement de couleurs pastels mais sinon ça va
3. non mais bon on ne dit pas décor d’abord, c’est ridicule on n’est pas au théatre.

Y êtes-vous bien reçu ?
1. oui mais ça manque de photos de filles à poil
2. oui mais ça manque de photos de bébés lapins avec des poils
3. non mais ça ne me manque pas du tout [les poils ?]

Les jours et les horaires d’ouverture sont-ils adaptés à vos besoins ?
1. tu dis vraiment n’importe quoi, Internet c’est ouvert tout le temps surtout le 2.0
2. ce blogue devrait être fermé le lundi
3. je suis très mécontent, je tombe à chaque fois sur un répondeur c’est agaçant à la fin

Les articles contenus dans ce blogue répondent-ils à vos attentes ?
1. ah bon il y a des articles ?
2. non mais moi je m’en fiche j’attends juste le bus
3. oui mais quand même, je trouve que plus de couleurs pastelisées ça égayerait vraiment le tout

Quel est votre degré de satisfaction générale ?
1. 30° et laver les couleurs séparément d’avance merci
2. de gré ou de force je lirais ce blogue tout de même
3. non

Combien de fois par semaine venez-vous lire ce blogue ?
1. c’est la 1ère fois que je viens, c’est vraiment naze ce blogue
2. j’y suis connecté 24 heures sur 24 sans discontinuation. J’attends d’ailleurs mon groupe électrogène de secours au cas où il y aurait une guerre intergalactique avec George W. Bush (ou les terroristes).
3. Matin, midi et soir, mais si les symptômes devaient néanmoins persister il faudrait prendre rendez-vous chez votre spécialiste (n’importe lequel pourvu qu’il soit spécialisé).

Qu’est ce que l’auteur de la VBMG devrait-il faire selon vous pour améliorer ce blogue ?
1. l’arrêter et se lancer dans la vente par correspondance de scoubidous préfabriqués mais de couleurs pastels
2. il devrait cesser immédiatement de faire des questionnaires débiles et inutiles
3. mettre toutes les voyelles en rouge et les consonnes en vert
4. Autre ? [vazi lach T kom]
- - 25.10.2007 | 0 réactions | #link | rss
Bon demain il n’y aura pas d’article. Ouais je sais c’est injuste. Mais c’est comme ça. Je ne suis pas là. J’ai des tas de rendez-vous dans tous les coins, ça va être compliqué. Tout ça. Voilà.

En attendant vous pouvez toujours chercher le meilleur sous-titre pour ce blogue. Ca devrait pas mal occuper votre vendredi déjà.

Sinon vous pouvez aussi :
- apprendre par cœur tous les prénoms des nouveaux élèves de la Starac’ histoire de savoir de quoi on parle à la pause café
- faire une séance de Zorb

- tout faire pour se faire réincarner en cochon dans une prochaine vie (je vous rappelle que l’orgasme dure 30 minutes chez cette bestiole)
- trouver quelqu’un et lui conseiller ce blogue afin de figurer dans la liste des personnes privilégiées ici
- organiser une vente-débarras chez vous (et si vous deviez vous séparer d’une énorme télé à écran plat, faites-moi signe)
- trouver le meilleur rapport qualité/prix pour des pneus d’hiver (et je vous serai gré de m’indiquer le résultat de vos recherches)
- dormir jusqu’à lundi
- faire le plus grand scoubidou du monde
- me laisser un commentaire avec ce que vous faites de beau normalement un vendredi

Je sais ce que vous pensez. Si. Vous vous dites que décidemment ce mec est vraiment trop fort. Non seulement demain, il n’y aura pas d’article, mais en plus celui d’aujourd’hui n’est consacré qu’à commenter cet état de fait malheureux. En vous avez parfaitement raison. Je suis effectivement très habile.
- - 24.10.2007 | 12 réactions | #link | rss

Bon le concours de cet automne de la VBMG est le suivant : il faut trouver le meilleur sous-titre du monde pour ce blogue.

Effectivement je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais je change régulièrement de sous-titre. Actuellement le sous-titre est que ce blogue convient aux personnes allergiques aux lundis. Avant c’était la mention « since 2007 » et précédemment encore c’était indiqué « ce blog donne bonne mine ».  Ce qui est vrai, c’est prouvé. Bon là j’ai perdu l’étude qui l’atteste mais dès que je l’ai retrouvée je vous fais signe (ou peut-être pas en fait).

Donc voilà. Faites vos propositions (jusqu’au 1er décembre à minuit, 2 minutes et 29 secondes) . Je retiens la meilleure (à défaut de retenir la nuit) et je placerais la formule gagnante comme sous-titre officiel de ce blogue pour un mois ou deux (peut-être trois si j’oublie de le changer, ce qui risque fort d’arriver).

La participation au jeu implique l'acceptation sans réserve du présent règlement décrit ici dans son intégralité. Doivent être également acceptés les règles de déontologie en vigueur sur l'Internet et sur la planète Vulcain, ainsi que les lois et autres textes applicables aux jeux en Suisse. Le non respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera la nullité de la participation. Non mais. C’est vrai quoi à la fin. Il faut arrêter de déconner maintenant.

Ce jeu est ouvert à toute personne, ayant 18 ans révolus, à l’exception de moi-même (ça semble plutôt évident non ?). La VBMG ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de la participation d’une personne domiciliée dans un pays, dont les lois et règlements en vigueur interdiraient à ses citoyens de participer au jeu (amis chinois bonjour et bonne chance). Toute participation d'une personne mineure est effectuée sous l'entière responsabilité des titulaires de l'autorité parentale sur les personnes concernées.

Ce jeu se déroule uniquement sur ce blogue. Il est gratuit et sans obligation d’achat (encore que si vous vouliez tout de même m’acheter des autocollants, badges, t-shirts, vous pouvez quand même). Les participants subviennent eux-mêmes aux frais qu’occasionnent les conditions techniques nécessaires à la participation (connexion Internet, ligne de téléphone mobile, donations à monblog.ch, achat d’oranges sanguines, etc.).

La VBMG se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer les propositions à caractère violent, obscène, pornographique, publicitaire, incitant à la consommation de substances interdites comme les sugus et les cacaouhètes au wasabi. Egalement sont concernées les propositions susceptibles d'entretenir des préjugés ethniques (ta mère) ou discriminatoires ou portant atteinte au respect de la personne humaine, des scoubidous et des bébés lapins nains, ainsi que les œuvres protégées par des droits d'auteur, sans autorisation expresse de l'auteur ou de la personne qui en possède les droits d'exploitation. Le participant est responsable de veiller à respecter les droits de la personnalité des tiers et d’éteindre la lumière en partant merci c’est gentil.

Le gagnant déclare accepter que son nom soit publié sur ce présent blogue, avec des lettres notamment (par contre il y a très peu de chance qu’il soit noté à la craie sur un tableau noir, désolé). Le gagnants sera avisé personnellement par un magnifique commentaire de mon cru (ou cuit on verra). Aucun message ne sera adressé aux perdants (‘pas que ça à fout’ nantetcheu). Tout recours à la voie juridique est exclu. Même avec un porte-voix d’ailleurs.

La VBMG se réserve le droit de modifier le présent règlement en tout temps et sans préavis (oh finalement je préfère manger un yahourt pêche-melba et donner le pot vidé à celui qui fait le plus beau rot. Non mais je déconne hein).

Vazy lach T kom djeun’ winner !

- - 23.10.2007 | 2 réactions | #link | rss
Oui alors si vous ne le saviez pas c’était la coupe du monde de rugby là. Bon c’est fini en même temps (d’où le titre, quand même c’est bien fait des fois les choses, pas comme ces articles avec des infobulles qui ne fonctionnent qu’à moitié).

Le grand gagnant est l’Afrique du Sud. Les Sud-Africains sont champions du monde de toute la terre. Et ceux qui ont tout perdus ce sont les français. Les autres équipes ont juste perdu quelques matches, les français eux, ont tout perdu. Tout. Si on écoute les commentaires ils  auraient même plus perdu que tout. D’ailleurs du coup leur coach est rentré dans le gouvernement français, c’est dire le niveau de déchéance atteint.

Sinon je n’y connais rien en rugby. Mais j’ai quand même regardé deux-trois matches (je suis prêt à tout pour vider des canettes de bière fraîche il est vrai ...).

Ce que j’en ai retenu, c’est qu’il est interdit de faire des passes en avant. Que le ballon est ovale et que c’est voulu. Que Dusautoir est bien un joueur et non pas une manière de sauter afin de récupérer le ballon qui était en touche comme je l’ai pensé pendant facile 79 minutes du 1er matche de la France que j’ai regardé. Que Chabal est considéré comme un demi-dieu et que tout le monde ne parle que de lui.

Personnellement le peu que j’en ai vu, c’est plutôt un certain Michalak qui m’a impressionné. Pendant je ne sais plus quel matche (peut-être contre les Tous Les Noirs) alors qu’il venait de rentrer sur le terrain, il s’empare du ballon, court comme un dératé en esquivant des molosses trois fois plus grand que lui (et il fallait en trouver, le casting était parfait) et alors qu’un joueur adverse le plaque, avant qu’il ne s’écrase et s’enfonce 20 centimètres dans le terrain, il se retourne, téléphone à sa maman, et passe le ballon à un des ces camarades qui marque l’essai. Vraiment impressionnant. Le ballon était soudé à l’homme durant sa course. Dans le milieu de l’ovalie (et c’est pas fastoche de trouver le milieu dans un ovale je vous ferais remarquer), on doit certainement le surnommer Michalak l’aimant (je sais ce que vous vous dites là maintenant, vous vous dites que ce mec est prêt à tout pour faire n’importe quel jeu de mots foireux ... Et bien c’est vrai. Je le reconnais).

Bon vivement l’Euro. Je serai nettement moins à l’ouest qu’avec le rugby parce qu’il y a tout de même quelques subtilités qui m’ont échappés (comme par exemple, Zidane il jouait avec quelle équipe finalement ?)
- - 19.10.2007 | 18 réactions | #link | rss

=>=>=>=>=>=>

Attention il semblerait que ce billet ne soit pas compatible avec les ordinateurs Mac, l’auteur de la VBMG vous prie de l’excuser pour ce désagrément indépendant de sa volonté  (et quelle idée aussi d’avoir un Mac franchement)

[Edit] Bon en fait le problème est lié à Mozilla FireFox ... Ces trucs n’ont pas d’infobulles. Et comme le dit le dicton : pas d’infobulle;  pas de gag génial-délire. Je vais donc arrêter ces articles tellement futuristes que même la technologie la plus pointue n’arrive même plus à me suivre.

[Edit encore] Suite à un excellent commentaire de K-Surf, j'ai donc modifié mes petites images pour passer l'infobulle de 'alt' à 'title' ... Alors tenez-moi au courant là si c'est mieux (en tout cas avec IE c'est toujours complètement ahurissant tellement c'est génialoïde). Merci

- - 17.10.2007 | 23 réactions | #link | rss
Non ce n’est pas un nouvel épisode de Star Wars. Par contre oui il y en a marre maintenant. J’en ai gros ! Alors si cet article n’a pas plus de 20 commentaires, j’arrête ce blogue. Et j’arrête de respirer aussi. C’est comme ça. Du pur chantage affectif. C’est ça ou plus rien. Voilà. Non mais ça n’est pas parce que ce blogue n’est qu’un monceau de sottises empilées et accumulées au fil des jours qu’il ne faut pas réagir.

Par exemple vendredi dernier j’ai fait une blague tellement c’est rigolo que j’en ai fait pipi dans mon caleçon. Le tout présenté de façon complètement révolutionnaire que personne ne l’avait fait jusqu’à maintenant sur l’Internet du monde entier. Et il n’y a eu juste aucune réaction. Rien. Nada. Quedalle.

Et en plus personne, je dis bien personne, n’a conseillé ce blogue afin de figurer dans la liste des lecteurs privilégiés (c’est ici pour rappel).

Je suis vexation. Je suis contrariété. Je suis blessure. Je suis indignation. Je suis humiliation. Je suis accablement. Je suis déplaissement ... [euh] ... déplairement ... [non plus] ... dééééé ... Bref. Tout ça quoi.
- - 16.10.2007 | 8 réactions | #link | rss

Oui j’ai rêvé. J’ai rêvé que j’avais voté, que j’avais mal voté en fait. Et que le parti pour lequel j’avais donné ma voix avait obtenu tous les sièges. Et avaient décrétés que les autres partis ne devaient plus exister. Qu’un seul président était élu, pour un vingt-cinquénat et qu’il avait tous les droits sur les six autres conseillers fédéraux, le tout en répétant son slogant comme un mantra : « Si nous voulons préserver la liberté des Suisses, il faut limiter le pouvoir des politiciens. Sauf le mien ». Et qu’à toutes ses apparitions il était vétu d’un uniforme militaire ou d’un survêtement kitsh du FC Bümplitz et il se faisait appeler volontiers Colonel. La capitale était déplacée à Zürich. Le drapeau actuel était complété avec l’image d’un bouc nain sautillant.
J’ai rêvé que toutes les demandes d’asile étaient systématiquement refusées. Que des charters étaient remplis par centaines et que des suisses (des suisses depuis plusieurs générations) choisissaient leur passeport de leur autre nationalité par besoin ou par amour et étaient finalement aussi expulsés. Que des quartiers entiers étaient vidés, leurs habitants emprisonnés ou expulsés, car l’un d’entre eux avait commis un délit. Un mur était construit sur tout le pourtour de la frontière avec un douanier tous les 100 mètres.
J’ai rêvé que toutes les autres nations nous montraient du doigt et qu’un embargo avait été décrété. J’ai rêvé que le seuil de pauvreté atteignait des records. J’ai rêvé que la violence ne baissait pas du tout et qu’un couvre-feu avait été ordonné dans tout le pays. Que des personnes étaient emprisonnées pour avoir bu de l’alcool, pour avoir osé critiqué le pouvoir en place, pour avoir peint un mouton en orange, pour avoir dépassé une limitation de vitesse (pour les quelques classes d’individus ayants encore le droit de posséder leur propre véhicule, un énorme suv évidemment) ou encore pour avoir regardé Popstar (bon ça encore je comprends). Que la peine de mort avait été rétablie.
J’ai rêvé que les écoles publiques étaient toutes remplacées par des écoles militaires, et que les enfants dès 10 ans avaient leurs armes personnelles à la maison, ainsi qu’une boîte de cartouches à libre usage pour tirer sur les personnes sorties après le couvre-feu.
J’ai rêvé que les femmes n’avaient pas le droit de travailler et ne pouvaient plus voter. En Valais tous les hommes devaient porter le catogan obligatoirement. La seule langue officielle était l’allemand. Le canton de Genève ne valait plus rien dans le Monopoly. La seule télévision autorisée ne passait que de la fanfare, de l’accordéon et de la propagande (et des fois Alain Morisod qui est une forme de propagande subliminale j’en suis certain). J’ai rêvé que les champions sportifs étaient tout juste reconnus et par moment hués lors de compétitions internationales (bon ça fera pas de mal à notre Roger fédéral, il est trop parfait cet homme là). Oui j’ai rêvé.

Bon c’était un cauchemar. En fait. Alors allez voter, j’ai envie de bien dormir.

- - 15.10.2007 | 1 réactions | #link | rss
J’exècre les lundis. Ils sont tous pour moi exactement comme ce lundi 19 octobre 1987. J’ai une phénoménale baisse d’indice. Entre autre.
- - 11.10.2007 | 4 réactions | #link | rss
Ouais et bin ça peut arriver même aux meilleurs. Alors hein.
- - 10.10.2007 | 1 réactions | #link | rss
Il y a quelques temps (cet été en fait) Brigitte Patient qui animait une rubrique consacrée aux blogues dans l’émission journalière Journal Infime de la RSR-La-1ère avait pris contact avec moi. Elle voulait lire des passages de ce blogue à l’antenne. Je lui avais donné mon accord. Evidemment. Non pas pour flatter mon égo déjà démesuré de toutes façons (encore plus depuis que j’ai reçu le Monblog Award 2007 de la catégorie humour et fumage de saucissons à l’ancienne) mais bien pour satisfaire mon lectorat non voyant et/ou ne possédant pas Internet. Et oui je suis comme ça, un gars sympa.

Sauf que.

Sauf que sans nouvelles de sa part, je me suis rendu sur le site de la RSR (ici) qui m’avait été indiqué (ouais je sais je suis curieux). Et je me suis rendu compte que l’émission, en fait, n’existe plus.

Je suis déception. Un peu.

Oui ça avait l’air bien. Brigitte m’avait informé que cette rubrique radiophonique servait à plonger l’auditeur dans l’expression du bloggeur. Bon évidemment là tout de suite mon expression est la déception. C’est pas terrible. Mais quand même. Elle m’avait également annoncé que des extraits de ce blog seraient donc lus afin d’en exprimer l’intime, l’infime (à noter que si c’est infime dans l’intimité, ça va pas tellement marcher avec les filles ça) et l’expression de soi dans le monde virtuel. Alors déjà je ne savais même pas qu’il pouvait y avoir tout ça dans ce blog. Non mais heureusement qu’on me prévient finalement.

PS : Sinon par rapport au titre de cet article, évitez de mettre ce blogue dans un micro-onde plus de 5 minutes, après sinon il est tout mou.
- - 09.10.2007 | 9 réactions | #link | rss
Ca fait des semaines que je dois prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue. J’ai demandé à une amie qui travaille dans la branche de m’indiquer quelqu’un de bien. Je sais que j’ai le numéro quelque part dans ma messagerie, il suffirait que je cherche ce numéro et que j’appelle. Mais pour une raison qui m’échappe, je ne le fais pas. Et je sais pertinemment que c’est complètement débile de faire un article alors que le temps que je l’écrive, mon rendez-vous aurait été défini depuis longtemps, mais voilà. C’est comme ça. Aidez-moi et dites moi de le faire. Et ce jusqu’à ce que ce rendez-vous soit pris. Merci.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch
Wiiiz Mr. Green Click! Miaw! Add to Technorati Favorites